Critique de Mimeko

François, quadragénaire, après avoir connu son heure de gloire grâce à ses travaux sur l'oeuvre de Joris Karl Huysmans dont il est l'expert en France est entré dans la carrière universitaire sans réelle conviction. Il vivote tant physiquement avec des amours peu satisfaisantes avec des étudiantes qu'intellectuellement; sa voie est toute tracée, il ressent néanmoins une certaine vacuité dans sa vie, à l'instar de celle de des Esseintes le héros de "A rebours" le roman emblématique de Huysmans. Cette mini tempête sous un crâne se déclenche en même temps que la campagne et l'élection de 2022 qui voit l'arrivée au pouvoir d'un musulman modéré. Lentement le héros et son destin vont évoluer et finir par accepter et s'adapter assez bien à ce changement

Soumission est ma deuxième rencontre avec Michel Houellebecq et toujours autant de plaisir parfois jubilatoire avec ce personnage un peu à la "Droopy", qui observe et se laisse aller passivement dans un monde qu'il a du mal à comprendre : les changements qui se profilent avec l'instauration d'un président musulman ne le chagrinent pas plus que ça, au contraire il y entrevoit même certains avantages, le mariage avec une jeune personne soumise, voire une polygamie envisageable, une conversion à l'islam qui pourrait relancer sa carrière et ses travaux sur Joris Karl Huysmans; finalement pas si négatif que cela, ce changement....
Inutile d'insister pour dire que j'ai de nouveau apprécié ce roman de Michel Houellebecq (malgré quelques longueurs lorsque sont évoquées les tractations politiques de la campagne électorale), j'ai apprécié son style clinique où il décrit les situations, les évènements les sentiments ou la sexualité sans aucun parti pris ou investissement personnel, laissant l'entière liberté au lecteur de projeter son propre ressenti. Un plaisir de lecture pour moi et l'envie de découvrir "A rebours" pour découvrir ce fameux des Esseintes.