Attention, avis tranché !

Quelle jolie couverture avec cette femme qui marche d'un pas décidé vers son avenir. Cette toilette des années 50 où la femme était emballée comme un joli bonbon.
Voilà pour le positif que je retire de ce livre... eh oui ! Et pourtant la quatrième de couverture promettait d'être tout aussi séduisante.

En effet, l'histoire nous conte l'émancipation d'une femme "au lendemain" de la seconde guerre mondiale. Il y est question de féminisme, mais aussi de droits civiques puisqu'elle décide de quitter son Nice natal et de démarrer une nouvelle vie en Amérique...

Mais la narration ne marche pas. le récit est censé être un journal écrit par le personnage principal, Aurore Félix, à destination de son fils... On n'y croit pas une seconde tant on se perd dans les détails superflus. L'écriture est tout à la fois descriptive, contemplative, éteinte, désincarnée, plate... Je n'ai véritablement ressenti aucune émotion, aucune empathie pour cette femme moderne qui se bat contre le sexisme ordinaire, et le carcan imposé aux femmes (et pourtant ce sujet me touche !). Si ce n'est par moment de l'agacement pour son incroyable naïveté, voire sa déconnexion avec le monde et ce qui l'entoure. Ce qui tranche bizarrement avec sa lucidité quant à l'assignation des femmes dans une position inférieure, que ce soit au niveau familial, sociétal, conjugal, etc.

Je regrette de me montrer si dure, mais pour moi Émilie Houssa, dans ce roman, est une auteure qui se regarde écrire, et cela suscite chez moi beaucoup d'ennui. J'étais pressée d'en finir, ce qui est un peu dommage.
Que cela ne vous empêche pas bien sûr de vous forger votre propre opinion.