Critique de ephialte

Des Moines est un pilote de camion qui parcoure une terre ravagée par une guerre nucléaire sur des routes traversant des territoires apocalyptiques. Sa mission, accompagné par Vegas un gamin arrogant dont la présence est imposée par son patron, consiste à livrer un précognitif au bout de la ligne 8 au volant d'un véhicule surpuissant.
L'aventure routière débute dans un contexte de science fiction post-apocalyptique décoré avec soin de détails sociologiques qui permettent de dépasser le cliché post-atomique. le mystère sur la cargaison plane, le road trip est d'abord psyclaustrophobique à cause du brouillard toxique qui provoque des hallucinations, puis devient plus matérialiste avec une course-poursuite futuriste qui rapproche furtivement l'action d'un Mad Max urbain. En plus du phrasé hérité du polar, les dialogues sont truffés d'un argot modernisé s'adaptant bien à l'ambiance d'un monde de folie, hystérique et narcotique. le délire sur les bolides est très présent mais entrecoupé par des scènes d'à-côté drolatiques qui débordent dans le gore impromptu et le ridicule systémique. Ce livre, comme le champion des mondes, Blue, Lilith et City dixit l'auteur, rejoint l'anticipation d'un monde dystopique probable et virtuel ici sous la forme d'un jeu vidéo sombre et impactant.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..