Fleuve Editions (09/09/1998)
3.56/5   9 notes
Un but ? Survivre.
Un moyen ? Devenir le champion des mondes.
Une condition ? Gagner. Gagner ! Gagner !
Que lire après Le champion des mondesVoir plus
Joël Houssin est un des auteurs de SF francophone les plus doués de sa génération. "Le Champion des Mondes" (1982) est son cinquième roman publié dans la collection Anticipation.
Un jeune garçon au destin tourmenté, Angus, va renouer avec le Jeu, une sorte de jeu d'échecs en trois dimensions qui est à cet univers ce que le Football est au notre. Mais Angus ne sait pas quels sont les vrais enjeux de sa discipline. Il va durant son aventure affronter plusieurs adversaires tous plus fort les uns que les autres et gagner peu à peu en renommée.
Un excellent petit roman que l'on pourrait mettre en parallèle avec "Player One" d'Ernest Cline mais en plus sombre et un peu vieillot je dois l'avouer.

Les mômes avaient encore des dollars, bien plus qu’ils n’en pouvaient réellement dépenser, mais ils ne voulaient plus les risquer contre Angus. Sa supériorité, ils la jugeaient rédhibitoire. Même en usant de diplomatie, en retardant volontairement l’issue des parties, il ne parvenait plus à intéresser les adversaires de sa génération.
Le Jeu n’était pas de toute première jeunesse. Le matériel était usé et ses couleurs avaient viré au pastel, mais il fonctionnait correctement.