AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk


Conan, on en connait surtout l'incarnation au cinéma par l'ami Schwarzenegger. Mais au final, qui connait la version littéraire ? Peu de gens en comparaison. L'intégrale en 3 volumes offre l'occasion d'en savoir plus...

Et cet avis ne concerne que le premier volume de cet incroyable travail effectué pour essayer d'offrir la vision la plus précise et la plus compléte de l'oeuvre de Robert E. Howard. Agrémenté en outre de jolies illustrations comme vous pouvez le voir plus bas. Car Conan, cela a commencé par un poéme sur la Cimmérie, son lieu de naissance. Avant de continuer sur nombres de nouvelles alors proposées à la revue Weird Tales. Certaines furent acceptés, d'autres refusés, et d'autres retravaillés. Ici, on ne trouve pas que celles qui ont été acceptés, mais bien un éventail de toutes, par ordre chronologique d'écriture. On pourra donc découvrir :

Cimmérie (le poéme originel)

Le phénix sur l'épée

La fille du géant du gel

Le Dieu dans le sarcophage

La tour de l'éléphant

La Citadelle écarlate

La reine de la côte noire

Le colosse noir

Chimére de fer dans la clarté lunaire

Xuthal la crépusculaire

Le bassin de l'homme noir

La maison aux trois bandits

La vallée des femmes perdues

Le diable d'airain

Il y a donc de quoi lire, et surtout de quoi constater déjà une partie de l'évolution de la série. Toutes écrites sur moins de deux ans, elles débutent avec la réelle ambition de poser un personnage, brutal, mais aussi parfois mélancolique, mais aussi tout un univers. Les appendices permettront ainsi de découvrir un essai assez long posant toutes les bases historiques de "l'âge Hyborien" créé pour la saga et permettant à l'auteur de maintenir la cohérence de cet univers.

En plus de cela, on y trouvera des synopsis d'histoire, publiés ou non, des nouvelles inachevés, des notes diverses, et la premiére version de "Le phénix sur l'épée", refusé par Weird Tales en en demandant des modifications, donnant lieu à la version définitive. Patrice Louinet se fend également, en fin d'ouvrage, d'une étude de cette premiére période de Conan. Comme le lecteur, il constate que certaines nouvelles sont prenantes, et montrent de vrais ambitions, quand d'autres semblent purement commerciales, et ce même si elles profitent toujours des qualités de l'auteur.

Bref, il vaut le coup de s'attarder sur ce premier tome, qui donnera fort envie de découvrir la suite des aventures d'un barbare qui, comme le souligne Howard, est peut-être plus civilisé que ne le sont les gens civilisés...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}