Critique de Stoffia

C'est difficile de donner une note à un tel livre. C'est le grand représentant de la Sword&Sorcery, datant d'il y a maintenant un siècle. Si l'on veut comprendre d'où vient la Fantasy moderne, la réponse se trouve autant chez Robert E. Howard que chez Tolkien.

Pour l'anecdote : on sait d'ailleurs que Tolkien avait dans sa bibliothèque quelques pulps qui contenaient des histoires de Conan. Il aurait même dit à l'auteur de SF Lyon Sprague de Camp qu'il avait bien aimé. (Beaucoup doutent de l'authenticité de l'anecdote par contre. Sprague de Camp était l'éditeur de Robert E. Howard, il aurait très bien pu inventer cela pour la promotion.)

Cela étant dit : l'intérêt de Conan aujourd'hui est plus historique que littéraire. La lecture n'est pas spécialement poignante. (Je dois noter par contre que les personnages féminins sont très bien écrits. Mieux que dans bien des livres de fantasy contemporains.)

Par exemple, la lecture m'a fait réaliser à quel point la fantasy s'est lancée dans la surenchère depuis un siècle.

À un moment, Conan se bat contre une araignée géante. Si, si, une grande bataille contre la maléfique créature qui fait... La taille d'un chien.

Même chose lorsqu'il se bat contre un squelette, le minion par défaut des jeux vidéos ou des RPG. Et ainsi de suite.

Bref, Conan a été le premier. Il a défini un genre. Mais le genre s'est grandement amélioré depuis.