EAN : 978B0000DRQ6O
Edition Speciale (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Petit-fils des premiers pionniers, Robert Erwin Howard
4éme de couverture
(1906-1936)a passé la majeure partie de sa vie à Cross Plains, au cœur du Texas.
Au physique , c'est un homme qui en impose: près de deux mètres et cent kilos. Solitaire, non conformiste, d'humeur inégale et ardente, il consomme sa vie jusqu'au suicide. Il a écrit plus de vingt épisodes pour le cycle Conan. Conteur au style exaltant et direct, inventeur de mondes étranges... >Voir plus
Que lire après ConanVoir plus
Crom !
Voilà une lecture pleine de bruit, de fureur, de sauvagerie et de violence !
Voilà qui ne semble pas reposant en des temps où les rues de notre beau pays résonnent du fracas du désespoir et de la révolte, s'emplissent de silhouettes noires menaçantes, et n'en finissent plus de compter plaies et bosses, lorsqu'elles ne sont pas devenues le triste lieu d'une tragédie.
Il semblerait, qu'aujourd'hui, ceux qui, depuis longtemps, ne mangeaient plus se soient réveillés avec trop d'appétit !
Crom !
Voilà un récit issu de ce que Lyon Sprague de Camp appelait "l'épopée fantastique".
Il se situe dans une époque imaginaire, "l'âge hyborien", située entre l'engloutissement de l'Atlantide et notre ère.
Le jeune Conan est un barbare cimmérien.
Ce sont les chroniques némèdes qui ont fourni l'essentiel du récit de ses aventures.
En fait, il est la créature d'un écrivain américain atypique, Robert Ervin Howard.
Chargés de préparer la publication de la presque intégralité de l'épopée, Lin Carter et Sprague de Camp en ont complété les récits inachevés, comblé les lacunes, et y ont tracé une chronologie.
Ce premier volume, paru en 1967, vient en tête de la saga.
Evadé des fers d'une réserve d'esclaves hyper-boréens, perdu dans la forêt, poursuivi par les loups, le jeune Conan a connu l'amertume du fouet.
Il fuit vers sa Cimmérie natale, mais il doit traverser le royaume de Zamora, avec ses femmes aux noires chevelures, ses tours hérissées de mystères et ses cités célèbres : la ville des voleurs et sa tour de l'éléphant, la cité du vice et sa chambre des morts ...
Il faut bien dire que ce livre, écrit de manière fluide mais rugueuse, est captivant.
Il rend aux aventures de Conan le lustre qui avait fondu dans son adaptation cinématographique médiocre.
Il y a dans ces pages un fascinant mélange de mystère, d'érotisme et de magie noire.
Conan y affronte hommes, bêtes et démons.
Quelle littérature ...

Entre bandes dessinées, films et jeux vidéo Conan est indéniablement une icône de la pop culture. Mais avant tout le barbare est un héros de littérature né sous la plume du génial Robert E. Howard. Ce premier volume du cycle Conan nous ouvre par ses 7 nouvelles les portes d'une grande et épique aventure.

Les nouvelles :

La chose dans la crypte - Courte nouvelle très prenante où le jeune Conan trouve son fameux glaive qu'il arrachera des doigts squelettiques d'un guerrier d'un autre âge. Une sorte de mise en place des bases solides qui feront de lui le héros que l'on connaît.

La tour de l'Eléphant - Plus longue cette histoire est excellente et passionnante. La cité des voleurs pleine de vies dénote de la solitude de la première nouvelle. La rencontre entre Conan et Yogah l'éléphant de la tour nous montre une autre facette du barbare.

La Chambre des morts - Conan est en route pour les ruines de la cité de Larsha en quête de trésors et poursuivi par Nestor le mercenaire avec lequel il s'associera finalement. Cette nouvelle nous offre ici plusieurs moments épiques entre Conan et Nestor. Une belle aventure.

Le dieu dans l'urne - Conan ici est accusé du meurtre d'un riche notable de Numalia. Déroutante cette nouvelle commence comme un roman policier puis prend le chemin d'un thriller horrifique. L'enquête amènera Conan à sa première rencontre avec le dieu serpent.

Le rendez-vous des bandits - Conan fraîchement libéré de son cachot par Murilo devra s'acquitter de sa dette auprès de lui en tuant un prêtre rouge. Nouvelle sympathique notamment grâce à Thak l'homme singe que Conan devra affronter.

La Main de Nergal - Cette nouvelle nous mène en orient ou Conan combat dans l'armée du roi Yildiz. Après une bataille perdue il sera engagé pour défaire le sorcier Munthassem Khan. Une grande aventure bien rythmée et prenante. Ici commence à se dessiner le Conan que nous connaissons.

La cité des crânes - Deux ans ce sont écoulés, Conan est toujours au service de Yuldiz et avec une troupe il escorte la fille du roi pour la mener à ses noces avec le khan Kujula. Cette dernière nouvelle est clairement la meilleure. le duo Conan Juma, un grand guerrier noir y est excellent et leur quête pour libérer la princesse enlevée dans jungle de la somptueuse vallée du Mérou et vraiment palpitante.

En conclusion:

Ce premier tome du Cycle Conan n'est rien d'autre que de la grande aventure épique qui nous fait voyager par delà de multiples contrées et rencontrer des personnages hauts en couleurs. le jeune Conan y affronte de nombreux dangers, combattant des hommes, des animaux, des créatures mystiques et même un dieu. de la belle et grande fantaisie qui explique pourquoi le barbare est devenu au fil des années une icône de la pop culture et démontre également que Robert E. Howard et un formidable conteur.
Edition des années 70 avec couverture (superbe de Druillet) chez JC Lattes . Sept nouvelles qui furent mon premier contact avec Conan , début d'une longue amitié:, La Chose dans la crypte (les débuts de Conan à 16 ans) , La Tour de l'éléphant (Conan voleur novice)
La Chambre des morts (Trésor et cité perdue) , le Dieu dans l'urne (l'une des rencontre de Conan avec Seth ) , le Rendez-vous des bandits ,La Main de Nergal (Conan mercenaire) , La Cité des crânes (Conan en Orient).

Dans ces contrées vint Conan le cimmérien, cheveux noirs, oeil sombre, épée au poing, voleur, brigand, assassin, avec ses peines immenses et ses joies démesurées, qui piétina de ses sandales les trônes somptueux de la Terre ...
Il s'agit d'une histoire d'action et d'aventures qui se déroule dans un monde plus ou moins imaginaire, où la magie a cours et où la science et la technologie modernes n'ont pas été encore découvertes ...
Reculez , si vous tenez à vos ales vies! gronda-t-il avec hargne. Ne croyez pas , parce que vous osez torturer des commerçants, et déshabiller des prostituées et les battre pour les faire parler , que vous pourrez poser vos grosses pattes sur un montagnard! Tripote ton arc , garde, et je te fais gicler les tripes à coup de talon!
L'un enfoui, l'autre occis, le troisième dort dans son lit ...