Critique de hellrick

Ce premier volume correspond au grand cycle chronologique de Conan établit par L. Sprague de Camp et Lin Carter à partir des nouvelles et fragments laissés par Robert Howard. Depuis, bien sûr, le puriste a pu se procurer les versions originales non retouchées des aventures du Cimmérien. Est-ce à dire qu'il faut se débarrasser de ces remaniements ? Certes non ! D'abord parce que, souvent, les lecteurs plus âgés ont découverts par ce biais le célèbres barbare. La nostalgie joue donc son rôle et ravive les souvenirs. Ensuite car cette progression chronologique, quoiqu'elle ne soit ni proposée ni voulue par Howard (qui écrivit les nouvelles dans le désordre) fonctionne bien. L'oeuvre, une fois assemblée et complétée, dépeint une biographie fantasmée d'un héros plus grand que nature. L. Sprague de Camp et Lin Carter ont rempli les blancs, complétés les passages manquants, écrit certaines nouvelles parfois à partir de notes, de brouillons ou, simplement, en laissant aller leur imagination. Faut-il les en blâmer ? Laissons cela aux exégètes et aux puristes…
Dans ce premier recueil nous avons droit à trois nouvelles de Howard seul, à deux nouvelles de Howard et L. Sprague de Camp, à une nouvelle de Howard et Carter et, enfin, à une nouvelle située dans l'adolescence de Conan, par les seuls L. Sprague de Camp et Lin Carter.
Le récit adopte par conséquent un aspect « fix-up » puisque les nouvelles sont liées par quelques lignes d'introduction qui explicitent le parcours de Conan. Encore une fois, bien que ce n'était pas la volonté d'Howard, celà fonctionne plutôt bien. Après « la chose dans la crypte » où le Cimmérien se confronte (surprise !) à… une chose dans une crypte alors qu'il n'a que quinze ans, nous entrons dans le vif du sujet avec la célèbre « Tour de l'Eléphant ». Dans cette nouvelle classique, Conan s'allie à un voleur réputé pour dérober un trésor dans une tour bien gardée. Les nouvelles suivantes suivent le même schéma et démontrent les talents d'un Conan plus malin qu'on le pense souvent. Il est voleur, mercenaire, esclave, combattant,…Il affronte également diverses créatures improbables. L'écriture est enlevée, quelque peu archaïque mais sans que cela nuise au plaisir ressenti, bien au contraire. Ecrites voici près d'un siècle, ces nouvelles ont gardé intactes leur force évocatrice, leur énergie bouillonnante et leur façon de dépayser le lecteur.
Hautement recommandé, tous les dix ans il faudrait relire CONAN, pour retourner aux bases les plus saines. Quitte à prier ensuite Crom et à rêver de tailler ses ennemis en tranches à coup de hache.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..