Critique de Archie

Etés anglais est le premier tome d'une saga en cinq volumes, dont l'éditeur a prévu d'échelonner la publication sur plusieurs mois. Un lancement ambitieux, qui fait immanquablement penser à celui de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante, il y a quatre ans.

La saga des Cazalet n'est cependant pas une oeuvre nouvelle. C'est la traduction française de Cazalet chronicles, publiée dans les années quatre-vingt-dix en Grande-Bretagne. Son auteure, la romancière Elisabeth Jane Howard (1923-2014) s'était inspirée de sa propre expérience pour décrire la vie quotidienne d'une famille britannique aisée, dans le contexte historique des années trente et quarante. La série avait été adaptée pour la BBC en 2001.

Les Etés anglais du livre sont ceux de 1937 et 1938. D'une année à l'autre, la tension monte en Europe. En Angleterre, où les adultes n'ont pas oublié les horreurs d'une guerre terminée à peine vingt ans plus tôt, se propage la menace d'un nouveau conflit, allant jusqu'à la psychose d'une invasion allemande. La population se prépare. A la fin de l'été 1938 (et donc du livre), le Premier Ministre Chamberlain revient de Munich avec un accord de paix. La plupart y croient…

Dans ce contexte historique angoissant, le livre brosse le quotidien de trois générations de membres d'une famille de grands bourgeois, dans les beaux quartiers de Londres, puis dans le Sussex, non loin de la mer, où le chef de famille, William Cazalet, sans forcément consulter Kitty, son épouse, ne cesse d'acquérir des biens et d'engager des travaux, afin d'accueillir le plus grand nombre de proches, au cas où Londres serait bombardée ou gazée. A l'approche de ses quatre-vingts ans, malgré une petite baisse de ses facultés, il est toujours le président d'une entreprise de négoce de bois précieux, mais ce sont deux de leurs fils, Hugh et Edward qui sont aux manettes. Un troisième fils, Rupert, est artiste-peintre.

Avec un sens aigu du management, Kitty Cazalet dirige de main de maître une maisonnée qui atteint une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine de domestiques et une quinzaine d'enfants de tous âges. Elle peut compter sur leur fille Rachel, restée célibataire, et sur deux brus, Sybil et Willy, dont elle respecte l'indépendance de mères de famille ; c'est un peu plus compliqué avec la troisième, Zoë.

La place des femmes est strictement conforme à l'esprit de traditions victoriennes encore vivaces. Les épouses sont au foyer, où elles encadrent le personnel de maison, effectuent quelques tâches de tricot, passementerie ou reprisage, font du shopping et participent éventuellement à des activités caritatives. Les domestiques acceptent sans rechigner de n'avoir aucun projet familial. Il est enfin bien établi que les femmes qui se respectent ne prennent aucun plaisir dans des rapports sexuels conjugaux qu'elles subissent avec patience, en dissimulant leur dégoût pour ces choses-là. Mais il peut arriver que…

Les deux cents premières pages sont un peu ennuyeuses. On est vraiment dans le détail de la vie quotidienne, avec beaucoup de précisions sur la préparation culinaire des repas ou sur les vêtements et sous-vêtements portés par chacun. Puis le récit s'organise comme dans les séries TV. On passe successivement en revue le quotidien de chaque personnage et on finit par s'attacher à certains.

Dans les premières pages, j'ai cru déceler une sorte de consonance anglaise dans le texte français. Je me suis demandé si la traductrice avait voulu en rajouter dans la « couleur locale » et cela m'a contrarié, car la fluidité de ma lecture en pâtissait. Par la suite, j'ai trouvé la traduction plus légère et élégante. L'auteure avait adapté son écriture à chaque personnage, ce qui est assez plaisant, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants et de jeunes adolescents, qui expriment des fantasmes de leur âge.

D'après ce que j'entends, la saga devrait plaire à celles et ceux qui ont aimé la série Downton Abbey, que je n'ai personnellement jamais regardée. Pour ma part, j'ai lu Etés anglais avec plaisir, mais compte tenu de la longueur un peu lénifiante du livre, je ne sens pas prêt à m'atteler aux quatre volumes qui vont arriver. Tant pis pour la suite des aventures de la famille Cazalet.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...