Critique de juliette2a

Ah, quel beau voyage que celui de cette lecture du côté de l'île grecque d'Hydra ! Ce roman psychologique d'Elizabeth Jane Howard nous présente quatre personnages, leurs pensées, leurs émotions, leur point de vue entre Londres, New York, Athènes et Hydra.

Emmanuel Joyce est un dramaturge à succès. Il est entouré de sa femme, Liliane, et de son manager (et ami) Jimmy. Alors qu'il cherche une actrice principale pour sa nouvelle pièce, son attention se porte sur sa secrétaire Alberta, jeune femme timide, gentille et volontaire. Tous les quatre partent alors en Grèce pour y répéter la pièce, se détendre et profiter des bienfaits de ce dépaysement…

Le point fort de ce roman est, à mes yeux, l'alternance des points de vue qui nous permet de découvrir une même action ou un même évènement selon différents angles. Chaque personnage présente des désirs et aspirations différents, mais révèlent également au fil du récit des failles qui les rendent plus humains. Ainsi, Emmanuel, sorte De Valmont des temps modernes, tombe amoureux ; Liliane, endeuillée, souffrant de problèmes de santé, apprend à vivre l'instant présent ; Jimmy, dont la vie a toujours été étroitement liée à celle d'Emmanuel, devient indépendant ; enfin, la vie d'Alberta prend un tournant inattendu.

Malgré des longueurs (notamment au début de l'intrigue) et des réflexions parfois complexes, ce roman a été une expérience incroyable, ne serait-ce que par sa description d'un été chaud sur l'île sauvage d'Hydra, ponctué de baignades, dégustation de plats locaux, farniente au soleil, propice à l'exacerbation de sentiments tus, éveillant chacun de nos sens…et nous donne envie de découvrir la Grèce et ses recoins les plus reculés.

Une Saison à Hydra n'a pas été un coup de coeur, mais n'en demeure pas moins un roman envoûtant !

A lire !