AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 100 idées pour gérer les troubles du comportement (19)

Comme la plupart des comportements similaires, proférer des menaces est d'abord une façon de vous tester et, si vous laissez faire, les choses peuvent prendre une tournure dangereuse. Les TOPs aiment prendre de grands airs et effrayer les autres. Bien qu'ils n'aillent généralement pas plus loin, il est important de briser cet élan dès les premiers signes.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque vous faites une promesse aux enfants TOP, il faut à tout prix la tenir. Réfléchissez donc bien aux promesses que vous faites.
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'élève ne s'exécute pas immédiatement, certains enseignants font enchaîner reproches sur réprimandes, ce qui ne peut manquer de l'énerver et rapidement risquer d'enclencher un mécanisme d'escalade. Donnez-lui un peu de temps pour que les choses se mettent en route ; après que vous aurez rappelé l'élève à l'ordre une première fois, faites une pause et attendez qu'il réagisse.
Commenter  J’apprécie          10
Les troubles du comportement sont généralement déclenchés par des événements extérieurs mineurs tolérés par l'élève lambda mai qui au contraire sont source chez l'enfant difficile de poussées de nervosité et d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque par exemple, vous expliquez quelque chose à un des élèves, ayez soin de lever les yeux toutes les 10 à 20 secondes afin de vérifier si : la classe est bien au travail ; certains élèves semblent dispersés ou distraits ; des signaux sont échangés, à votre sujet ou à celui d’un autre élève ; les élèves TOPs sont au travail et occupés à des activités raisonnables ; la classe est globalement calme. Ne sous-estimez surtout pas cette aptitude qui consiste à savoir scanner la classe.
Commenter  J’apprécie          10
Voici quelques exemples de phrases à éviter :
- Si tu fais ça, je...
- Recommence et...
- Arrête ça où je...
- Eh bien, puisque c'est comme ça, je...

Au lieu de telles injonctions, dites plutôt :
- Il serait préférable de ne pas faire ça parce que...
- Ce serait idiot de recommencer car cela ne ferait qu'envenimer la situation...
- Si tu arrêtais ça, nous pourrions peut-être...
- Tu sais ce qui se passe lorsque tu fais ça. Sans doute vaudrait-il mieux que...

Renoncer aux menaces et aux ultimatums laisse la porte ouverte à la négociation et évite que l'élève se sente piégé.
Commenter  J’apprécie          00
A travers leurs comportements excessifs, les enfants difficiles essaient d'avoir barre sur leur environnement immédiat. La raison est qu'ils sont généralement habités par un sentiment d'insécurité et de désespoir, même lorsque ce n'est pas apparent. Ayez toujours à l'esprit que ces enfants sont souvent pleins de contradiction.
Commenter  J’apprécie          00
[lors d'une crise]

Essayez de parler lentement, contrôlez votre respiration et articulez bien les mots. En parlant lentement vous exprimez que la situation est sérieuse tout en vous donnant le temps de réfléchir et de planifier l'étape suivante. En effet, tout propos déplacé ou toute injonction d'obéissance immédiate peut tout gâcher.

Lorsque l'enfant commence à perdre pied, vos paroles et le vocabulaire que vous utilisez lui permettent de percevoir à quel point il est parvenu à vous déstabiliser. Tout signe d'anxiété ou de stress dans votre voix ne peut donc qu'accroître les chances de le voir vous provoquer davantage et redoubler d'agressivité.
Commenter  J’apprécie          00
[durant une crise]

Il se peut qu'il vous injurie - ne lui demandez pas de cesser mais seulement d'être moins violent. En exigeant cela de manière nette et autoritaire, cela pourra devenir la question sur laquelle va se concentrer toute sa tension anxieuse. Surtout, ne perdez pas de vue la cause de sa colère et assurez l'enfant que le problème peut être résolu s'il reste calme et poli.
Commenter  J’apprécie          00
Faire du bruit, comme par exemple taper sur la table, est une façon d'exprimer sa frustration. Lorsque l'élève perd le fil du cours, il utilise ce moyen pour vous faire passer le message. (...)

Vous devez être prudent quant à la ligne de conduite que vous allez suivre dans pareil cas car l'élève perturbateur est sur les nerfs et il cherche à capter l'attention de la classe et, éventuellement, à s'imposer à elle.

Vous pouvez par exemple demander à toute la classe d'arrêter de travailler et d'écouter le tapage ou les coups donnés sur la table et, pourquoi pas, inviter l'élève à s'en donner à cœur joie pendant que chacun écoute. Ensuite, rapprochez-vous de lui et dites-lui quelque chose du genre : "C'était pas mal. Bon, maintenant, tout le monde retourne à sa tâche. Quant à toi, je vais t'aider en te montrant comment tu vas pouvoir te remettre au travail". Ici encore, restez droit dans vos bottes, soyez calme, parlez posément (quoique sur un ton ferme) et ne mâchez pas vos mots.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

    Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

    Cat Clarke
    Marika Gallman
    Rainbow Rowell
    Jo Witek

    20 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}