Citations sur Conversion (23)

"Je suis aveugle, je ne vois plus rien, murmurai-je. Je ne vois plus se qui est réel"
La toute dernière phrase de l'histoire, pour moi la principale, même si je n'y comprend pas trop le sens.
J'ai flâné au rayon littérature, promenant le doigt sur les tranches des livres présentés sur la table des invendus, telle une personne affamée face à un panier de pommes bien mûres. J'avais rarement le temps de lire pour mon plaisir.
P200
On peut accuser quelqu'un mais le prouver... C'est plus difficile q'un meurtre.
[...] les adultes ont souvent du al à saisir les nuances de distinction sociale et d'affinités qui président aux cliques de gens plus jeunes.
[...] le secret alimente la peur [...].
Je suis aveugle désormais,répond-elle. Je ne vois plus rien. Je ne vois plus ce qui est réel.
Un autre vitrail me touchait. Celui qui représentait Jeanne d’Arc, debout sur le bûcher. Les flammes étaient de long fuseaux de verre rouges et orangés qui se détachaient sur un entrelacs de fumées en fer forgé noir, mais elle avait une expression très différente : la bouche fermée , les mains attachées devant elles et les yeux levés au ciel en signe de béatitude. Elle portait une longue tunique de lin blanc avec un nœud autour du cou, telle une chemise de nuit de petite fille. Une foule de gens priaient à ses pieds les mains jointes et la contemplaient avec un air affligé , désespérés par leur propre impuissance. Jeanne d’Arc semblait ne rien remarquer. Elle avait un visage doux et apaisé.
J’ai compris il y a quelque temps qu’au village les adultes font semblant de s’entendre entre eux. Ils nous demandent de nous tenir correctement et d’être bons avec les enfants que nous n’aimons pas. Ils affirment que Dieu voit dans notre âme et connaît nos pensées les plus noires, que nous devons avoir des gestes doux et des paroles pures pour mériter le royaume des cieux.

Mais ce sont des hypocrites, des imposteurs.
(p. 359)
Le soleil dardait ses rayons à travers les vitres. Les yeux clos, je me rappelai les paroles prononcées par Titibe l’Indienne un des premiers jours de notre manipulation.
-Je suis aveugle, je ne vois plus rien, murmurai-je. Je ne vois plus ce qui est réel
« Je ne sais plus quand l’histoire a commencé. Et je crois que personne ne le sait vraiment.

Il y a eu un moment où déterminer la date et le lieu du premier incident semblait extrêmement important. Ils nous ont toutes interviewées parce qu’ils souhaitaient connaitre le site exact, ou l’heure, j’ai oublié. Ils nous ont exhortées une par une dans le bureau de la direction où avait été affichée une immense carte du lycée. Le plan était couvert d’épingles surmontées de petits drapeaux dont chacune portaient une date – un dispositif ultra élaboré. Ils pensaient que ces drapeaux, ces épingles et les fils qui les reliaient leur permettraient de se repérer, en tt cas, que ça en mettrait plein la vue aux infos. Il faut dire que c’était assez impressionnant, les flèches, tout ce petit montage, trop compliqué. Finalement, ça ne leur a servi à rien, mais j’imagine que ça les rassurait.

Bon, j’arrête, je vais trop vite.

Si quelqu’un m’obligeait à donner une date, avec un revolver sur la tempe, par exemple, je dirais que c’était le 11 janvier. Parce que c’était un mercredi tout ce qu’il y a de plus banal, un mercredi, genre, rien à signaler.

Le style de journée que j’aurais oubliée le soir même. »