AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Angoisse et anxiété : Comment en venir à bout dès maintenant (25)

On a souvent de la peine à se concentrer sur autre chose que ce que l’on ressent pendant une crise d’angoisse, ce qui a pour conséquence d’accentuer les symptômes.
Commenter  J’apprécie          50
Les sensations de tension et de crainte permanentes sont gérées différemment des réactions aigües, telles que les attaques de panique. Certaines techniques permettant de traiter les symptômes se ressemblent, car elles sont très efficaces pour bon nombre de maladies. Par exemple, la respiration profonde et la pleine conscience sont des moyens efficaces de se calmer et de prendre une nouvelle orientation.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous stimulez fortement vos sens, vous interrompez le flux de vos pensées négatives, ce qui peut vous aider à les désamorcer ou à les réorienter. Par exemple, le fait d’asperger votre visage d’eau froide peut faire stopper vos symptômes de bouffées de chaleur provoquées par l’anxiété. Prenez quelques instants pour vous dire
: « Waouh, c’est rafraîchissant. » Vous pourrez ainsi vivre un moment de réconfort et de répit.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, un changement de décor peut nous faire « oublier nos soucis ». Cela peut simplement être de faire une promenade dans votre quartier ou bien de vous rendre dans une autre ville ou un autre pays. Le fait de voir comment vivent les autres et d’interagir avec eux peut nous donner un recul précieux sur l’étendue de nos problèmes ou nous aider à oublier nos propres soucis pendant un certain temps.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart du temps, les choses qui nous préoccupent sont concrètes et doivent être résolues à un moment donné. Si nous laissons notre mental être obsédé par tout cela en même temps, et cela arrive tout le temps, nous pouvons nous sentir submergés et subir les effets négatifs de l’anxiété.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque vous vous retrouvez pris dans un cycle d’inquiétude et de réflexion excessives, vous devez fournir un effort soutenu pour interrompre ces pensées dès que vous en prenez conscience. Si vous remarquez que vous réfléchissez intensément à l’une de vos préoccupations, dites-vous fermement : « Arrête, tu penses encore trop, passe à autre chose.
»
Commenter  J’apprécie          00
Comme tout objet en mouvement, il est facile de le maintenir tel quel, mais lorsqu’il s’arrête, il est plus difficile de le remettre en marche. C’est pourquoi interrompre le schéma de la réflexion excessive est une phase essentielle dans la résolution de ce symptôme d’anxiété.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous sommes rongés par l’anxiété, il peut être difficile pour nous de nous créer une occasion de nous amuser. Prenez le temps de jouer à un jeu, d’aller au parc avec un ballon ou un appareil photo, de regarder une émission drôle ou d’écouter un livre audio amusant, de jouer avec un enfant ou encore de faire quelque chose de spontané qui vous plaisait à l’époque où la vie vous semblait plus facile.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque notre esprit est obsédé par l’anxiété, des sensations de tension, le stress et la crainte, nous prenons rarement le temps ni n’acceptons l’éventualité d’éprouver du plaisir. Après tout, il est difficile de prendre plaisir à quelque chose quand on est envahi par l’inquiétude, le stress ou l’angoisse ! Nous évitons souvent les occasions que nous aurions de nous amuser parce que nous n’avons pas l’impression de le mériter.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque vous sentez votre corps se crisper sous l’effet du stress, prenez un moment pour détendre votre corps et votre esprit en faisant un exercice de profonde respiration ou un bon étirement.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}