Critique de MlleAmel

Un vrai grand merci à Babelio et à Actes Sud (éditions que j'aime beaucoup) pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genres !
Pour l'histoire et le résumé destiné à vous faire envie, je vous renvoie à la 4e de couverture. Pour la critique en 1 phrase, c'est tout en bas, pour les détails, c'est ici :o).
Indiqué comme pouvant être lu indépendamment du tome 1, je pensais initialement jouer le jeu. Mais comme j'avais un peu de temps avant l'envoi, j'ai craqué et j'ai lu, avec grand plaisir, "Outresable". Cela a probablement influencé, malheureusement en moins bien, ma lecture d'"Outredune". J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers de sable, de dunes et de récup' du premier tome, que j'avais trouvé intéressant et original. Je me suis à nouveau surprise à lire en apnée, comme si c'était moi qui plongeais… Dans ce tome, on retrouve une partie de la fratrie Axelrod à travers les regards de Conner, de Rob, de Palmer et parfois de Violette. On découvre aussi Anya, qui vient « de l'autre côté », et nous permet de découvrir en partie ce qu'il y a au-delà du No Man's Land.
La construction du roman est peu évidente au début de la lecture : pas de souci à suivre les différents personnages, mais il faut faire attention à la chronologie décalée, qui rend l'identification des nombreux personnages secondaires pas toujours facile au début. Mais c'est aussi un crescendo qui fonctionne bien et crée beaucoup de suspense dans la dernière partie du roman, où la trame se noue.
Dans ce tome, on approfondit la connaissance du monde qui est mis en scène, notamment avec l'aspect psychologique de la plongée (euh, certains aspects techniques du déplacement du sable m'ont un peu perdue et je ne connaissais rien au vocabulaire de la voile, mais ce n'est pas gênant pour la lecture).
J'avais aimé l'histoire familiale un peu compliquée du premier tome, les aspirations différentes, les relations à (re)construire, qu'on retrouve ici entre Palmer et Violette. Je trouve que dans ce tome les rôles sont davantage distribués et fixes, et l'évolution d'Anya prévisible. J'ai moins accroché avec ce personnage, ni avec son univers, trop proche du nôtre. Cependant, des pans entiers du monde d'"Outredune" restent inexpliqués, des personnages n'ont fait que passer… tout est en place pour un 3e tome, que j'espère aussi original que le premier !
À noter : l'édition grand format chez Actes Sud est illustrée, c'est rare en SF adulte, et réussi ! Les dessins en N&B suggèrent sans imposer, la couverture est superbe, et cela fait du livre un bel objet.

En bref : c'est fluide, ça se lit facilement mais ça n'échappe pas à la malédiction du tome 2 : c'est moins bien que le 1…