Actes Sud (07/06/2023)
4.09/5   48 notes
Premier roman de Hugh Howey en six ans, "Outredune" nous replonge dans le monde d’"Outresable", maintes générations après qu’une tempête de sable a recouvert la civilisation telle que nous la connaissons. À sa surface, quatre frères et sœurs, Conner, Rob, Palmer et Violette, tentent désespérément de se forger un avenir. Ils suivent les traces de leur père et de leur sœur aînée Vic, deux des plus grands plongeurs des sables, disparus dans les étendues désolées d’un d... >Voir plus
Que lire après OutreduneVoir plus

Ezekiel Boone

3.53★ (686)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un vrai grand merci à Babelio et à Actes Sud (éditions que j'aime beaucoup) pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genres !
Pour l'histoire et le résumé destiné à vous faire envie, je vous renvoie à la 4e de couverture. Pour la critique en 1 phrase, c'est tout en bas, pour les détails, c'est ici :o).
Indiqué comme pouvant être lu indépendamment du tome 1, je pensais initialement jouer le jeu. Mais comme j'avais un peu de temps avant l'envoi, j'ai craqué et j'ai lu, avec grand plaisir, "Outresable". Cela a probablement influencé, malheureusement en moins bien, ma lecture d'"Outredune". J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers de sable, de dunes et de récup' du premier tome, que j'avais trouvé intéressant et original. Je me suis à nouveau surprise à lire en apnée, comme si c'était moi qui plongeais… Dans ce tome, on retrouve une partie de la fratrie Axelrod à travers les regards de Conner, de Rob, de Palmer et parfois de Violette. On découvre aussi Anya, qui vient « de l'autre côté », et nous permet de découvrir en partie ce qu'il y a au-delà du No Man's Land.
La construction du roman est peu évidente au début de la lecture : pas de souci à suivre les différents personnages, mais il faut faire attention à la chronologie décalée, qui rend l'identification des nombreux personnages secondaires pas toujours facile au début. Mais c'est aussi un crescendo qui fonctionne bien et crée beaucoup de suspense dans la dernière partie du roman, où la trame se noue.
Dans ce tome, on approfondit la connaissance du monde qui est mis en scène, notamment avec l'aspect psychologique de la plongée (euh, certains aspects techniques du déplacement du sable m'ont un peu perdue et je ne connaissais rien au vocabulaire de la voile, mais ce n'est pas gênant pour la lecture).
J'avais aimé l'histoire familiale un peu compliquée du premier tome, les aspirations différentes, les relations à (re)construire, qu'on retrouve ici entre Palmer et Violette. Je trouve que dans ce tome les rôles sont davantage distribués et fixes, et l'évolution d'Anya prévisible. J'ai moins accroché avec ce personnage, ni avec son univers, trop proche du nôtre. Cependant, des pans entiers du monde d'"Outredune" restent inexpliqués, des personnages n'ont fait que passer… tout est en place pour un 3e tome, que j'espère aussi original que le premier !
À noter : l'édition grand format chez Actes Sud est illustrée, c'est rare en SF adulte, et réussi ! Les dessins en N&B suggèrent sans imposer, la couverture est superbe, et cela fait du livre un bel objet.

En bref : c'est fluide, ça se lit facilement mais ça n'échappe pas à la malédiction du tome 2 : c'est moins bien que le 1…
Coup de coeur confirmé avec ce tome 2 !

Une histoire très prenante et beaucoup de personnages passionnants.
Beaucoup d'éléments supplémentaires, d'informations sur ce qui reste du monde, des peuples supplémentaires...

Rob prend une importance toute particulière, le génie de la famille. Mais j'ai un faible pour Violette que je trouve particulièrement courageuse et forte. Elle ne fait qu'un avec le sable et j'aime sa façon de voir les choses.

Le tout dernier chapitre laisse présager une possible suite ? J'espère. Je croise les doigts.

En bref, une duologie formidable avec un univers extraordinaire et des personnages multiples mais complexes et tellement variés ! J'ai adoré et je lirais d'autres livres de l'auteur avec grand plaisir !
Prenant la suite directe du roman Outresable, nous retrouvons un Colorado Post-apocalyptique où tous les contreforts des Montagnes Rocheuses autour de Denver ont été recouverts par des centaines de mètres de sable. C'est dans cette zone que vivent Palmer, Rob, Conner et Violette, une fratrie de plongeurs des sables. Leur soeur Victoria était partie à la fin d'Outresable pour faire exploser la ville à l'est d'où semblait venir les nuages de sable, et c'est sur cet évènement que débute ce roman.
On découvre alors la dualité de deux mondes très différents, où chaque camp semble voir un ennemi dans l'autre. La ville minière d'Agyl, rattachée à un empire civilisé qui accuse les « sauvages » des terres ensablées de les agresser, et les habitants des sables vivant comme ils le peuvent de récup en plongeant sous le sable et s'organisant en clans disparates et manipulables.
Le récit est bien mené, la lecture fluide et l'ambiance toujours très forte. L'histoire alterne autour de différents personnages, notamment ceux de la famille de Palmer, et un groupe de la ville détruite d'Agyl, en route pour -on le suppose- se venger.
Si au début j'ai mis un peu de temps à raccrocher les morceaux, Outresable étant sortie en 2019, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cet univers singulier, où les humains, grâce à des combinaisons émettant des vibrations, plongent sous des centaines de mètres de sable, à la recherche d'objets à récupérer dans les vestiges du monde ancien. du coup, une (re)lecture du tome précédent pourrait ne pas être du luxe pour apprécier au mieux Outredune.

À noter que la fin de cet opus laisse une porte (grande) ouverte à une suite, même si l'histoire se suffit à elle-même.
Hugh Howey prend du temps pour écrire ses romans, ou peut être a-t-il une autre occupation chronophage..
Quoi qu'il en est j'ai pris plaisir à relire Outresable avant de m'attaquer à Outredune.

En effet il s'agit ici de la suite des aventures de la fratrie composée de Rob, Conner, Palmer, Victoria et Violette qui évoluent de manières différentes par rapport au sable. Anya fait son apparition dans ce volet et nous permet de découvrir l'autre côté des habitants de cette Terre ensevelie sous les sables (spoiler c'esttoujours la fratrie mes chouchous). Je n'en dit pas plus sur l'intrigue mais les personnages sont vraiment bien décrits et on comprend tout à fait leurs actions et leurs pensées.
Et le sable est toujours bien présent ici avec de nouvelles informations sur ce monde mais toujours des trous qu'on peut chercher à combler. Je trouve cette SF plutôt originale qui me fait penser aux pilleurs de sarcophages de l'Egypte ancienne.
Je conseillerais peut être de commencer cette serie avant Silo qui est un peu plus dense et oppressant.

Et pour finir je remercie les éditions Actes Sud pour l'envoi de cet ouvrage via la dernière masse critique de Babelio, j'adore la couverture et la mise en page est bien aérée !
Outredune démarre par une apocalypse, rien que ça. Et bien évidemment, le souffle de cette catastrophe nucléaire pèsera tout le long du roman, notamment du côté d'Anya qui voit sa vie détruite et qui va accompagner son père dans un désir de vengeance.
Comme pour le premier volume, nous allons naviguer de personnage en personnage au gré des chapitres savamment bien rythmés. On peut toujours craindre une séquelle, surtout après un premier tome aussi réussi qu'Outresable. Mais Hugh Howey ne revient pas dans cet univers en déliquescence pour une promenade de santé, il nous empoigne avec un nouveau récit d'aventures palpitantes qui va lui permettre d'approfondir la mythologie esquissée dans le premier roman.
Les trois frères Rob, Palmer, Conner et leur surprenante petite soeur Violette vont être au centre des péripéties où il sera question de pirates des sables, de guerre de gangs, et surtout et avant tout de survie. Les possibilités technologiques du système de plongée vont elles aussi acquérir de nouveaux horizons, qui donnent peut-être les meilleures pages du roman. Et surtout, Hugh Howey prend soin de ne pas noyer le lecteur sous un charabia scientifique; au contraire, dans ce monde de bric et de broc, la technologie est brinquebalante, mais elle oblige justement à pousser les protagonistes dans leurs retranchements.
Décidément, Hugh Howey sait tenir son lecteur en haleine et on arrive au dernier tiers d'Outredune dans un état d'enthousiasme total, en se demandant comment tout cela va bien pouvoir finir. Il faudra pour cela attendre un indispensable 3eme volet pour comprendre et évaluer les conséquences du choc final qui ouvre des perspectives vraiment excitantes !
Lien : https://lirealombredelolivie..

critiques presse (1)
Actualitte
21 novembre 2023
Plutôt que le côté du bien et celui du mal, séparés de manière parfaitement manichéenne, c’est avec subtilité que l’auteur nous dessine ce portrait de la race humaine.
Tout ce qu'elle ressentait, c'était la plaie ouverte de son existence, et la colère qui rongeait ses entrailles.