Critique de RazKiss

J'ai adoré le premier tome mais il s'était terminé en laissant beaucoup de questions sans réponses. Pour mon plus grand plaisir, "Silo : origines" y répond en partie. L'histoire de ce deuxième tome commence bien avant le premier, à une époque où les gens ne vivaient pas dans des silos sous terre. Puis, le récit rattrape celui du premier tome et se développe en parallèle, ce qui nous permet de (re)vivre la même histoire sous un angle totalement différent.

Dans "Silo : origines", on découvre donc la raison d'être des silos, on assiste à leur élaboration et construction, on fait connaissance avec ses concepteurs et on est témoins de ce triste jour où les silos sont entrés en fonction. On se rend également compte que tous les silos ont été conçus de la même façon, sauf un : le silo 1 qui dirige et contrôle tous les autres. J'ai vraiment apprécié passer autant de temps à suivre ce silo pas tout à fait comme les autres. Mais j'ai également passé du bon temps avec le silo 18 (celui de Juliette) qui a toujours donné du fil à retordre au silo 1 (on remarque qu'il y a toujours eu un sentiment de révolte là-bas et ça date de bien avant la naissance de Juliette), ainsi qu'avec le silo 17 (où l'on retrouve Solo, un personnage vraiment touchant).

L'auteur est toujours aussi doué pour nous rendre accro à son histoire ! L'accent est mis sur la psychologie des personnages, ce qui rend le récit extrêmement intéressant et nous amène à nous poser un tas de questions sur l'humanité, sur les avancées technologiques et sur cette drôle de créature qu'est l'Homme.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans "Silo : générations" pour voir comment les choses vont évoluer !