Critique de aurore34490

Pour commencer, je tiens à remercier la Masse Critique Babelio et les Éditions Yakabooks,pour ce service presse. Cette maison d'édition familiale commercialise ses romans pour la modique somme de deux euros, chose rare dans le monde de l'édition qui mérite d'être souligné. J'ai découvert Frédérique Hoy avec son roman « Devine qui est mort » et j'avais été emportée par sa plume poétique, légère, agréable, son style rythmé. C'est donc avec joie que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. Dès la couverture, le malaise s'installe, forcément qui ne pense pas au célèbre clown de Stephen King dans ces conditions ?

Pierre-Octave, dit Pierrot, est ghostwriter, nègre littéraire pour ceux qui préfèrent. Il écrit pour des starlettes, politiciens, stars du porno. C'est un homme un peu fade, qu'on remarque peu. Déjà, à l'école, on le surnommait Face-de-lune. Un jour, alors qu'il attend dans la salle d'attente de sa dentiste, il la voit s'enfuir de son cabinet, ne supportant plus ces bouches à soigner ! Il repart alors et finit par la croiser dans un café. Maladroitement, il va l'approcher. Petit à petit, un lien va se tisser, une histoire d'amour ensuite, Claire veut que Pierrot écrive sa vie. Mais la romance va vite tourner à la noirceur, une noirceur profonde, angoissante…

Pour être sincère, je ressors assez partagée de cette lecture. Ce roman se lit rapidement, on est emporté par la plume maîtrisé de l'auteur. Frédérique Hoy a la capacité de transmettre au travers des mots toutes les émotions qu'elle veut faire passer. La plume est fluide, le style agréable. le début du roman est un peu long, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'écriture. Les descriptions concernant Pierrot me semblaient trop caricaturées ou alors le style trop alambiqué, je ne sais pas trop, mais j'ai bien failli poser le livre. Finalement, passées les 10 premières pages, on finit par s'intéresser à l'histoire et on ne s'arrête plus.

De prime abord, Claire semble être une fragile petite fleur, elle ne veut plus de la vie qu'elle mène. Pierrot est l'homme idéale pour écouter les déboires d'une jeune femme en détresse. A force d'écrire pour les autres, on est prédisposé à écouter. Il est sous le charme de cette femme et quand, en plus, elle semble s'intéresser à lui, il est au comble du bonheur, lui l'homme insignifiant, à la face de lune.

Au fil de l'histoire, le rythme s'accélère, l'intrigue est haletante, on est pris dans les rouages de cette relation. Malheureusement, l'ensemble manque de profondeur, le dénouement arrive bien trop vite, on a l'impression que tout se précipite. Au départ, l'auteur avait pris le temps de poser le décor, et finalement elle a abandonné ce rythme comme si elle voulait nous donner une conclusion hâtive. C'est dommage.

Un roman noir, angoissant, bien écrit, mais qui, malheureusement manque de profondeur et se termine trop vite.
Lien : https://auroredesbullesetdes..