Le nom de van Gogh évoque forcément quelque chose. Vincent, le peintre a toujours eu son frère à ces côtés qui a toujours cru en son talent. D'ailleurs, n'étais-ce pas grâce à lui que le monde entier le connaît aujourd'hui ? Hozumi en est convaincu et nous propose de nous raconter leur histoire. Prêt pour un bon dans l'histoire de l'art ?

J'avais hésité à lire ce manga car je n'aimais pas trop le choix de couverture. Mais la médiathèque l'a classé comme ces coups de coeur manga. Et comme j'ai beaucoup aussi la peinture de Vincent van Gogh, j'ai décidé de l'emprunter et je n'ai pas été déçue du récit qui m'a été proposé.

En effet, je ne me suis jamais interrogée sur la véracité des biographies d'artistes que l'on nous présente. Et si tout était faux et avait été imaginé ? C'est le partie que choisi Hozumi pour nous raconter la vie des deux frères Van Gogh, Vincent et Théo. L'un a toujours été passionné par la peinture et pas celle académique. Il va peindre la vie du quotidien, les gens, des paysages en y mettant une touche particulière. Je pense aussitôt à une des peintures préférées de Vincent van Gogh avec Nuit étoilées qui est au musée d'Orsay. J'adore ce qui se dégage de la toile avec les coups de pinceaux et la matière picturale apparents.

Puis Théo qui lui a un emploi qui lui permet de vivre. Ce qui lui permet de donner de l'argent à son frère afin qu'il puisse survivre malgré son choix de métier. Il a toujours cru en lui comme le prouve les lettres qu'ils se sont écrites tout au long de leur vie. Un petit livre très agréable à lire et qui permet de découvrir le peintre autrement. Mais ces lettres sont-elles vraies ou ont-elles été créées ?

Je me demandais où voulait aller le mangaka dans cette histoire car je ne connaissais rien de ce qui était présenté au fur et à mesure de l'histoire. Et à la fin, c'est la totale surprise avec ce retournement très bien trouvé et qui m'a très agréablement surprise. Comment faire qu'un homme puisse rentrer dans la postérité ? Est-ce que seul l'art peut lui permettre de faire sa place ? N'est-il pas important de devoir créer un mythe pour sublimer l'oeuvre d'art ? Je ne sais pas s'il y a des réponses sans équivoque à ces interrogations.

Ce manga m'a donné envie de revoir le magnifique épisode de Docteur Who (Saison 5 – épisode 10 – Vincent et le Docteur) où il va à la rencontre de Vincent van Gogh et à la fin de l'épisode, ils vont au musée d'Orsay (pas le vrai) pour voir les peintures qu'il a réalisé. Les oeuvres sont sublimées par l'histoire de cette rencontre. Après avoir vu cette épisode, je suis allée au musée d'Orsay pour aller dans l'espace consacré à Van Gogh et Gauguin. Je crois que j'aime vraiment ce peintre et ce manga lui rend bien honneur.

Vous aimez l'art ? Vous aimez les impressionnistes ? Vous aimez la peinture de Vincent van Gogh ? Alors vous aimerez découvrir Les deux Van Gogh.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je lis rarement des mangas (manque de temps : on ne peut tout lire, préjugés de ma part je l'avoue) mais en voici un de grande qualité. Il traite de la vie des frères Van Gogh et particulièrement de Théo le cadet qui travaille dans la galerie Goupil, dans le monde de l'art très académique de la fin du XIXème siècle et qui va se battre pour faire connaître l'oeuvre de son frère malgré les obstacles.
Il va jusqu'à embaucher un scénariste pour réécrire la vie de son frère et intéresser le public à ses toiles.
Atmosphère de Paris fin XIXème, des milieux et peintres académiques, de la Bohème très bien rendus. Un dessin de haute tenue.
J'ai étudié l'œuvre de Vincent Van Gogh à la Fac et J'étais curieuse de découvrir cette histoire qui diffère quelque peu de la réalité.

On apprend que Vincent à un frère dont il est très proche, Théodore. Il ne se ressemble pas du tout. Théodore est persuadé que les canons de l'académie sont obsolètes, il veut faire reconnaître l'art plus populaire. Tandis que Vincent est un jeune homme insouciant qui peint pour le plaisir et pour apporter la joie autour de lui. Il ne se soucie pas d'être reconnu.

Mais on sait tous que Vincent Van Gogh meurt relativement jeune. Théodore veut que son frère soit reconnu même après sa mort. Le problème, c'est que la vie de Vincent n'est pas extraordinaire bien au contraire. Il va alors réécrire la vie de son frère tel que l'on la connaît aujourd'hui.

Ce manga contient quelques vérités : Vincent avait bien un frère qui se nommait Théodorus dont il était très proche, Vincent a travaillé chez Goupil & Cie et puis il s'est lui-même mutilé l'oreille.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture, surtout la fin de l'histoire et l'ingéniosité de Théodorus qui a très bien compris comment attirer l'attention des gens sur l'œuvre de son frère.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Un manga complet en deux tomes que Glénat, une fois n'est pas coutume, a eu la bonne idée d'éditer en un seul gros volume à petit prix ! « Les deux Van Gogh » est typiquement le genre de manga qui pourra plaire à ceux qui sont hermétique au genre. Pas besoin d'attendre 10 tomes pour en voir la fin et en plus la mangaka s'inspire de la réalité et se propose de réécrire l'histoire du célébrissime peintre Vincent van Gogh. de quoi interpeller de nombreux lecteurs, moi la première ! C'est un peintre que j'apprécie beaucoup et qui a d'ailleurs peint l'une de mes toiles préférées, la fameuse « Nuit étoilée ». ..

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Si on aime Van Gogh, les deux, et qu'on a fait un peu d'histoire de l'art, mais pas que, cela rend l'exercice de la chronique difficile.

C'est très beau. Plutôt malin.
La partie histoire de l'art est remarquable.

Mais pour ce qui est du parti pris choisi pour romancer la relation des deux frères et la légende de Vincent, je trouve qu'il tombe à plat.
Sur ce je vais laisser les mangas de côté pendant un moment...
Ce manga est une biographie romancée de l'histoire des deux frères Théodore et Vincent van Gogh, mettant ainsi l'accent sur leur relation.

Pour tout dire on s'intéresse plus à Théodore qu'à Vincent ce qui est une bonne surprise car ce personnage est vraiment très intéressant.

Les deux frères sont dessinés sous des traits très différents : si l'un; à tout d'un nantis charismatique, d'un riche à qui la vie sourit, l'autre n'est qu'un vagabond un peu rêveur et attachant.

Le personnage de Vincent est présenté sous un jour doux, naïf, comme le dit son frère "il ne ressent pas la colère". On s'y attache à cet homme de papier si poétique, gentil avec tout le monde et qui ne veut qu'une seule chose: dessiner.

Dans ce manga on raconte un peu son enfance, mais l'histoire se déroule surtout durant sa vie à Paris alors que Théo travaille dans une grande galerie d'art. Tandis que son frère lui ne fait que dessiner le monde en vagabondant, ne revenant que pour chercher quelques toiles vierges.

Théo décide, avec quelques peintres sans le sous, de créer une exposition de rue visant à montrer que l'art ne se doit pas de respecter des contraintes, des règles ou des canons de beauté mais doit juste faire partager des émotions...

Cependant ce n'est pas l'avis de tous et il se fera ainsi de nombreux ennemis...

L'idée est vraiment bonne, ainsi que complexe car on pourrait s'arrêter à cet espace temps: la première moitié du 19ème siècle, et s'imaginer que ce problème est résolu.

Mais même encore aujourd'hui cette question peut susciter de grands débats.

Rien que la définition du mort "art" est très floue:

L'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. ...

Mais revenons à ce livre: la fin quant à elle m'a déçu je n'ai pas compris le choix de l'auteur!!! ( avec le scénariste ).

Un bon manga aux très jolis dessins.

Si vous avez aimé, je vous conseille: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris

Lien : http://carnet-de-bord-litter..