Éditeur : Glénat (18/03/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 74 notes)
Fin du XIXe siècle. Théodorus Van Gogh, est un célèbre vendeur d'art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l'Art n'est accessible qu'à un échelon supérieur de la société, en excluant d'emblée la plèbe ignorante.
Mais Théo recherche et développe aussi de nouveaux talents aux techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l'intérieur, il se sert de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  30 octobre 2016
Difficile de faire une critique de ce manga tant sa lecture m'a émue.
L'auteur a ici romancé la vie des deux frères Van Gogh : Vincent, le peintre et Théodore, le marchand d'art.
La première partie narre l'arrivée de Vincent à Paris et montre le système ultra-rigide qui enferme l'art dans une case "réservée à l'élite". La fin du XIXème siècle, période très effervescente en matière de création artistique est paradoxalement aussi une période où l'art est extrêmement codé et normé et où l'émotion et le beau sont considérés comme des antithèses. La mangaka montre bien justement l'émergence du mouvement naturaliste (avec un savant petit clin d'oeil au Germinal d'Emile Zola) qui montrera la beauté dans la vie quotidienne.
La deuxième partie se concentre sur la vie de van Gogh à Auvers-sur-Oise et sa fin tragique. Puis, et c'est là qu'est l'originalité du récit, Hozumi retourne la situation de sa biographie romancée en disant au lecteur qu'en fait, tout ce qu'il croyait savoir du peintre est faux. Sa biographie officielle ne serait que pure invention !
Une belle histoire de fraternité, le talent et l'ambition. Et surtout, un beau livre sur une petite histoire de l'art !
Winter-
  10 décembre 2017
Voici un manga particulièrement émouvant. Je ne connais pas du tout l'auteur. Une amie m'a conseillé de le lire alors je m'y suis mise. C'est l'histoire des deux frères Van Gogh, l'un est peintre, l'autre est marchand d'art. La biographie romancée est très bien réalisée, on nous raconte l'histoire avec beaucoup de finesse et de précision même si il y a de nombreux éléments fictifs. Je conseille vivement ce manga à tous les amateurs d'art et de culture japonaise. On est pris dans un tourbillon de sentiments, entre la joie et la tristesse.
DrunkennessBooks
  13 avril 2015
Nous suivons ici le parcours des frères Van Gogh dans leur ascension dans la société. Théodore, un marchand d'art très doué, est un jeune homme plein d'ambition. Si son action en faveur d'autres courants de peinture lui permettra de lancer la carrière de bien des peintres, elle lui causera également de nombreux ennuis, notamment auprès de l'Académie qui ne voit pas d'un bon oeil la remise en cause de sa doctrine.
Ce manga était très prenant. Au début, je n'étais pas vraiment convaincue à cause de sa couverture. le personnage représenté dessus (Théodore) est assez inquiétant et je me demandais quelle orientation le mangaka allait prendre. Quelle version allions-nous avoir de la vie des Van Gogh ?
D'habitude, je n'aime pas me plonger dans un livre sans trop savoir ce qui m'attend. Mais là, j'avoue que j'ai été totalement conquise ! Hozumi nous livre ici une version très romancée de la vie de ces deux frères mais celle-ci tient la route.
La relation entre les deux frères est l'axe principal : nous les suivons sur une bonne partie de leur vie, des débuts de Vincent en tant que peintre jusqu'à sa mort. Ils possèdent tous les deux des caractères très opposés mais sont aussi attachants l'un que l'autre. Vincent est un jeune homme talentueux et innocent, qui parvient à voir la beauté dans tout ce qui nous entoure tandis que Théodore, lui, est plus calculateur. Ce dernier, plein de ressentiment envers son frère, n'en demeure pas moins dévoué à lui. Leur relation est, par conséquent, plutôt complexe et au fil de ma lecture, je me suis demandée à plusieurs reprises si Théodore n'allait pas finir par trahir Vincent… Théodore sera-t-il présent lorsque la vie du jeune peintre sera menacée ? Les liens qui les unissent sont fascinants et les tiraillements de Théodore ajoutaient un certain suspens à l'histoire.
Nous croisons également d'autres personnages célèbres de l'époque évoluant au milieu d'un Paris en pleine modernisation. le manga est rempli de références historiques mais également artistiques que j'ai pris plaisir à voir. Si certaines oeuvres ont été inventées, d'autres, bien réelles, ont également été insérées afin de donner une dimension plus réaliste au récit. de plus, autre point positif, de nombreuses notes étaient présentes afin de nous aider à resituer le récit dans le temps et l'histoire en nous précisant quels protagonistes et tableaux étaient issus de l'imagination du mangaka et ceux qui avaient bel et bien existé.
Visuellement, c'était aussi un régal. Les dessins sont très beaux, les bulles étaient bien lisibles et c'était très bien écrit. Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'ambiance et je n'ai pu reposer le manga, à regret, qu'une fois la dernière page tournée…
Pour conclure, Les Deux van Gogh est un manga au parti pris intéressant. En proposant une biographie romancée de la vie des deux frères, ce manga a su éveiller ma curiosité à propos de la vie de cet artiste dont, au final, je ne sais pas grand chose. Bien que volumineux, on en vient à regretter qu'il ne soit pas plus long et qu'il ne s'agisse que d'un one-shot… Mais cela ne m'empêche pas de le ranger dans les coups de coeur, bien au contraire !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Natacha851
  20 août 2017
Etant une grande amatrice de Vincent van Gogh, il m'était difficile de passer devant ce manga sans le lire.
La surprise a été totale.
Tout d'abord, le personnage principal n'est pas Vincent mais son frère, Théo.
Un Théodore bien différent de l'image que je m'en faisais.
C'est d'ailleurs la problématique de ce manga : Surprendre le lecteur en racontant une histoire différente de la réalité.
C'est un parti pris.
Il m'est difficile de dire si j'ai adhéré à cela tellement je fus étonnée de ce que je lisais jusqu'à la fin qui explique ce changement.
Oui, ma critique est un peu alambiquée mais je souhaite vraiment ne rien vous dévoiler car cela vous gâcherai vraiment l'effet.
Un conseil si vous êtes intéressé : Oubliez tout ce que vous savez du génie et débutez ce manga l'esprit ouvert.
Noctenbule
  02 août 2016
Le nom de van Gogh évoque forcément quelque chose. Vincent, le peintre a toujours eu son frère à ces côtés qui a toujours cru en son talent. D'ailleurs, n'étais-ce pas grâce à lui que le monde entier le connaît aujourd'hui ? Hozumi en est convaincu et nous propose de nous raconter leur histoire. Prêt pour un bon dans l'histoire de l'art ?
J'avais hésité à lire ce manga car je n'aimais pas trop le choix de couverture. Mais la médiathèque l'a classé comme ces coups de coeur manga. Et comme j'ai beaucoup aussi la peinture de Vincent van Gogh, j'ai décidé de l'emprunter et je n'ai pas été déçue du récit qui m'a été proposé.
En effet, je ne me suis jamais interrogée sur la véracité des biographies d'artistes que l'on nous présente. Et si tout était faux et avait été imaginé ? C'est le partie que choisi Hozumi pour nous raconter la vie des deux frères Van Gogh, Vincent et Théo. L'un a toujours été passionné par la peinture et pas celle académique. Il va peindre la vie du quotidien, les gens, des paysages en y mettant une touche particulière. Je pense aussitôt à une des peintures préférées de Vincent van Gogh avec Nuit étoilées qui est au musée d'Orsay. J'adore ce qui se dégage de la toile avec les coups de pinceaux et la matière picturale apparents.
Puis Théo qui lui a un emploi qui lui permet de vivre. Ce qui lui permet de donner de l'argent à son frère afin qu'il puisse survivre malgré son choix de métier. Il a toujours cru en lui comme le prouve les lettres qu'ils se sont écrites tout au long de leur vie. Un petit livre très agréable à lire et qui permet de découvrir le peintre autrement. Mais ces lettres sont-elles vraies ou ont-elles été créées ?
Je me demandais où voulait aller le mangaka dans cette histoire car je ne connaissais rien de ce qui était présenté au fur et à mesure de l'histoire. Et à la fin, c'est la totale surprise avec ce retournement très bien trouvé et qui m'a très agréablement surprise. Comment faire qu'un homme puisse rentrer dans la postérité ? Est-ce que seul l'art peut lui permettre de faire sa place ? N'est-il pas important de devoir créer un mythe pour sublimer l'oeuvre d'art ? Je ne sais pas s'il y a des réponses sans équivoque à ces interrogations.
Ce manga m'a donné envie de revoir le magnifique épisode de Docteur Who (Saison 5 – épisode 10 – Vincent et le Docteur) où il va à la rencontre de Vincent van Gogh et à la fin de l'épisode, ils vont au musée d'Orsay (pas le vrai) pour voir les peintures qu'il a réalisé. Les oeuvres sont sublimées par l'histoire de cette rencontre. Après avoir vu cette épisode, je suis allée au musée d'Orsay pour aller dans l'espace consacré à Van Gogh et Gauguin. Je crois que j'aime vraiment ce peintre et ce manga lui rend bien honneur.
Vous aimez l'art ? Vous aimez les impressionnistes ? Vous aimez la peinture de Vincent van Gogh ? Alors vous aimerez découvrir Les deux Van Gogh.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

Auracan   27 mars 2015
Alors, si le lecteur est un tantinet curieux, il découvrira au fil des pages une histoire bien singulière qui ne pourra le laisser insensible.
BulledEncre   23 mars 2015
Où l’histoire devient légende et où la légende devient l’Histoire. Les frontières disparaissent pour offrir un récit poignant sur la vie (rêvée) des frères Van Gogh.
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   13 avril 2015
Il peint ce qui l’émeut sans artifice et sans contrainte aucune. C’est parce qu’elles sont facilement lisibles que de telles œuvres touchent le public au cœur et qu’elles le toucheront encore des siècles durant.
AnatemneinAnatemnein   25 novembre 2015
Il semblerait qu'aucune toile ici ne soit à leur portée. Vivre et rien d'autre. Vivre de toutes leurs forces puis mourir. Il n'y a plus belle existence qui soit.
Winter-Winter-   10 décembre 2017
Avoir vécu à tes côtés aura été le plus grand bonheur et le plus grand malheur de ma vie.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   30 octobre 2016
Alors l'artiste... Tu ne trouves pas ça pitoyable ?
Une vie passée à trimer... Tout ça pour crever à petit feu dans un coin perdu de Paris ?
WredeDylanWredeDylan   27 novembre 2018
"Laisse-moi t'apprendre une chose Théo... Sais-tu ce qui fait tourner le monde ? C'est la foi. J'ai donc envie de croire en moi... de rendre les hommes heureux avec ma peinture. Je suis certain d'y parvenir à tes côtés. J'ai hâte d'être à Paris et de te retrouver."