3,5

J'ai bien aimé ce thriller urbain sans grande prétention où l'on suit le parcours d'une jeune femme parisienne qui a visiblement pas mal de problèmes avec les hommes en raison de sa grande beauté qui attire. Les hommes se croient souvent tout permis alors qu'il y a des limites à ne pas franchir.

Cette femme sera malheureusement mêlée à une sordide et macabre affaire où elle a juste voulu se défendre. La question à se poser : est-ce de manière disproportionnée ? Toujours est-il qu'elle va s'enfoncer en demandant de l'aide d'un autre homme qu'elle croyait un ami. On se dit que décidément, elle n'a pas de chance.

Le bouquet final sera quand même difficile à digérer notamment pour les femmes car on tombe encore dans l'injustice la plus flagrante d'une société qui ne souhaite pas les protéger et qui met très souvent leurs paroles en doute. Il n'y a qu'à voir l'affaire du célèbre animateur Cauet que tout le monde aime bien. Patrick Bruel, DSK ou PPDA sont dans le même bateau. Il est vrai qu'en l'occurrence, il y a une accumulation difficilement supportable et crédible pour la société.

On ressortira de cette lecture avec un goût assez amer. Après sur le fond et la forme, il n'y a rien à redire car on a passé un moment qui nous a emmené dans une course nocturne plutôt sanglante. Certes, il faut le vouloir. A-t'on envie de passer une nuit avec toi ? A votre place, j'y réfléchirais à deux fois.
Ce roman graphique est sombre, très sombre. Écrit par une femme, il parle du harcèlement que doivent subir les jeunes femmes qui refusent certaines relations.
Brune, une jolie jeune femme, est prise dans un engrenage macabre lorsqu'un ami la raccompagne chez elle après une soirée.
Les nouvelles quotidiennes sont remplies de faits divers concernant les violences faites aux femmes et Brune vit dans ce monde là ou la parole des femmes n'est pas toujours entendue.
Acculée, effrayée, ses choix vont avoir de dramatiques répercussions sur sa vie
Il y a un véritable malaise à la lecture de cette BD et pourtant, elle permet de se poser des questions sur le consentement et le harcèlement.
Le trait, sombre et sobre, souligne le côté atroce du récit.
"Une nuit avec toi" est une bande dessinée puissante et immersive, alliant le suspense, l'engagement social et des émotions intenses. La capacité de cette bande dessinée à plonger le lecteur dans une nuit angoissante aux côtés de Brune, en créant une atmosphère oppressante et en maintenant une tension constante, témoigne du talent de l'auteur à captiver et à garder le lecteur sur le fil du suspense.
En abordant des thèmes aussi cruciaux que le droit des femmes sur leur corps et la remise en question de la parole des victimes, cette BD va au-delà du simple divertissement pour soulever des questions sociétales profondes et inciter à la réflexion. La manière dont elle explore ces sujets sensibles avec sensibilité et pertinence permet au lecteur de se confronter à des réalités dérangeantes tout en étant profondément absorbé par l'histoire.
L'esthétique et le style visuel semblent être parfaitement adaptés au ton du récit, ajoutant une couche supplémentaire à l'immersion du lecteur dans cette nuit éprouvante. L'expression des émotions à travers les illustrations, ainsi que le développement du personnage de Brune, renforcent l'aspect émotionnel de l'oeuvre, permettant aux lecteurs de ressentir la peur, la colère et l'espoir à travers ses actions et son cheminement.
Une très bonne découverte.
Paris, 2018. Brune se prépare, ce soir elle sort, juste une petite soirée chez des amis. Rien de formidable, elle veut rentrer tôt. Au moment de partir, Alex se propose de la ramener en voiture. Brune accepte, ne sentant pas le piège se refermer sur elle....Une longue nuit commence pour la jeune femme, une nuit sous forme de thriller angoissant, une nuit qui, on le comprend très vite, ne peut pas bien se terminer.
Après la remarquable biographie dessinée de Patrick Dewaere (avec LF Bollée) Maran Hrachyan nous livre un album bien plus personnel, s'inspirant probablement de souvenirs et de faits divers qui occupent les ondes médiatiques. le regard des hommes, leurs allusions, leurs gestes... tout ce qui pollue le quotidien des femmes est pointé ici sans oublier le silence d'une victime, celui de la honte, de l'assurance de ne pas être écoutée, comprise.
Le superbe dessin de Maran Hrachyan s'exprime pleinement dans ce polar noir. Des magnifiques scènes nocturnes, des arrêts sur image puissants, des scènes silencieuses au ralenti qui fixent le temps... et Brune, qui ressemble d'ailleurs à son autrice, un personnage féminin à la fois fort et faible, émouvant et fragile.
J'attendais avec impatience le nouvel album de Maran Hrachyan et je ne suis pas déçu. Voilà une jeune autrice qui a des choses à dire avec un style graphique bien à elle ! A Suivre avec attention !
"Une nuit avec toi" évoque avec une grande force l'insécurité des femmes dans une histoire qui va vous retourner l'estomac ou vous craigniez le pire à chaque page. Tout est très bien joué, car la peur nous saisit le ventre tout du long, la nausée, et quelque part c'est une belle dénonciation de choses qui ne vont pas du tout.
Elle n'est pas facile à lire mais importante et devrait être lu par tous les hommes et toutes les femmes mûrs, en âge de le faire.
Maran Hrachyan nous livre un thriller implacable, ambigu, nauséabond dans des teintes qui s'y prêtent bien. Ce one-shot est sorti chez Glénat. Des morceaux nous sont racontés dans des lignes comme ciselés, ce sont des faits, elles sont horribles, et elles participent à notre peur de chaque instant. C'est vraiment un gros problème.
La jeune femme qu'on suit a une sorte de beauté fatale, elle s'appelle Brune. Nous ne savons rien de plus d'elle tout du long, seulement à la fin quelques petits détails en plus.
Le thriller qui sait surprendre, intriguer, qui a un côté inattendu, nous fait craindre le pire souvent, en attisant le feu avec des faits d'actualité, notamment sur des viols et des meurtres, et même en plein jour ça reste possible.
Des relations qui devraient être normales, sûres, amicales, se transforment en quelque chose qui fait peur à chaque instant, où nous craignons tout le temps un revirement vu comment les choses sont présentées, certains détails, ainsi tout du long nous nous sentons jamais en sécurité pour elle, ce qui est grave.
Le viol est également une affaire compliquée, qui a des schémas similaires en partie au harcèlement, notamment sur le fait de souvent accusé la victime comme si c'était sa faute.
Cela aussi est montré avec une grande force.
Et si elle ose se défendre pour éviter le pire ?
L'histoire ne peut pas laisser indifférent, mais elle met mal à l'aise et nous bouscule.
Glaçant mais nécessaire, cela commence avec comment on se permet de l'accoster dans la rue, par de purs inconnus.
Une nuit avec toi est un excellent premier album solo pour Maran Hrachyan. Que ce soit dans l'esthétique graphique, le découpage scénaristique ou la tension grandissante, cette bande dessinée constitue un très bon thriller qui nous tient en haleine et nous emprisonne dans cette histoire aux accents féministes.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une nuit avec toi, c'est une agression sexuelle masculine qui débouche sur un thriller au coeur de la nuit, où le prédateur (ou la prédatrice ?) n'est plus celui qu'on imaginait.
Une BD aux illustrations magnifiques et très sombres qui met en exergue la prédation masculine. Se lit assez rapidement.
En découvrant le résumé de cette bande dessinée, j'ai tout de suite été happée ! C'est un thriller psychologique imprégné de féminisme, explorant le moment délicat où la victime risque de se retrouver accusée.

L'auteure explore au-delà du thème du viol et des droits féminins sur leur corps, plongeant dans un thriller captivant sur 168 pages.

Ce récit glaçant se déroule sur une seule nuit, démontrant habilement comment tout peut basculer en un instant et virer vers l'horreur !

Un livre qui aborde des thèmes qui me tiennent à coeur, mais la partie thriller et en particulier l'abandon et la dissimulation des corps des "agresseurs", m'a mis parfois mal à l'aise. C'est mon seul bémol sur cette lecture.

Les illustrations épurées et évocatrices m'ont beaucoup plu.

En somme, c'est un thriller contemporain porteur de nuances sur l'ambiguïté, les non-dits et les subtilités.
Il vous reviendra de forger votre propre opinion sur l'issue de cette affaire criminelle.

Lien : https://www.instagram.com/cl..