❤ Coup de coeur ❤

Voir ma vidéo : https://youtu.be/jZ-piW0xhvQ

Il y a près d'un an, j'ai entendu l'auteure présenter son livre dans une émission de radio. L'histoire m'a tout de suite accrochée. Je pensais avoir perdu le nom de l'auteure... Et là, par hasard, au salon du livre d'Etalle (Gaume belge), je m'avance pour lire la quatrième de couverture d'un livre... l'auteure me propose de me présenter son livre. Au bout d'à peu près une phrase, je la coupe, je reconnais cette histoire, je veux la lire... Je fais rire Justine HUART. C'est le pitch le plus court qu'elle ait jamais fait :-)
Ça commence bien. Mais j'ai des attentes énormes...
Et ces attentes ont été comblées ! L'auteure m'a tenue en haleine avec ce suspense insoutenable. Voyez vous-même...
Julie est médecin. Lorsqu'elle rentre un jour chez elle, son compagnon et son chien ont disparu. La police est convaincue que le compagnon de Julie est parti de son plein gré et clôture très vite l'enquête. Mais 5 ans après, Julie n'y croit toujours pas. Et quelque chose va lui faire reprendre confiance...
Ce roman c'est LE roman à lire par tous les passionnés de thriller psychologique. L'intrigue est vraiment très très bien construite !
Je n'ai qu'un seul regret , c'est d'avoir fini ce thriller palpitant si vite !
Un roman noir, très noir avec en fil rouge, une merveilleuse histoire d'amour ! Quel talent d'écriture ! J'ai été littéralement emportée, envoûtée par cette histoire. Tout de suite, j'ai pressenti un drame mais l'auteure a réussi à me faire ressentir les émotions de Julie alors, j'ai espéré, j'ai pleuré, j'ai eu peur, j'ai regretté avec elle. J'ai avancé, pas à pas, dans cette sombre histoire où les indices s'accumulent semant le doute dans mon esprit et celui de l'héroïne. Les pages sont défilé à une vitesse vertigineuse et j'étais attirée par ces mots, ces phrases si joliment assemblés. Les rêves de Julie m'ont beaucoup impressionnée, ils sont décrits avec une telle précision et, pour moi, relèvent d'une analyse exceptionnelle. le plus surprenant, c'est que, absorbée par les recherches de Julie, je n'ai rien vu venir et comme elle , j'ai accepté ce qui semblait être la sombre réalité mais les dernières pages sont arrivées , implacables et j'en suis restée paralysée. Alors, je résume en un mot : bravo !
Alors comment vous dire, sans en dire trop... Comment vous expliquer mon ressenti après cette lecture sans dévoiler l'histoire... C'est d'abord un tout gros coup de coeur que je quitte la larme à l'oeil au propre comme au figuré... Je n'avais plus ressenti une telle intensité dans une écriture, une telle émotion, une telle empathie pour un personnage depuis "l'art d'écouter les battements de coeur" de Sendker, lu il a y bien 5 ans, c'est dire... Je me retrouve à la fin de ma lecture càd il y a 2min... essoufflée, ébranlée, secouée, totalement bouleversée par le destin de ce jeune médecin,Timmy devenue "la folle qui pue du bout de la rue". Son destin va se briser le jour où son mari et son chien disparaisse sans laisser aucune trace, aucun indice. Elle n'y croira jamais malgré le dossier classé sans suite par la police et sa vie va basculer en enfer à p de la...Dès le début de ma lecture, j'ai sû que j'adorerais ce roman. de suite, j'ai été emportée par l'écriture fluide, les phrases très courtes qui donnent un rythme palpitant à l'histoire. le récit est hyper bien ficelé, à la moitié du livre j'étais persuadée de connaître l'issue du bouquin et vous le serez aussi... Mais détrompez-vous, la solution ne viendra pas si facilement... Je me suis vraiment sentie aussi oppressée, angoissée, à la limite de la claustrophobie que l'est Timmy et ce, dès les 1ères lignes. Justine Huart a un don véritable pour l'écriture, elle nous fait entrer directement dans la vie de Tommy par la grande porte et on n'en ressort pas indemne. J'ai fouillé comme elle les recoins de mon cerveau pr savoir ce qui pouvait s'être passé, j'ai exploré avec elle toutes les nouvelles pistes suis e présentaient à nous, j'ai décortiqué chaque mot pour trouver le fin mot de l'histoire. Au final, c'est une très belle histoire d'amour que nous présente Justine dans ce premier roman mais enrobée d'un thriller psychologique palpitant. Je suis impatiente de lire son second ouvrage et je vais me dépêcher de lui envoyer mes félicitations car vraiment, je vous le conseille fortement.
Dans Ce qu'il reste de nous, le lecteur plonge directement dans la détresse de la narratrice, Julie, qui reste enfermée chez elle depuis 5 ans, depuis que son mari a disparu subitement. Elle écume les journaux à longueur de journée dans l'espoir de trouver un infime indice sur cette mystérieuse disparition, convaincue qu'il ne n'est pas volatilisé avec une femme et qu'il est retenu quelque part, s'accrochant à l'espoir qu'il soit encore vivant… Grâce à la narration à la première personne, le lecteur s'immisce dans l'esprit perturbé de Julie, comprend rapidement que sa capacité de raisonnement est inhibé par ses obsessions et s'attache ainsi très facilement à elle, en lui pardonnant ses accès de délire. le personnage peut paraître énervant au début mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la pitié pour cette femme, ancienne médecin, détruite par l'incertitude.

L'autrice construit son roman de manière très intéressante en parachutant le lecteur à un instant t de la vie de la narratrice puis en égrenant les informations clés sur son passé tout en continuant à développer l'intrigue. Les flashbacks sur sa rencontre puis sa vie commune avec son mari sont bien amenés et servent le récit. le suspense est de plus en plus présent tout au long du livre, si bien que ce dernier est difficile à lâcher sur la fin. Je m'attendais à une fin assez classique mais l'autrice a réussi à me surprendre avec un habile retournement de situation. On oubliera vite les quelques facilités narratives, défauts de jeunesse du roman, tant on prend du plaisir à le lire !

Une très belle découverte que je vous recommande, son deuxième roman, Comme des arbres en novembre, sort ce mois-ci et je vais me le procurer avec plaisir ! À tous les passionnés de thriller psychologique, ne passez pas à côté de celui-ci et découvrez ainsi une autrice prometteuse
Rythmé/ addictif/ percutant

« Ça fait 5 ans que Timmy n'est plus que l'ombre d'elle même.
5 ans qu'il a disparu sans laisser de traces.
Ça la rend folle et ça l'obsède ; mais ça y est elle tient quelque chose. »

A lire d'une traite aux côtés de sa moitié.
Une écriture magnifique, dense, vraie. On vit vraiment avec la narratrice ses déambulations dans ses pensées les plus profondes, ses cauchemars noirs et angoissants, son désarroi et son désespoir de ne pas savoir ce qui est arrivé à l'amour de sa vie disparu depuis 5 ans. L'auteur explore les sentiments secrets avec un immense talent. L'histoire est poignante et les rebondissements sont nombreux jusqu'à la dernière page. Quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher. Un vrai coup de foudre, une sacrée découverte! J'attends avec impatience le prochain livre.