Ressources (01/01/1979)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Extrait.
L'auteur de Mon voisin Raymond est, aux yeux de la grisette, le plus grand romancier des temps modernes : il éclipse Eugène Sue, George Sand, Frédéric Soulié et Balzac lui-même, – car la grisette ne comprend la littérature que sous son point de vue amusant, et rien ne l'amuse plus que les amourettes et les gaudrioles. – Les romans vertueux à la Ducray-Duminil n'ont pas le moindre succès auprès d'elle ; – elle vous fait remarquer, dans ces ouvrages, ... >Voir plus
Que lire après Physiologie de la grisetteVoir plus
Quoiqu'en dise le dictionnaire de l'Académie que l'auteur réfute, la grisette n'est pas une femme de médiocre condition.
C'est un « trésor » comme l'ont dit certains poètes.
Plus prosaïquement, il s'agit d'une jeune fille de 16 à 30 ans qui travaille, coud ou brode, et s'amuse le dimanche.

On met tant de soins à la dénigrer, tant de médisance et de plaisirs faciles à démolir cette jeune fille innocente, elle qui n'a pour seule fortune dans sa mansarde qui domine les toits des environs : « un lit de sangle, un matelas, une chaise, un verre et un pot à eau composant son ameublement ; c'est tout au plus si la chambre est assez vaste pour contenir tous ces objets » ; elle qui préfère trois oranges et une portion de marrons à de flatteuses camélias ; elle qui n'a pas même un parapluie et qui accepte de bonne grâce qu'un jeune homme s'empresse de lui partager le sien, non sans quelques séductions qui s'en suivent...

Mais elles sont jeunes, belles, rieuses, rafraîchissantes, et il n'est pas rare qu'un amant achalandé vienne les extirper de leur labeur pour un doux rêve galant. Aussi, il arrive qu'elles empiètent sur le terrain des grandes dames, lesquelles crient à la vertu outragée avec une parfaite hypocrisie : « Les belles dames qui crient le plus au scandale et à l'immoralité quand elles voient une grisette se permette d'avoir un amant, jouent absolument le rôle de ces floueurs qui, lorsqu'ils ont fait disparaître une bourse dans la foule, sont les premiers à crier bien fort : au voleur ! »

Elles aussi aimeraient bien être mariées comme ces grandes dames pour afficher une officielle vertu de façade, mais que voulez-vous, on ne propose rien ou très rarement à une fille sans dot ! : « La plus belle fille du monde n'accepte que ce qu'on lui offre ; et comme généralement on ne lui offre qu'un simple coeur sans autres accessoires, il faut bien qu'elle s'en contente. — A défaut de mari, elle accepte donc un amant ; et les grandes dames, qui ont de tout en abondance, leur reprochent encore ce strict nécessaire. »

La grisette est même généralement plus fidèle que les autres femmes pourvu que son amant reste jeune, il n'y a que de grands cadeaux corrupteurs de prince russe qui puissent la détourner.

Elles sont naturelles et légères en tout, substituent au traditionnel « s'il vous plaît » un léger sourire à leur portier, se créant ainsi un ennemi sans le savoir : c'est que le portier, hautement susceptible, ne manquera pas de juger la conduite de l'imprudente grisette, qui ne montre pas autant que d'autres, toute l'habituelle diplomatie hypocrite qu'on lui doit en hommage, le réconfortant d'un sentiment d'infériorité.

Les romans de vertu leurs paraissent « invraisemblable » ; elles n'entendent la littérature que sous un point de vue amusant, d'histoires faites d'amourettes et de gaudrioles.
Les moindres notions de politique : république ou monarchie, droits de l'homme, leurs sont totalement éloignées, ont-elles le temps de s'occuper de ces futilités ? Soudoyez les par des manifestations où l'on offre du cidre, où l'on porte des toasts ! Elles viendront pour sûr, amenez les ensuite à une soirée où vous boirez successivement coupe par coupe à la santé du roi, d'un républicain, d'un sultan ou d'un pacha d'Egypte, elle boira encore dans la joie !

Au lieu d'un bal grandiloquent et pompeux, la grisette improvise une réception en sa mansarde sans se soucier des chaises, des tables, tout le monde y est debout, quelques chansons et petits jeux suffisent à l'allégresse d'une soirée folâtre.

Son dimanche est majoritairement composé de danse, plus particulièrement le cancan : « et cela se conçoit parfaitement ; car lorsqu'une jeune fille est restée pendant six jours de la semaine, et pendant 12H de chacun de ces jours, placée sur son séant occupée à tirer perpétuellement une aiguille, sans avoir d'autres distractions que de l'enfiler, vous conviendrez que cette jeune fille peut éprouver le besoin de ramener la circulation du sang dans ses jambes » Elles ont le goût du spectacle, la joie dans le sang et dansent en plein air au son de quelques violons, clarinettes et grosses caisses.

Et de toute cette humble vie qui porte un modèle sans le vouloir, certains s'efforcent à rechercher la vérité, la sagesse et la vertu dans les grands ouvrages philosophiques ! Que l'on s'égare ! :
« Une foule de grands hommes, nés à Rome ou à Athènes, ont écrit de magnifiques traités pour prouver que nous devons supporter les coups du sort sans manifester la moindre émotion, et recevoir sur la tête toute espèce de tuyau de poêle sans seulement crier aïe ! » Mais… « Ces mêmes grands philosophes se lamentaient comme de beaux diables s'ils étaient d'aventure piqués par un moustique - et sollicitaient une pension de l'empereur en récompense des belles choses qu'ils avaient écrites dans leur traité touchant le mépris des richesses. »
« La moindre grisette enfonce totalement, sous le rapport de la philosophie pratique, tous les personnages célèbres de l'antiquité qui se sont vu élever des statues en cet honneur »

L'auteur plaisante et soutient qu'elle ne connaît pas même le mot demain tellement elle vit bien l'instant présent : « Demain est un mot qui n'existe pas pour la grisette ; et si vous lui soutenez que ce mot est pourtant français, et qu'il se trouve dans le dictionnaire de l'Académie, elle vous rira au nez, attendu que le Dictionnaire de l'Académie n'existe guère davantage pour la grisette. »

Elle ne se souciera pas tôt le matin d'anticiper le repas du soir en comptant ses économies. Si elle n'a pas assez, elle empruntera, ou dînera chez son amie et si même son amie n'a rien : « elles se mettent à rire conjointement, à gorge tellement déployée qu'elles ne songent plus à leur appétit » (…) et bien d'autres exemples encore (…) : « Mais de quoi ne rit-elle pas - l'heureuse jeune fille ! »

Jeune fleur temporaire, la grisette vieillit mal le plus souvent, elle ne murît pas dans toute sa splendeur passée 30 ans, ne pourrait recevoir toutes les gracieuses éloges qu'a pu en faire Balzac à ce sujet. Elle peut muer en bourgeoise, femme mariée, boutiquière, et s'établit trop durement dans les basses choses matérielles de la vie pour en conserver son innocence primaire.

Mais qu'importe : « Chaque année une nouvelle génération de grisettes fraîches et rieuses vient remplacer la génération ancienne » ; « La grisette est morte, vive la grisette ! »

Touchante physiologie ! Pleine de gaieté dans le sarcasme, et pleine de bons mots d'esprit avec le talentueux Louis Huart.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus