Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Je viens de relire pour je ne sais plus combien de fois ce roman de L. Ron Hubbard qui raconte une histoire d'invasion extra-terrestre.
Ce roman en deux tomes, dans la version que je possède, dans l'édition France Loisir (publié en 1986) a laquelle je suis resté abonné vingt Ans, est un récit Post-Apocalyptique.
La Terre, en l'an 3000, n'est plus qu'un désert, et l'homme est une espèce en voie de disparition. Mille ans auparavant, les forces armées psychlos ont envahi la planète, anéanti ses défenses, rasé ses villes et tué la quasi-totalité de ses habitants.
Les psychlos ont épuiser les ressources minérales de leur planète et grâce au Télétransporteur, une invention dont le secret est jalousement gardé, ils pillent les planète conquises dans toutes la Galaxie.
Être Cupide, ils ont une fascination pour l'Or, ce qui donnera à Jonnie le moyen de reconquérir la Terre. Mais l'atmosphère qu'ils respirent a une réaction inattendue en présence de radioactivité.
Terl un psychlos chef de la sécurité veut a tout prix rentré sur sa planète natale.
Mais il veut aussi devenir riche, et ayant repéré une veine d'Or dans les montagnes il cherche le moyen de l'exploiter, malgré la présence d'Uranium.
Ker va capturer Jonnie, et grâce a une machine d'enseignement, il va le former a l'usage des machines psychlos.
Ker retient dans une cage Chrissie, dont Jonnie est amoureux, et sa petite soeur Cassie.
Pour les sauver il va feindre de coopérer, mais Jonnie a plus d'un tour dans son sac, il va réussir à contacter des survivants en Écosse et tromper Ker en lui faisant croire qu'il est soumis.
Vraiment agréable a lire si on fait l'impasse sur l'Américanisme de l'Auteur.
il fut aussi adapté au cinéma par Roger Christian avec John Travolta, Forest Whitaker, Richard Tyson, Barry Pepper, Kim Coates.
Si on laisse de coté la réputation sulfureuse de l'Auteur, on ne peut qu'apprécier ces deux romans de science fiction écrit et publié pour la première fois en 1982 aux États-Unis.
Merci a Michel Demuth pour la traduction des deux tomes de se superbe Planet-Opéra.