J'entame le second cycle de cette série et contrairement à plusieurs lecteurs je ne suis pas déçue. J'aime toujours autant les dessins et couleurs que j'apprécie d'ailleurs de plus en plus.
Dans ce tome 3, le cadre n'est plus exclusivement le bordel, nous sortons et cela nous fait du bien à nous aussi.
Mais ne vous y trompez pas, les dessins un peu naïfs, un cadre parfois bucolique, ne doivent pas faire oublier la cruauté des faits. Ce contraste me plaît et si on rencontre un peu de douceur dans ce monde de brut on ne va pas s'en plaindre !!!
Ce tome 3 des aventures de Miss Pas Touche nous replonge dans l'univers de la maison close, " le Pompadour". C'est dans cet illustre établissement qu'officie désormais Blanche sous son célèbre pseudonyme. Devenue l'une des attractions du lupanar, elle va y faire une rencontre qui va bouleverser son existence en la personne d'Antoine, un jeune homme de bonne famille. Il semble attiré par Blanche qui croit avoir trouvé le prince charmant grâce auquel elle pourra enfin quitter sa prison. Mais que cache Antoine, tout cela semble trop beau pour être vrai.
Toujours aussi plaisante à lire, l'histoire retrace avec humour les déboires de son héroïne au grand coeur, plongée dans un univers qui la dépasse.
Ayant passé un agréable moment en lisant les deux premiers tomes de la série, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin..
On retrouve Blanche, Miss Pas Touche, et ses amies, toujours au Pompadour.
Ayant résolu l'affaire du Boucher des guinguettes, Blanche, endettée vis à vis de sa patronne, est obligée de rester pour satisfaire ses nombreux clients. Parmi eux, Blanche fait la connaissance d'Antoine, un jeune homme beau, riche et gentil, un véritable prince charmant, en somme ! Mais tout ne sera pas si simple entre eux puisque la famille du jeune homme est contre cette relation naissante, rappelons que Blanche est toujours une fille de joie. Les choses se compliquent aussi pour cette dernière lorsqu'elle voit débarquer sa mère, un brin hystérique.
Même si l'on retrouve avec plaisir Miss Pas Touche et ses amies du Pompadour, ces deux tomes manquent de consistance par rapport aux deux premiers. Plus tournés vers le sentimental et moins vers le policier, on retrouve malgré tout avec plaisir ce Paris des années 30. Les dessins sont toujours aussi charmants et évocateurs de cette période. L'histoire, un peu plus fantaisiste, m'a moins convaincue.
Malgré tout, cette Miss Pas Touche reste …. touchante....
Dans ce bordel de luxe, toutes les filles rêvent du prince charmant. Antoine ne serait-il pas le prince charmant de Blanche/Miss Pas Touche ? le graphisme est plein de vigueur, dynamique, jouant sur le côté rétro des décors du Paris des année 30. Miss Pas Touche est toujours très touchante, et tout ne se passe pas comme dans un monde idéal, le monde des apparences est forcément trompeur. Très bon opus, parce que les personnages sont superbement dépeints, les gentils comme les salauds, parce que le dessin est en harmonie avec l'histoire, et parce qu'il joue avec notre empathie. On voudrait tant le bonheur de Blanche....
La suite de l'histoire me parait moins captivante.
Alors, oui Blanche est toujours aussi naïve et touchante, mais elle en devient agaçante. Et les roueries de ses "collègues" deviennent un peu répétitive.
Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, mais, ça ne m'a très clairement pas passionnée. Il me reste le 4ème tome pour savoir enfin comment ça fini.. mais c'est tout
Alors que l'affaire du Boucher est résolue, Blanche apprend avec stupeur qu'elle ne peut pas quitter ne Pompadour. Sa mère réapparait subitement et, dans le même temps, notre Vierge du bordel rencontre un jeune-homme délicieux...
Ce tome est plus lent et moins sulfureux que les deux premiers. L'histoire est plus intimiste et plus tendre mais reste toujours très lié aux milieux de la nuit.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, mais je regrette un peu le climat "polar" du premier diptyque.
Côté dessin, c'est toujours impeccable, rien à redire à ce sujet!
Cette bande dessinée m'a tout de suite attirée de par sa couverture, je n'avais pas lu la quatrième de couverture mais le graphisme et puis le titre m'a de suite attiré.

Paris, années 1930.

Blanche et Agathe, deux soeurs fraîchement débarquées de leur province, sont engagées comme bonnes à tout faire.

Un soir, alors qu'Agathe la délurée est partie danser, Blanche la prude assiste, grâce à une fissure dans le mur, à une scène horrible dans l'appartement voisin. Elle en parle à Agathe, qui regarde à son tour et reçoit... une balle dans la tête. La police concluant au suicide, Blanche décide de mener l'enquête. Ses recherches la conduisent vers le Pompadour, une "maison de joie". Elle décide de s'y faire embaucher...

Miss Pas Touche - c'est le surnom que ses nouveaux employeurs ont donné à Blanche - est un vrai bonheur ! On y trouve de la légèreté, du drame et une bonne dose de suspense. le lecteur est plongé dans un Paris aujourd'hui disparu, celui des années 1930, des guinguettes en bord de Marne et du "populo" à casquette qui va se distraire en guinchant, mais aussi un Paris à la réalité sociale pas toujours très gaie. Et il en profite pour découvrir la vie quotidienne dans les bordels de l'époque et les moeurs pour le moins étranges de certains de leurs clients. Une histoire originale servie par un dessin plein de fraîcheur et de fantaisie.

Mon avis: Une belle bande dessinée avec une histoire prenante et un graphisme qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup cette bd, je dois dire que ça été une belle découverte. J'ai fait un excellent choix lors de mon achat du coup je suis allée acheter les tomes suivants car la série est composée de 4 tomes au total. A la fin des tomes on découvre qui est à...
Lien : http://leslecturesdemademois..
(troisième tome de la série Miss Pas Touche)
Dans le Paris des années 30, deux soeurs bien différentes, une qui incarne l'insouciance et l'autre la raison. Un drame va se produite et une des soeurs va être assassinée. La rescapée va tout faire pour comprendre le meurtre de sa soeur et la venger. Cette série est plutôt originale de part son environnement (le monde des bordel dans les années 30) mais un peu inégale. J'ai beaucoup aimé le premier tome mais les autres moins, surtout le quatrième et dernier qui m'a vraiment déçu.
Ce tome 3 est vraiment agréable : un client du Pompadour (Antoine) s'intérèsse à Miss pas Touche et la sort, elle est présentée à la belle famille et pas très bien acceptée... La mère de Miss pas Touche refait surface et Miss pas Touche a des problèmes au bordel : jalousie, baton dans les roues de collègues...
Je me demande si tout le charme du truc ne réside pas dans la "normalité" de Miss pas Touche, qui ne fait pas prostituée, et puis le dessin, les décors, les costumes...

En route vers le Tome 4 : Jusqu'à ce que mort nous sépare
Un titre simple, beau et surtout à l'image de ce que j'aime chez Hubert, cette forme de sincérité dans ses personnages, de les mettre dans un contexte social ou familial complexe. A l'image de ce qu'il a vécu dans avec sa famille comme il l'a confessé à plusieurs reprises dans des interviews.
Le titre est touchant par sa simplicité, beau par ses personnages et surtout captivant par son histoire.