Miss Pas Touche tome 3 sur 4
EAN : 9782205060836
Dargaud (05/09/2008)
3.69/5   144 notes
À travers le destin pas banal de Blanche, une petite provinciale montée à Paris dans les années 1930 et qui devient pensionnaire d’un bordel pour élucider le mystère du meurtre de sa soeur, "Miss Pas Touche" fait revivre le monde interlope du Paris populo d’entre-deux-guerres et nous en apprend beaucoup sur les moeurs parfois étranges de ces « maisons de joie », aujourd’hui disparues, qui faisaient les délices de la bonne société de l’époque.
Que lire après Miss Pas Touche, tome 3 : Le prince charmantVoir plus

Fanfare

Aude Picault

3.59★ (93)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'entame le second cycle de cette série et contrairement à plusieurs lecteurs je ne suis pas déçue. J'aime toujours autant les dessins et couleurs que j'apprécie d'ailleurs de plus en plus.
Dans ce tome 3, le cadre n'est plus exclusivement le bordel, nous sortons et cela nous fait du bien à nous aussi.
Mais ne vous y trompez pas, les dessins un peu naïfs, un cadre parfois bucolique, ne doivent pas faire oublier la cruauté des faits. Ce contraste me plaît et si on rencontre un peu de douceur dans ce monde de brut on ne va pas s'en plaindre !!!
Ayant passé un agréable moment en lisant les deux premiers tomes de la série, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin..
On retrouve Blanche, Miss Pas Touche, et ses amies, toujours au Pompadour.
Ayant résolu l'affaire du Boucher des guinguettes, Blanche, endettée vis à vis de sa patronne, est obligée de rester pour satisfaire ses nombreux clients. Parmi eux, Blanche fait la connaissance d'Antoine, un jeune homme beau, riche et gentil, un véritable prince charmant, en somme ! Mais tout ne sera pas si simple entre eux puisque la famille du jeune homme est contre cette relation naissante, rappelons que Blanche est toujours une fille de joie. Les choses se compliquent aussi pour cette dernière lorsqu'elle voit débarquer sa mère, un brin hystérique.
Même si l'on retrouve avec plaisir Miss Pas Touche et ses amies du Pompadour, ces deux tomes manquent de consistance par rapport aux deux premiers. Plus tournés vers le sentimental et moins vers le policier, on retrouve malgré tout avec plaisir ce Paris des années 30. Les dessins sont toujours aussi charmants et évocateurs de cette période. L'histoire, un peu plus fantaisiste, m'a moins convaincue.
Malgré tout, cette Miss Pas Touche reste …. touchante....
Ce tome 3 des aventures de Miss Pas Touche nous replonge dans l'univers de la maison close, " le Pompadour". C'est dans cet illustre établissement qu'officie désormais Blanche sous son célèbre pseudonyme. Devenue l'une des attractions du lupanar, elle va y faire une rencontre qui va bouleverser son existence en la personne d'Antoine, un jeune homme de bonne famille. Il semble attiré par Blanche qui croit avoir trouvé le prince charmant grâce auquel elle pourra enfin quitter sa prison. Mais que cache Antoine, tout cela semble trop beau pour être vrai.
Toujours aussi plaisante à lire, l'histoire retrace avec humour les déboires de son héroïne au grand coeur, plongée dans un univers qui la dépasse.
Dans ce bordel de luxe, toutes les filles rêvent du prince charmant. Antoine ne serait-il pas le prince charmant de Blanche/Miss Pas Touche ? le graphisme est plein de vigueur, dynamique, jouant sur le côté rétro des décors du Paris des année 30. Miss Pas Touche est toujours très touchante, et tout ne se passe pas comme dans un monde idéal, le monde des apparences est forcément trompeur. Très bon opus, parce que les personnages sont superbement dépeints, les gentils comme les salauds, parce que le dessin est en harmonie avec l'histoire, et parce qu'il joue avec notre empathie. On voudrait tant le bonheur de Blanche....
Alors que l'affaire du Boucher est résolue, Blanche apprend avec stupeur qu'elle ne peut pas quitter ne Pompadour. Sa mère réapparait subitement et, dans le même temps, notre Vierge du bordel rencontre un jeune-homme délicieux...
Ce tome est plus lent et moins sulfureux que les deux premiers. L'histoire est plus intimiste et plus tendre mais reste toujours très lié aux milieux de la nuit.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, mais je regrette un peu le climat "polar" du premier diptyque.
Côté dessin, c'est toujours impeccable, rien à redire à ce sujet!

- Mère, savez-vous que Blanche est fouetteuse au Pompadour ? Extraordinnaire, n'est-ce pas ? Elle est extrêmement douée. Grande réputation.
- . . .
- Elle connaît intimement plus de têtes couronnées que nous n'en comptons dans nos relations, n'est-ce pas, Blanche ?
- Euh... Je...
- Ne fait pas la modeste, ma chère. On murmure votre nom avec émotion dans l'Europe entière. Quel honneur de vous avoir parmi nous dans notre modeste demeure. Plus d'un grand de ce monde envierait ce privilège.
- Voyons, Antoine, vous ne voyez pas que vous la gênez ?
C'est comme ça, on a plus de chance de croiser le grand méchant loup que le prince charmant. C'est toujours une connaissance d'une connaissance qui a entendu dire qu'un jour, dans une autre maison...
C'est comme ça. On a plus de chance de croiser le grand méchant loup que le prince charmant.
p.3
- Trois francs pour un savon ?! Mais c'est du vol organisé !!
- Les comptes sont les comptes.
-Dans votre système, forcément, plus on reste, plus on s'appauvrit ! C'est pas juste !
- Vous me déprimez, je préfère croire qu'il y a des gens bien.
- Oui, mais ils préfèrent épouser des filles de bien que des filles de rien.