Critique de thedoc

Dans l'Angleterre victorienne, Monsieur Edouard, jeune et séduisant aristocrate, profite de la vie comme il l'entend. Dandy libertin qui enchaîne les nuits de débauche, rien ni personne ne lui résiste. Jusqu'au jour où il fait plus ample connaissance avec l'une de ses femmes de ménage, Lisbeth, au physique plutôt ingrat. Lisbeth lui vient en aide suite à une beuverie qui a mal tourné. Suite à cela, son noble patron demande à ce qu'elle vienne le voir lorsqu'il le demande. Au fil des soirées, des situations et des discussions, Lisbeth devient la confidente d'Edouard, celui-ci n'hésitant pas à lui confier toute l'étendue de son expérience et de ses pratiques sexuelles.

Après la lecture de "Peau d'homme", il me tardait de découvrir une autre oeuvre D Hubert. C'est chose faite avec "Monsieur Désire" qui m'a bien séduite aussi et que l'on aurait pu appeler "Le vice et la vertu". Cette fois-ci, Hubert met en scène deux mondes qui s'opposent avec les personnages de Monsieur Edouard et sa femme de ménage, Lisbeth : d'un côté la vieille noblesse anglaise, engoncée, riche, arrogante et qui vit dans l'entre-soi ; de l'autre, les pauvres, soumis et serviles.
A travers les frasques sexuelles d'Edouard et ses multiples désirs, on dénonce une société patriarcale hypocrite et inégalitaire, qui cache les scandales de la famille royale elle-même derrière le voile de moralité et de pudibonderie de la nouvelle reine. Edouard veut choquer et provoquer toujours plus, conscient que le monde privilégié où il a grandi n'a rien de pur. Seule Lisbeth reste de marbre face à ses provocations et lui apparaît alors comme son salut. Mais là encore, pour les "gens bien nés", leur relation est contre nature.
Le dessin de Virginie Augustin met en valeur le décor où vit Edouard : grand, trop grand pour un homme seul qui se sent seul. Quant à Lisbeth, son gros nez disparaît face à la mise en lumière de sa sincérité, de sa force et de sa volonté, la rendant de plus en plus belle.
Chronique sociale, bande-dessinée historique - un long dossier en fin d'ouvrage sur le contexte économique, social et politique de l'époque complète l'histoire-, "Monsieur Désire ," nous dresse un portrait sans concession d'une Angleterre inégalitaire et gangrenée par les scandales, dont la lie est encore plus mise en valeur par la pureté de ces deux personnages écorchés vifs qui nous poussent à une réflexion pertinente et sévère sur nos rapports les uns aux autres.

C'est une histoire sombre, dure et cruelle. C'est une histoire belle et réaliste. Attention, certaines scènes très crues destinent cet ouvrage à un public adulte.