Critique de Sando

Sans savoir de quoi il retournait, ignorant même qu'elle avait remporté tant de prix, cela faisait un moment que j'étais attirée par cette bande-dessinée, toujours mise en avant en librairie. J'étais fascinée par cette couverture un brin macabre, cerclée d'enluminures, représentant une jeune femme longiligne, nue, à la peau couleur lait et aux grands yeux d'un bleu intense, en train d'enfiler un costume de chair humaine… Alors qu'elle ne fût pas surprise quand je l'ai trouvée, hier, enfin disponible dans ma bibliothèque! Voilà ma curiosité enfin assouvie et je n'ai pas été déçue! le contenu était largement à la hauteur de cette magnifique couverture!

En réalité, il n'y a rien de macabre dans cette histoire. La fameuse peau d'homme est seulement un attribut magique, transmis dans le plus grand secret de génération en génération, qui permet aux femmes de la famille de Bianca de changer de sexe tant qu'elles portent le costume et ainsi de devenir Lorenzo. L'occasion pour Bianca, fiancée à un homme qu'elle ne connaît pas, de le découvrir et de voir de quoi il en retourne sous couvert d'anonymat. Bien que l'expérience soit déroutante au début, et révèle chez son promis un goût prononcé pour la gent masculine, Bianca prend goût à l'expérience et à la liberté que cette identité masculine lui offre. Face à une société qui se laisse gagner par le fanatisme religieux et les bondieuseries, sa voix se libère sous les traits de Lorenzo et va s'élever afin de prôner la tolérance et la liberté de chacun de vivre comme il l'entend…

Que dire, à part que tout est réussi dans cette bande-dessinée. le scénario est surprenant du fait du contraste entre ses dessins très moyen-âgeux (l'intrigue se déroule au début de la Renaissance) et les propos extrêmement modernes et d'actualité qu'il aborde: place de la femme dans la société, libération sexuelle, inégalités et injustices sociales, place de la religion et danger du fanatisme. le tout est traité avec beaucoup d'humour grâce à une héroïne pêchue et effrontée qui n'a pas sa langue dans sa poche!

L'intrigue se déroule à un rythme endiablé et sans temps morts, quant aux dessins, sans être particulièrement délicats, je trouve qu'ils se marient fort bien au ton et au style de la bande-dessinée par leur dynamisme et leur modernité. L'héroïne est sans cesse mise en valeur et se détache sur les planches par ses couleurs vives qui contrastent avec l'ensemble plus neutre du dessin. Pour résumer, c'est osé, un peu fou, plein de fraîcheur et ça fait du bien!