Critique de Myriam3

J'ai adoré cette idée lumineuse d'une peau d'homme dont on peut se vêtir. C'est ce que conseille de faire la tante de Bianca à sa nièce, à quelques jours de son mariage avec Giovanni, un homme qu'elle connaît à peine mais qu'elle pourra ainsi fréquenter tel qu'il est.
La voici donc devenue Lorenzo, un beau jeune homme brun aux yeux clairs, un brin naïf - mais pas très longtemps- et non coutumier des moeurs viriles à l'époque de la Renaissance italienne. Et cet univers exclusivement masculin qu'elle arpente plusieurs nuits de suite est soigneusement décloisonné de celui diurne que se partagent hommes et femmes...
Le récit joue surtout, finalement, sur la liberté sexuelle de Lorenzo versus le carcan dans lequel Bianca est enfermée en tant que femme. Lorenzo essaie bien, de temps en temps, de défendre la cause des femmes et l'idée d'égalité hommes-femmes mais le message ne semble pas passer. Je ne dévoilerai pas la fin, mais après un début de lecture agréable et l'attente de connaître le dénouement, je dois bien dire, qu'en tant que femme et mère d'une jeune ado, j'ai été gênée de l'image qu'il en reste finalement de notre sexe, la dernière page tournée... et le propos me semble ambigu. Ceci dit, la critique sur le regard qu'on porte sur une personne selon son genre est forte et ce malais persiste de nos jours, cela explique peut-être ma gêne.
Quant à l'aspect visuel, la couverture en elle-même est très belle et travaillée, et les illustrations claires, humoristiques et agréables à regarder.