Un père pour le moins maladroit, un présentateur-télé aux fiches mal renseignées, une femme qui fantasme sur d'autres hommes, deux élus aux toilettes qui oublient d'éteindre leurs micros, une mariée aveuglée par l'amour, un futur papa qui semble l'ignorer, des parents dépassés par la conscience politique de ses enfants, Sylvette qui ose enfin dire à son mari pourquoi elle fume depuis tant d'années...

… et bien d'autres saynètes, toutes plus ou moins piquantes, absurdes ou jouissives concoctées par Germain Huby.
En strips d'une seule case, dans un décor figé, que ce soit une chambre, une plage, des toilettes, un bar, une cuisine, cet album enchaîne les scènes du quotidien. Des dialogues (de deux à douze répliques) absurdes, empreints de cynisme, d'humour noir, des jeux de mots jouissifs, des décalages sémantiques... Germain Huby, qu'inévitablement l'on compare à Fabcaro, fait montre d'un humour à froid mais aussi d'une certaine intelligence et tendresse.
Caustique et cocasse !
Connaissez-vous Germain Huby, un atiste plasticien et vidéaste à l'origine du programme Germain fait sa télé sur Canal + et Arte ?

Il est également l'auteur du livre le Bruit des mots sorti l'année dernière au Tripode, il y dessine avec humour et absurdité la condition humaine. le Bruit des Mots est un ouvrage étrange, séduisant .
Sous une forme de polaroïds faussement naïfs, on y entend à travers des dialogues la recherche de notre monde, le bruit du vivant.

Doté d'un humour singulier, pas loin de l'univers d'un Fabcaro, aussi drôle que décalé, cet objet pop art a un charme fou

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cet album est difficile à classer : ni BD, ni roman graphique si on se fie aux définitions. Recueil de dessins d'humour ? Je ne sais trop et peu importe. J'ai beaucoup aimé les vignettes de Germain Huby, (une par page, le plus souvent). le titre de l'album, le Bruit des mots, me semble particulièrement bien choisi. En effet, ici, les mots portent et marquent. Et ils en font, du bruit ! Parfois prononcés avec une apparente naïveté, l'inconscience de leur portée, une cruauté assumée ou non, volontaire ou non, mais faisant toujours ressortir l'absurde des situations, entre parents et enfants, dans le couple, au travail, entre amis, sur la plage ou au marché, etc., et même entre quelques extra-terrestres… Les dessins sont fouillés, certains cadrages particulièrement originaux, les couleurs se déclinent souvent en presque camaïeux, fréquemment relevés par une couleur qui tranche avec l'ensemble. Les dialogues entre les personnages se présentent dans des phylactères rectangulaires, qui tiennent souvent beaucoup de place sur la page, mais qui ne gênent pourtant pas la lisibilité du dessin. Bref, un bel album, attachant, drôle et absurde, souvent cruel, où il n'est pas toujours agréable de reconnaître ceux qu'on aime ou de se reconnaître soi-même…
Je me souviens bien de la série de Germain Huby, « Germain fait sa télé », il y a un peu plus de dix ans, à cette époque où le Zapping vivait encore ses beaux jours ; en détournant la bande son des émissions phares du moment, en jouant tour à tour tous les rôles, il mettait en évidence de façon hilarante l'absurdité et la nihilité de ce qui nous était proposé sur petit écran.
Avec « le Bruit des Mots », finalement l'artiste procède de même, utilisant des scènes a priori anodines, inoffensives voire même très quotidiennes (un immeuble, une séance de conseil municipal, une scène d'amour, une salle de cinéma, un débat…), les assortissant de dialogues plus ou moins longs et absolument surréalistes. C'est ce décalage entre des images douces voire poétiques et des mots parfois brutaux qui provoque une réaction : on trouvera ces situations drôles, cocasses, parfois même cruelles, en tout cas elles nous parlent forcément et en disent long sur un monde qui ne va pas très bien. En cela l'ouvrage est plus acide et pessimiste qu'un roman graphique de Fabcaro auquel on ne peut s'empêcher de le comparer.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
L'auteur, par cette BD un peu fantaisiste, nous emmène dans notre quotidien, avec des scènes anodines, que tout le monde a déjà vécu un jour. Les mots sont parfois cruels, mais tellement révélateurs de notre quotidien et de la vie qui nous entoure. Ce n'est pas une BD comme les autres, c'est plutôt un album graphique fait de polaroids.

Le titre est carrément bien trouvé, car les mots ont en effet chacun un sens alors qu'ils ont la même prononciation. La langue française a cette particularité que les mots ont parfois un même son avec une définition complètement différente et qu'ils peuvent donc nous positionner quelques fois dans des situations assez cocasse...

Grace à son humour un peu particulier (il aime se moquer gentiment des gens qui l'entourent) l'auteur nous emmène dans des situations elles aussi particulières de la vie quotidienne. Je n'ai pas tout compris, je l'avoue sans retenue. L'auteur nous met devant les faits : l'absurdité de la condition humaine. Les situations sont cocasses, les échanges surréalistes et le lecteur est confronté à sa propre vie.

Concernant les illustrations, je les aime beaucoup, les couleurs sont agréables pour l'oeil, et même le papier est bien choisi! Une vraie réussite de ce côté-là! Un album qui se lit très rapidement, en une seule fois ou bien de temps en temps pour en savourer les différents moments choisis par l'auteur.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Cet ouvrage n'est pas vraiment une BD mais plutôt un recueil illustré de saynètes de la vie ordinaire (couple, famille, travail...). Il est aussi question de sujets de société (écologie, réseaux sociaux...). L'ouvrage peut se parcourir en une petite heure, ce que j'ai fait. On peut aussi picorer quelques planches de temps à autre.

Grâce à un humour caustique, Germain Huby nous fait sourire (parfois rire) plutôt "jaune". En effet, les situations décrites sont à la fois drôles et cruelles, parfois absurdes. le regard décalé sur notre société m'a beaucoup plu, me faisant penser à celui de Fabcaro. Je ne connaissais par du tout Germain Huby, artiste plasticien français et touche à tout (vidéo, photo, dessin, texte). Son oeuvre la plus connue est paraît-il la série "Germain fait la télé", que je ne connais pas (je suis totalement ignare en matière de séries).

Dans le recueil, le texte prend plus de place que le dessin, qui vient en appui aux dialogues. L'objet-livre est très soigné. le grain de papier est agréable à l'oeil et au toucher. Les bulles sont bien lisibles et le choix des couleurs harmonieux. ll faut dire que j'adore le turquoise, qui prédomine dans l'ouvrage.

C'est un recueil à laisser sur la table du salon pour en faire profiter les amis et la famille (ce que je vais m'empresser de faire).

Lien : http://www.sylire.com/2019/0..
Caustique et sans concessions, le Bruit des mots explore les dérives invisibles de nos petites habitudes et de nos incohérences sociales. On y retrouve un humour à la Fabcaro qui ne manquera pas de séduire les amateurs d'ironie ! C'est LE livre à laisser à portée de main sur la table du salon, à bon entendeur ...