AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 225 notes
Avec "La couleur de l'eau", on découvre le parcours de deux jeunes personnes déjà écorchées par une vie semée d'embûches. Décidant de lier leur destin, ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, tout en évitant les sujets complexes de leurs existences : la prostitution, les cités, les rêves de liberté, l'espoir.

J'avais entendu parler de ce livre il y a un moment puisqu'il a remporté le Prix Fémina étranger en 2015. Je l'avais eu en cadeau, et il traînait dans ma PAL jusqu'à récemment.
J'ai été bouleversée à la fois par la douceur et la dureté de l'histoire. Un livre où la tendresse tente de combattre l'horreur. Un livre plein d'humanité que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
J'abandonne à la page 114 ce roman étrange et malaisant pour mes yeux de lectrice. Tout commence comme une bluette. Une jeune fille paumée, très belle, d'origine russe tente de voler une jolie paire de chaussures. le vigile l'arrête mais troublé par ses yeux d'eau de pluie, la relâche. le soir les deux protagonistes se recroisent et leurs solitudes se mêlent. Ce récit contemporain est entremêlé par leurs histoires passées respectives sordides, glauques ou d'une tristesse dégoulinante si bien que l'on ne sait plus si on suit une réelle bluette ou un récit dénonçant la traite blanche ou la misère de petites gens en Angleterre. Mais le pire étant que cela crée une confusion rare dans la narration. Sans transition, sans logique de taille, de mise en forme, les parties inégales s'enchaînent et il faut parfois attendre quelques phrases pour raccrocher la temporalité du nouveau récit. Tant pis pour moi. Et belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Elena fuit la Russie pour Londres, et se retrouve piégée par des proxénètes. Dave, vigile d'une banlieue londonnaise, rêve de tour du monde, vivote, englué dans une solitude sordide. La prouesse de ce roman est de laisser éclore un amour pur et fragile entre ces deux là, alors qu'autour, tout n'est qu'horreur et misère. Roman qui tient en haleine !
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu en cadeau, que je n'aurais pas acheté, ni lu. Prix Femina étranger en 2015.
Le titre anglais est thirst, ou la soif. La couleur de l'eau, curieuse traduction qui ne veut rien dire / déroulé de l'histoire qui exprime la soif d'amour, la soif de liberté, la soif d'épanouissement, la soif de plénitude.
On se croirait dans un film de Ken Loach avec des personnages atypiques et caricaturaux où l'alcoolisme, la pauvreté, la misère intellectuelle, sont le lot commun.
J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire et dans le jeu des personnages, pas avant la page 70 quand on comprend la dramatique trajectoire de la jeune Alena, naïve et confiante, arrivée de Russie pour travailler en Angleterre et prise dans les filets d'un réseau de prostitution. C'est long, c'est glauque, c'est mal construit. L'auteure fait sans cesse des retours en arrière qui oblige le lecteur à relire les pages précédentes pour comprendre le contexte des personnes et la progression des situations.
Les personnages sont larmoyants en excès, ils sont futiles, lâches, pas vraiment attachants malgré leur situation misérable. le vieux père vicieux et brutal, trafiquant de jeunes filles et son fils complice à son image, sont monstrueux.
Quand Alena, libérée des tyrans, rencontre Dave, amoureux, touchant, qui malgré la péripétie d'un mariage antérieur assez farfelu, on espère un dénouement charmant à leur aventure. Mais non, le mensonge d'Alena perdure, sa déloyauté aussi. Seul David, dans sa quête d'amour absolu, tout en arrangement, sort du lot. J'ai aimé sa gratitude finale.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          60
Dave et Alena sont deux écorchés qui se rencontrent dans la ville de Londres. Attirés par leurs silences et leurs fragilités, ils vont lentement s'apprivoiser, s'aimer sans vraiment se le dire, se perdre et se chercher... Mais en s'éloignant de leur passé, arriveront-ils à conjuguer et construire un avenir ensemble ?

Si j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages de ce livre, j'ai ensuite été embarquée et subjuguée par un amour unique aussi discret que déchirant.

J'ai été touché par ces personnages qui ont un besoin viscéral de l'autre pour ne pas sombrer. Leur rapprochement rend leur vie un peu moins bancal, plus supportable. Leur relation est tendre, profondément brute et sincère malgré les maladresses, la peur de décevoir l'autre. Avec eux, on marche sur un fil où ils luttent avec leur passé trouble, une poursuite de rêves tourmentés.

On parle d'immigration, d'illusion, de danger. Ils ont en points communs leurs espoirs, leurs fuites en avant. Ce voyage entre la Russie et l'Europe révèle des indicateurs de détresse et de férocité. On se laisse guider par la danse amoureuse des personnages dont la pudeur nous émeut.

Une histoire sublime faite d'oscillations de douleur, d'accueil, de réserve et d'abandon. Parce que la lumière jaillit parfois du chaos...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Une chronique crue du trafic d'êtres humains encore en cours au coeur de l'Europe. La férocité des uns abusent de la naïveté des autres... l'insouciance des jeunes femmes de l'Est qui rêve de vivre en Europe et d'avoir une vie meilleur alors que les pires atrocités les attendent, les empêchant de retourner chez elles. le livre est prenant, jusqu'à la dernière ligne...
Commenter  J’apprécie          71
Ce beau roman évoque la rencontre d'Alina, jeune sibérienne venue à Londres pour fuir son quotidien terne et, subsidiairement, pour perfectionner son anglais, et qui, dès son arrivée à l'aéroport, tombe dans les filets d'un réseau de prostitution, avec David, jeune homme issu d'une cité londonienne sans charme ni perspective d'avenir. Ce jour-là Alina est en train de voler dans un grand magasin de Bond Street, dans lequel David est vigile. Il voit l'infraction et se tait; il est déjà sous le charme de la jeune femme aux yeux couleur d'eau. C'est le début d'une histoire d'amour très lumineuse qui va transporter les jeunes gens de l'East End londonien jusqu'à la lointaine ville natale d'Alina en Sibérie occidentale.
Le roman s'articule autour d'allers-retours entre présent et passé. A mon sens ce qui en fait la beauté, c'est la coexistence entre d'une part, l'âpreté des univers dépeints, prostitution, violence, alcool, sexe sans amour, cités ouvrières lugubres, et d'autre part la douceur d'un amour naissant fait de respect, d'interrogations sans réponse, d'approches incertaines et timides, d'acceptation des zones d'ombre que chacun de jeunes gens portent en eux, de tendresse infinie.
Commenter  J’apprécie          30
Très belle histoire d'amour. Très bien écrit. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire d'amour fragile, très fragile, dans un quotidien...difficile.
Un amour qui arrache Dave et Alena à leur condition ...et dont ils auront bien besoin pour élever leurs enfants dans la Russie de Vladimir ou le Londres populaire de Boris !

Commenter  J’apprécie          10
Je suis à la page 182. J'avoue que le livre est très complexe, manque de clarté, passe en coups de vent rapides du passé au présent et du présent au passé par rapport aux personnages. Je suis perdue, j'ai vaguement compris ce qu'il se passait exactement, entre dave, vigile et Alena alors qu'une certaine Shelley est enceinte de dave pendant qu'Alena se prostitue. J'ai l'impression de régresser dans ma lecture bientôt je vais me remettre à lire "oui oui" et les contes d'Andersen et la comtesse de Ségur comme je faisais dans mon enfance. Je ne sais pas si ça vient de moi ou de l'auteur.C'est un roman inutile compliqué et voire absurde, je lis quand même douze livres par an voire plus pourquoi je ne comprendrais pas celui-là?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (577) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}