J'ai lu ce livre rapidement – très rapidement. Je dois lui reconnaître une qualité : il est agréable et facile à lire, une détente pour les fans de série mettant en scène vampires et autres démons. Cependant, une fois le livre refermé, je n'ai pas eu envie de poursuivre la lecture de la saga. Pourquoi ?
Non parce que l'héroïne est différente des autres héroïnes de bit-lit. Elle est humaine, simplement humaine, rien de plus. Elle est certes grande, sait mener une enquête de main de maître, c'est très bien ! Mais, avant de trouver la victime, il lui faudra un certain temps avant de ne serait-ce qu'envisager l'existence des vampires. Alors, les moyens de les combattre, n'y pensons même pas. Puis, Vicky est en train de perdre la vue – elle ne voit déjà plus la nuit. Pas vraiment la qualité idéale pour pourfendre un vampire.
D'ailleurs, il est fort sympathique, cet Henry Fitzroy, bâtard du roi Henry VIII – il a véritablement existé. Les pages consacrées à son passé m'ont semblé ralentir un peu l'action, sans être désagréable à lire. Elles permettent de se faire une idée sur ce vampire honorable.
En revanche, s'il est un personnage qui m'a agacé, c'est l'ancien amant/partenaire de Vicky. Ils sont toujours en train de se chamailler, je te protège/je ne veux pas, je remue le couteau dans la plaie/je m'y suis préparée, je ne t'aime pas/j'ai eu une relation de quatre ans avec toi. A baffer, n'étaient ses compétences.
Autre personnage dix fois plus agaçants encore : le coupable. Son identité est très facile à deviner (trop !). Les nombreuses pages qui lui sont consacrées m'ont fortement ennuyée, le personnage n'est pas assez fouillé – et je ne croyais même plus en lui !
Je ne poursuivrais pas cette série, même si des loups garous sont annoncés pour le tome 2.
J'appréhendais un peu avant de lire ce livre parce que la couverture me rebutait complètement, et comme souvent la conclusion que j'en tire est qu'il ne faut pas se fier à l'emballage ou l'apparence, car ce fut une lecture sympa, pas extraordinaire ni une lecture coup de coeur, mais une lecture divertissante, et c'est tout ce que je demande à un livre !

Ce livre est un croisement entre du policier, de la bit-lit et du fantastique. Des meurtres sont commis à différents coins de Toronto, et il est quasiment impossible de savoir qui est/sont le(s) responsable(s).. le fait que les victimes soient retrouvées vidées de leur sang laisse à penser qu'il s'agit d'un vampire, mais c'est bien connu les vampires n'existent pas, pas vrai !? Vicki, ex-flic et désormais détective privée, se trouve sur les lieux du premier meurtre, c'est cet évènement qui va la pousser à enquêter, parallèlement à la police, sur ces faits étranges.

Il n'y a pas vraiment de suspens car les clefs de l'énigme nous sont données assez vite, mais il est plaisant de suivre la suite de l'histoire, l'enquête et le dénouement, malgré tout. le final est un peu trop simple à mon goût, en quelques pages tout est réglé, sans que je me sois réellement inquiété pour les personnages impliqués, mais à part ça la lecture est agréable et l'histoire intéressante.

Dans ce livre, l'héroïne est censée être Vicki (dont je parlerai plus bas), mais nous retrouvons une multitude de personnages importants ou non, qui se succèdent pour nous compter ce qu'ils font ou pensent, c'est assez intéressant, et cela nous permet de mieux appréhender la suite mais j'ai trouvé la façon dont c'était fait un peu fouillis.
Un personnage secondaire, Henry, nous raconte son passé dans de nombreux flashbacks, que j'ai trouvé trop nombreux d'ailleurs et pas tous utiles à l'histoire. Je m'explique : Certains flashbacks abordent des points qui ne sont même pas repris dans le récit.. (ou alors je n'ai pas tout compris...)
Pour en revenir à Vicki, j'ai apprécié faire sa connaissance, c'est un personnage très sympa, qui change un peu des autres héroïnes au caractère bien trempé que l'on rencontre habituellement en bit-lit, elle n'est pas commune, notamment à cause de sa maladie aux yeux, ce qui l'a rend d'autant plus attachante.

Il est possible que je lise la suite de la saga car j'aimerai connaître l'évolution de Vicki, ou du triangle amoureux qui semble se dessiner à la fin du livre. Par contre je n'en ferai pas une lecture prioritaire.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Vicki a dû arrêter son boulot de flic car une maladie lui fait perdre la vue petit à petit. Devenue détective privée, elle enquête sur des meurtres laissant les victimes exsangues. La presse crie aux vampires et même si Vicki est rationnelle, quand un vampire propose de l'aider, ces certitudes sont remises en question.

Bof, bof, bof. En lisant le résumé, je pensais vraiment apprécier ce livre et en fait, je me suis ennuyée. Beaucoup de longueurs, de détails qui n'apportent pas grand chose à l'histoire et des personnages assez fades.
Je pense que Vicki a du potentiel, mais j'ai trouvé qu'elle a trop vite (et trop bien) accepté l'existence des vampires.

Pour l'instant, je ne sais pas quoi penser de Henri, le vampire écrivain.

Je n'ai pas trouvé l'écriture fluide, on passe du coq à l'âne et par moment, j'étais perdue.

Bref, je m'attendais à mieux et je suis déçue. C'est un premier tome, et parfois la mise en place de la série peut être un peu longue donc je lirai le tome 2 pour voir comment ça évolue, et j'espère que cela sera mieux.
Assez moyen mais j'ai bien bien aimé le personnage de Vicki. Il y a de bons passages mais rien extraordinaire.

La bit-lit est ma lecture doudou entre deux thrillers. Je me suis donc penchée sur cette auteure canadienne pour commencer le tome 1 de sa série. Mon avis est assez mitigé mais reste très personnel car mes attentes en matière de bit-lit sont bien délimitées, et ici elles ne sont pas comblées.

Nous faisons connaissance avec Vicki, ex flic de la crim' de Toronto qui a démissionné il y a de ça 8 mois car elle perd la vue petit à petit. Elle est donc devenue détective privée. Un soir, un crime a lieu près d'elle, un crime particulier qui l'interroge sur nombre de facteurs. La petite amie de la victime va la mandater pour résoudre cette enquête.
Pour cela elle va devoir renouer avec un de ses ex à la crim', Celucci qui menera son enquête de manière plutôt traditionnelle alors qu'elle va tomber sur un vampire de plus de 400 ans qui ne veut pas que son espèce soit associée à ces meurtres pour éviter une psychose collective de la population.

Tout au long de cette histoire, l'auteure nous tient en haleine des différents meurtres, de cette abomination qui reste filante entre les mains du vampire et de Vicki. Ils se sont alliés pour y faire face. J'ai adoré le montage de l'intrigue, les pistes que va suivre Vickyiet les rebondissements.

Par contre, là où je suis frustrée, c'est que l'on voit bien que le vampire et Vicki ne vont pas vraiment développer une relation amoureuse, qu'elle est encore scotchée avec son ex, que le vampire n'est pas un adonis, qu'il est plus petit qu'elle. Et moi, personnellement quand je lis un bit-lit c'est pour la romance et le physique beau grand fort et costaud du vampire.
Mais je comprends cette position de l'auteure car elle a initialement écrit cette série en 1991 et nous n'étions pas encore, à cette époque, dans les suites de Twilight et des divers livres bit-lit qui peuplent maintenant nos rayons en librairies avec des scènes hot.

Alors l'histoire est très bien menée, si vous n'êtes pas une midinette elle devrait vous plaire du début à la fin. J'ai quand même dévoré ce livre en une soirée car les personnages sont bien plantés et cernés, et je ne me suis pas lassée.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Clairement pas le meilleur des premiers tomes mais...

Il y a eu un petit quelque chose qui a fait que... peut-être est-ce le fait d'avoir vu la série TV dérivée des romans, en tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce tome 1.

Le duo Vicki/Henry est clairement le point le plus sympa de l'histoire, bien que Mike soit toujours présent... mais j'ai du mal avec ce dernier, je ne le sens pas! Je préfère largement Henry! ;)

J'ai par contre vraiment apprécié de plonger dans les souvenirs d'Henry, voir comment il est devenu vampire, et comment il vit ce fait. C'était très intéressant!

L'intrigue est somme toute assez banale dans ce genre de récits, mais on se prend à vouloir connaître le dénouement. Dommage que le "méchant" ne soit guère convaincant.

Le côté un peu atypique réside dans le handicap de Vicki, qui ne transparaissait pas tant que ça dans la série alors que ça fait partie prenante du récit, on mesure bien les problèmes que lui pose sa maladie au quotidien. Un personnage principal original donc, et qui m'a bien plu.

En bref, un premier tome basique mais qui possède quelques éléments originaux qui donnent envie de lire la suite.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Tout d'abord la couverture ne correspond pas du tout au roman mais alors pas du tout... Dommage.
Même si l'histoire est assez classique, le tout est bien structuré est assez court, on ne risque pas de s'ennuyer et on voit directement que nos deux héros vont se tourner autour pendant un siècle, c'est le cas de le dire.
Pas vraiment surprise donc d'avoir apprécier ce premier tome puisque j'avais bien aimer Blood Ties qui n'a malheureusement eu droit qu'à une saison.
Roman sympa qui détend sans prendre la tête. Une autre vision d'un vampire ( plus d'humanité) et une détective privée au caractère bien trempé.