La couverture m'avait toujours tenue éloigner de ce livre, je trouvais qu'elle reflétait un côté étudiante magique peu intéressante... Quel erreur !

L'histoire est très loin de mes premières supposition (je n'ai pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture) et tant mieux. On découvre Vicki, une ex-policière, retraité de force à ses 30 ans pou cause de cécité dégénérative. Elle s'est reconvertie en tant que détective privée.

Un soir, elle est témoin de loin du meurtre d'un homme mais ne voit pas le meurtrier. Seul lui reste le sentiment que quelque chose était à l'oeuvre. N'étant plus dans la police, elle ne peut plus suivre l'enquête et doit la laisser dans les pattes de Mike Celluci, ancien collègue et amant occasionnel. D'autres victimes sont assassinés et vidés de leurs sang. Bientôt, les journalistes affirment qu'un vampires sévit dans la ville. La copine du premier pense de même et charge (par le grand des hasard) Vicki de retrouver le vampire coupable.

Bien qu'au début sceptique, Vicki à travers son enquête est forcée d'admettre que les preuves tendent vers un être non-humain. C'est au cours de ses recherches qu'elle tombe sur un vrai vampire, Henry Fitzroy.

Sans spoiler, l'enquête se poursuit sans temps mort. Elle tient la route même si il n'y a pas grand suspense vu qu'on connaît l'identité du meurtrier (en point de vue). J'ai même été frustré en milieu de roman. Un des personnage détient une des clés du dénouement mais personne ne vient lui poser les questions ! Rageant mais dans le bons sens du terme.

Le livre se conclut dans la rapidité, dans l'élan de l'histoire. Elle m'a laissé sur ma faim, non pas qu'elle soit bâclée, mais j'en voulais plus. Je vais donc me jeter sur le tome 2 !

Le style de l'auteur est nerveux et se lit très bien. le livre est rythmé par différents points de vue, celui de Vicki, des victimes, d'Henri, du meurtrier... Parfois les transitions entre ces points de vue sont assez ratées. J'ai du relire plusieurs fois des passages pour être sur de ne pas me tromper de personnages. Mais, sinon c'est assez sympa de ne pas être coincé avec un seul personnage. Les points de vue du meurtrier sont parfois assez déroutant.

Personnages : Vicki m'a bien plus, elle est vraiment humaine et loin d'être wonder women. Elle réfléchit plus qu'elle ne se bat. J'ai trouvé le personnage équilibré. sarcastique sans l'être tout le temps, elle a ses moments de faiblesse qui la rende attachante.
Henri Fitzroy, vampire du coin, apparaît un peu tard dans le livre à mon goût. On sait de lui suffisamment de chose pour l'apprécier. Il est calme et se maîtrise relativement bien mais on sent son côté sauvage en dessous de la surface. Même chose que pour Vicki, il est certes puissant et fort mais pas indestructible.
Les personnages secondaires et là, je pense surtout à Celluci, sont présent ce qu'il faut.

L'univers semble au départ tout ce qu'il y a de plus normal. Petit à petit, il glisse vers le fantastique. L'auteur n'a rien inventé, elle reprend les mythes classiques. Ce qui fait, que Vicki ne diffère pas beaucoup des romans de bit-lit que l'on peut voir à droite à gauche (sur ce point là).

En bref : un bon bit-lit qui ne révolutionne pas son genre mais qui m'a accrochée tout de suite pour ne plus me lâcher. de l'action, une enquête sur des meurtres mystiques, un soupçon de romance et des créatures de la nuit ! Que demander de plus...
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Ce livre était une relecture. Je l'ai lu il y a bien longtemps, à l'époque ou je découvrait le genre urban fantasy après être tombé sur les séries TV Blood Ties (tiré de Vicki Nelson) et Dresden (tirée de la série de livres du même nom). Ne me souvenant que de très peu de choses en dehors du contexte de départ j'ai voulu relire cette série maintenant que je pense être plus familière du genre !
Au final çà a été une lecture assez moyenne, bon je l'ai lu très vite et je ne me suis pas ennuyée mais j'ai trouvé le "méchant" extrêmement caricatural et j'ai trouvé que l'héroïne ainsi que le public dans le livre acceptaient le surnaturel un peu trop facilement.
L'enquête et le coté policier restent sympa bien que peu développés. Par contre j'ai vraiment bien apprécié les personnages, Vicki l'ancienne flic qui perd la vue. Elle a démissionné car elle ne pouvait pas continuer sur le terrain en étant à moitié aveugle et pourtant elle n'hésite pas à foncer dans le noir total lors qu'il le faut, elle ne lâche rien tel un chien sur sa piste. Contrairement à ce que laisse penser la couverture elle est vraiment adulte et pas sentimental pour un sous, un autre bon point.
Dans mon souvenir les suivants approfondissent bien l'histoire et vont en s'améliorant donc je verrais bien quel sera mon avis final la dessus !

14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Les soldes nous permettent parfois d'acheter des livres de poche vraiment pas chers, c'est ainsi que je suis tombé sur ce premier tome d'une série fantastico-policière. Son titre : le prix du sang ne pouvait que me mettre l'eau à la bouche, avec la quatrième de couverture j'avais une bonne mise en bouche :

Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu'une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s'empêcher d'enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu'elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu'elle a pu affronter.

Pourquoi c'est un ancien flic ? Parce qu'elle a une maladie aux yeux irréversible et que sa vision devient de plus en plus floue, elle a donc dû quitter son boulot qu'elle aimait tant.

Pourquoi est-elle engagée sur cette affaire ? Parce que l'amie de la victime l'embauche, elle est persuadée que la presse qui soupçonne un vampire (pour faire vendre) a raison et que la police se trompe et perd son temps en cherchant une autre piste.

Pourquoi ne fuit-elle pas lorsque toutes les preuves la dirigent vers du surnaturel ? Parce que l'inspecteur Celluci en charge de l'affaire n'est autre que son ex-collègue et ex-compagnon et qu'elle veut lui montrer qu'elle en a encore sous le pied et que malgré ses soucis aux yeux elle reste la meilleure.

Aucune déception dans ce premier tome, j'aime la relation tendue qu'elle a avec Celluci, la brutalité des crimes, les preuves qui de plus en plus nous amènent vers le côté obscur, le courage et la détermination de Vicki, son tableau de chasse élogieux qui lui laisse des portes ouvertes au sein de la police et surtout j'aime le personnage qui va l'aider et le lien qui les unit peu à peu. Je crois ou du moins j'espère fortement que leur partenariat va s'accentuer dans les tomes suivants et c'est pour cela que je vais me laisser tenter par le tome 2 voire plus si affinités.
Encore un livre de vampires ?? Et oui ! Mais celui là est un peu plus originale que les autres. Et en quoi me demanderez vous ? C'est bien simple : un vampire et une humaine mais où l'humaine ne veut pas se transformer en vampire. Et oui c'est là toute la différence avec de grandes séries telles que Twilight, Journal d'un vampire, La confrérie de la dague noire et autres séries sur les vampires.

Un livre qui commence donc de manière originale où l'on découvre une héroïne pas très bien préparées à pénétrer le monde interdit de la nuit. Mais bon, elle va bien réussir à s'y intégrer et découvrir bien des mystères jusqu'alors non résolues.

Un livre envoutant, entraînant et délicieusement écrit. Si vous aimez ce genre de livre alors je vous le conseille vraiment. En plus il a l'avantage de ne pas être très volumineux et pas très cher. Une lecture donc rapide sauf si vous prolongez par les tomes suivants, bien évidemment.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Ce n'est pas un coup de coeur, ce premier tome ne détrône pas Mercy de la première place du podium, mais il arrive largement devant Anita Blake (que je ne peux toujours pas encadrer… les tomes qui me restent dans ma PAL me feront peut-être changer d'avis…). Et après réflexion, je pense même placer ce premier tome devant le premier de la Communauté du Sud, notamment à cause (enfin grâce) à la construction de l'intrigue et à la plume (enfin, la traduction)… Si je résume, et si je ne prends en compte que les premiers tomes des quatre séries bit-lit que j'ai eu l'occasion de lire jusque là (La Communauté du Sud, Anita Blake, Mercy Thompson et donc Vicki Nelson), et bien, je suis surprise d'annoncer que je place celui-ci en deuxième position ! Etonnant, à vrai dire… J'attends maintenant de voir ce que réservent les tomes suivants, pour affirmer cette position, ou au contraire, rejoindre le bas de la sélection en compagnie d'Anita… L'avenir nous le dira !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Je tiens tout d'abord à remercier le forum Partage Lecture et les éditions J'ai Lu qui m'ont permis de découvrir ce livre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, une histoire prenante, à mi-chemin entre le thriller et la bit-lit avec un gros point fort : l'héroïne.
Vicki Nelson, ancien agent de police reconvertie en détective privée, n'a rien de surnaturel, pas de super pouvoir, au contraire, elle souffre d'une dégénérescence de la vision, elle n'a plus de vision périphérique et est presque aveugle la nuit. Pour le moins, elle ne manque pas de caractère, c'est une femme forte qui ne se laisse pas influencer et qui fonce tête baissée. C'est donc une héroïne attachante car humaine et plutôt banale.

Pour ce qui est des autres personnages, on trouve ici Mike Celluci, flic, ancien collègue et amant occasionnel de Vicki. Mike est un homme un peu bourru, qui n'aime pas exprimer ce qu'il ressent et sa relation avec Vicki est assez explosive.
Quant au vampire, Henry Fitzroy, je l'ai trouvé assez plat, pas plus intéressant que ça, il manque un peu de prestance et j'ai trouvé que les flash-back qui le concernaient n'étaient pas vraiment utiles.

Côté histoire, j'ai beaucoup aimé qu'on sache relativement vite à qui (et à quoi) on avait affaire. Savoir tout de suite qui était le coupable et suivre l'avancement des deux côtés m'a bien plu.
J'ai vraiment été prise par l'histoire, d'autant plus que je ne connais pas l'univers des démons.
C'est donc avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Vicki.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Résumer :
" - Cet article qui est paru dans le journal d'hier. Où il est dit que Neal et Jones ont été vidés de leur sang. Qu'est-ce qui est vrai ? Au bout du fil, Brandon poussa un soupir. -Presque tout ce que dit l'article est exact. J'ignore si c'est l'oeuvre d'un vampire ou d'un aspirateur, mais ils n'avaient plus une goutte de sang dans le corps." Un hurlement retentit... et les anciens réflexes de Vicki se réveillent.Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu'une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s'empêcher d'enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu'elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu'elle a pu affronter.

Mon avis :
J'ai bien aimée se livre. On y suit les aventures de la détective privé Vicki Nelson.
Du BIT-LIT qui se passe au Canada écrit par une auteure canadienne ?! Cool, voila qui va nous changer un peu les choses parce qu'il faut bien se l'avouer, les canadiens écrivent différemment des états-uniens. Ils voient les choses de façon plus humoristiques et moins noires, mais d'un autre côté il leur manque un petit quelque chose, le côté spectaculaire qui fait partie de la culture des USA.

Victoria Nelson est une héroïne assez intéressante et complexe : ancienne inspectrice de la criminelle, elle était la meilleure dans ce qu'elle faisait, elle a presque résolut toutes ses enquêtes. Elle sait se battre, se servir d'armes à feu, n'a pas froid aux yeux et elle est extrêmement intelligente. Mais une déficience va la pousser vers la porte de sortie : elle ne voit rien du tout à la nuit tombée et devient aveugle peu à peu. Tout cela rend plus logique et intéressante sa collaboration avec un vampire.

Henry FiztRoy est le fils caché du roi Henry VIII. C'était un coureur de jupons de son vivant et c'est toujours le cas. Il vit de ses romans (romances historiques lol) et s'adapte parfaitement au monde moderne. Il est tout le contraire de Vicki, là où elle ne peut enquêter la nuit, il le fait et inversement, leur partenariat est logique. Il est vampire depuis bien des années et il cache son identité depuis autant de temps. Son passé est vraiment intéressant, tout comme sa nature de vampire et "d'enquêteur surnaturel".

L'intrigue tourne autour de la découverte de l'univers surnaturel par Vicki mais aussi d'une série de meurtres : les victimes sont vidées de leur sang jusqu'à la dernière goutte. On comprend tout de suite qu'un vampire se cache derrière tout ça et que Vicki risque pas de l'envoyer derrière les barreaux. La relation entre Henry et Vicki est aussi très évidente et évolue assez rapidement.

Un premier volume prometteur qui tient plus du polar que du BIT-LIT. Il ravira les fans de Nora Roberts et de Patricia Briggs, même si selon moi ça ne leur arrive pas à la cheville. Il ne vous reste plus qu'à le lire pour vous faire votre propre avis !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Dès le départ, gros point positif: nous entrons directement dans l'histoire, pas besoin d'attendre 50 pages pour que quelque chose se passe.

Très vite également, j'ai apprécié la personnalité de Vicki: elle aime que les choses bougent et je suis fan de ses réflexions piquantes et bien placées. Les chamailleries entre Vicki et Celluci m'ont d'ailleurs beaucoup amusée. J'ai donc beaucoup aimé le style incisif de l'auteur.

J'ai également aimé le côté humain que donne l'auteur à ses personnages. Souvent, les policiers sont décrits de manière très froide et comme des personnes insensibles. Ici, l'auteur n'hésite pas à leur donner un peu d'humanité et à préciser que leurs réactions sont des façons de se protéger de ce qu'ils voient,...

Classés comme une série de bit-lit, ses bouquins sont, à mon avis, tout autant une série policière. J'ai d'ailleurs grandement apprécié que ce côté soit davantage développé que dans les séries "traditionnelles". Et le fait que l'héroïne ne soit pas douée de super pouvoirs et, qu'en plus, elle soit handicapée a amené beaucoup de suspense.

Malgré cela, j'ai eu peur que tout ce suspense retombe comme un soufflé lorsque l'on découvre le coupable à environ la moitié du livre. Mes craintes se sont vite écartées pour laisser place à un roman qui reste prenant et qui ne s'essouffle pas.

Il manque le petit quelque chose qui fait que ça aurait pu être un coup de coeur mais on n'en est pas loin. le tome 2 est déjà dans ma PAL. Je pense également me pencher d'un peu plus près sur la série télé "Blood Ties", adaptation des romans.
Lien : http://books-all-around.blog..
J'ai longtemps eu peur de me lancer dans une nouvelle saga de vampires. Ayant adoré La communauté du sud, j'avais peur que rien ne soit mieux à côté & du coup, peur d'être déçue.. Mais j'ai bien fait de tenter le coup ! Je n'ai pas mieux aimé mais je n'ai pas non plus été déçu ! Ce qui me prouve que je peux quand même me sortir Sookie de la tête, ce qui est une bonne chose !
J'ai bien aimé le côté policier & le côté bit-lit mélangés, ça change un peu. Les enquêtes sont vraiment là (& moins surréaliste ou surfaite comme dans certaines sagas..) puisque Vicki Nelson est une détective privée, ex-flic.
Dans ce premier tome, Vicki assiste de peu à un assassinat. Ses réflexions & intuitions de flic reprennent le dessus & elle se lance dans une poursuite acharnée contre un être irréel (un vampire ? un démon ?) sans en avoir tous les droits.. Elle va finir par s'attirer les foudres & se retrouver dans un sérieux pétrin..
J'aime beaucoup le personnage de Vicki Nelson, elle est différente des héroïnes des autres sagas que je connais ne serait-ce que par bouche à oreille. Elle n'a aucun pouvoirs, n'est pas une chasseuse de vampires & elle part même avec un handicap certain puisqu'elle perd petit à petit la vue. On peut facilement s'attacher à elle parce que, justement, elle est tout ce qu'il y a de plus humain. Elle n'est ni l'élégance ni la féminité incarnées puisqu'elle jure, a toujours le dernier mot & n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle est indépendante même si elle a besoin d'une quelconque présence à ses côtés de temps en temps. Elle est très crédible comme personnage, un très bon point pour ma part.
Henry me déplaît un peu. Il a un côté vampire passif qui casse tout de l'effet vampire que j'aime. Un peu trop gentil & pas assez viril à mon goût.
Quant à Mike Celluci, ex-amant (?) de Vicki, je ne l'aime pas du tout. Il me paraît faux, quoi qu'il fasse. Sa relation "vite fait bien fait" avec Vicki me dérange, je ne vois pas ce qu'elle lui trouve.. Il est odieux & irrespectueux..
Pour finir, Norman, qui nous paraît être un personnage sans aucune importance au début, se révèle assez intéressant par la suite. Son changement est très logique, voire impossible autrement. Il est passé de banal à complètement taré (au moins, il n'était plus ignoré !), ce que j'ai trouvé très intéressant à suivre.
Je n'ai lu que le premier tome mais je pense que c'est une bonne saga. Je ne me suis pas ennuyée du début à la fin malgré quelques flash back d'Henry assez lourds.. Il n'y a pas toujours de rapport avec le présent & on se demande pourquoi il en vient à se rappeler cela mais l'idée est bonne.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..