Critique de Clelie22

Élève Hugo, quand vous aurez fini de bayer au Corneille, pourrez-vous m'expliquer ce que signifie ceci ? Croyez-vous qu'il suffise de situer sa pièce dans une Espagne de fantaisie pour pouvoir concurrencer le Cid ?
Et cessez de découper des alexandrins pendant que je vous parle !

D'ailleurs parlons-en de vos alexandrins ! Je vous ai connu mieux inspiré. En dehors du fait que vous prenez plaisir à les écarteler entre plusieurs répliques, c'est généralement lourd et sans génie. Prenez exemple sur votre petit camarade Rostand. Ce qu'il a fait dans son devoir sur Cyrano de Bergerac, ça, c'est brillant, ça on a envie de le citer pour Babelio. Mais ce que vous avez fait dans Hernani, c'est d'un ennui ! Franchement, la seule chose qui sauve vos dialogues, c'est que vos monologues sont pis !

Quant aux personnages, ils sont parfaitement inconsistants et sans intérêt, passent leur temps à se lamenter et à menacer de s'entretuer pour de stupides questions d'honneur. Croyez-vous que cela intéresse encore notre siècle bourgeois ? D'ailleurs, je vous avertis qu'il va falloir revoir le personnage féminin. Globalement, vous avez bien réussi à en faire un personnage passif et restreint au rôle d'enjeu entre les personnages masculins mais il y a quelques passages où elle a presque tendance à paraître forte. Attention, nous sommes au XIXe siècle : les personnages féminins doivent être faibles et stéréotypés !

Bon, je termine là, je ne veux pas vous accabler. Mais prenez garde, si vous vous contentez d'écrire du théâtre pour amuser la galerie et faire enrager vos maîtres, vous allez mal finir ! Vous finirez romancier et misérable, ou exilé dans le quatre-vingt treize. Méfiez-vous...

Challenge XIXe siècle 2023