Critique de Marti94

C'est à Guernesey que j'ai lu "L'archipel de la Manche" de Victor Hugo. Cela s'imposait et c'est bien mieux qu'un guide touristique.
Il est présenté pour la première fois comme une "Ode à la mer" ajoutée à l'édition de 1883 du roman "Les Travailleurs de la mer".
Il s'agit d'un recueil de notes de voyage, une sorte de récit très documenté sur les îles anglo-normandes. On retrouve le grand érudit décrivant aussi bien les paysages que le quotidien des habitants ou encore l'économie et les traditions.
J'ai eu un peu de mal au début avec certaines descriptions dont celle des plantes car il y a beaucoup de noms que je ne connais pas. Mais l'ensemble est passionnant pour comprendre la vie à Jersey, Guernesey ou Sercq au 19ème siècle.
Au temps où la dîme est encore en vigueur, il importe à Victor Hugo d'écrire que la peine de mort est tacitement abolie à Jersey qui, en cela, est plus avancée que Londres. On retrouve donc aussi les idées de l'homme politique et ses thèmes de prédilection.
Dans les particularités de l'île, il note qu'à Guernesey (je ne sais pas si c'est la même chose à Jersey) les grosses fortunes ne sont pas attirées comme celle des Rothschild parce que les impôts sont élevés si on y réside plus de 6 mois par an. C'est surprenant parce que ce sujet est toujours d'actualité mais à l'inverse, Jersey est considéré aujourd'hui comme un paradis fiscal.
Hugo entrevoit aussi le déclin de la monarchie dans les îles de l'archipel qu'il considère comme des pays libres, "mystérieux travail de la mer et du vent", sans doute parce qu'elles sont pour lui "un refuge pour les naufragés des tempêtes et des révolutions". Il faut dire qu'il y a passé une vingtaine d'années en exil pour avoir tenu tête à Napoléon III.