Critique de MllePeregrine

"Les Châtiments" est un recueil écrit par Victor Hugo alors qu'il a quitté la France après le coup d'état de Napoléon III, "Napoléon-le Petit" comme l'appelle le poète, pour ridiculiser l'empereur.
Ce recueil devait initialement s'appeler "Les Vengeresses". En effet, Hugo est ivre de fureur lorsqu'il écrit ses poèmes.
"J'ai pensé qu'il me serait impossible de publier en ce moment un recueil de poésie pure. Cela ferait l'effet d'un désarmement, et je suis plus armé et plus combattant que jamais" écrit-il dans une lettre à son éditeur en 1852.
Ses armes, se sont les mots. Les mots lui servent à "flageller le drôle en chef", et ils sont un appel à la société française pour qu'elle réagisse à l'imposture.
Le poète, lui, se veut "prophète". Il fait l'éloge de Napoléon 1er, dénonce les abus et la violence sous Napoléon III. Tantôt violents, tantôt pathétiques, les poèmes du receueil ne laissent pas insensibles et peuvent faire couler quelques larmes sur nos joues...