Citations sur Les Misérables, tome 1 (1053)

Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.
Jean Valjean fut déclaré coupable. Les termes du code étaient formels. Il y a dans notre civilisation des heures redoutables ; ce sont les moments où la pénalité prononce un naufrage. Quelle minute funèbre que celle où la société s'éloigne et consomme l'irréparable abandon d'un être pensant ! Jean Valjean fut condamné à cinq ans de galères.
Pas une métaphore, pas une étymologie de l’argot qui ne contienne une leçon. – Parmi ces hommes, battre veut dire feindre ; on bat une maladie ; la ruse est leur force.
Pour eux l’idée de l’ombre ne se sépare de l’idée de l’ombre. La nuit se lit la sorgue ; l’homme l’orgue. L’homme est un dérivé de la nuit.
Les statues sous les arbres, nues et blanches, avaient des robes d'ombre trouées de lumière; ces déesses étaient toutes déguenillées de soleil; il leur pendait des rayons de tous les côtés
Le plus naïf est quelques fois le plus savant. Cela arrive.
- Tâte comme j'ai froid, dit-elle.
- Bah ! Répondit le père, j'ai bien plus froid que cela.
La mère cria impétueusement :
- Tu as toujours tout mieux que les autres, toi ! même le mal.
Quand c'est le cœur qui glisse, on ne s'arrête pas sur la pente.
Paris a un enfant et la forêt a un oiseau ; l'oiseau s'appelle le moineau ; l'enfant s'appelle le gamin.
Les galères font le galérien. Recueillez cela, si vous voulez. Avant le bagne, j'étais un pauvre paysan très peu intelligent, une espèce d'idiot ; le bagne m'a changé. J'étais stupide, je suis devenu méchant ; j'étais bûche, je suis devenu tison. Plus tard l'indulgence et la bonté m'ont sauvé, comme la sévérité m'avait perdu.
Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux.