Critique de mellah

Éditions Beaudelaire
LIVRE CLUB DES CHAMPS6 ELLYSÉE
30, RUE CHARLES BAUDELAIRE .PARIS XIIe. 1969
je tiens a remercier cette édition pour la qualité et la beauté des trois livres constituant ce roman que ni les mots , ni les phrases ne peuvent lui rendre l'hommage .( des livres d'une qualité rare , un peu jaunis par les ans , on dirais d'anciens parchemins ou des livres saints)
Dans ce roman on découvre un patriote engagé ,un immense philosophe , un politologue et un historien ayant été mêlé aux événements développés dans le roman .Engagé en faveur des faibles en dépeignant leur vie misérable ,bien que sa naissance lui eût permis une vie facile . Victor Hugo n'avait pas choisis le camps des applaudisseurs .

Jean Valjean . Cet homme d'une bonne argile que la misère et le système de gouvernance l'on rendus sec (bagnard) redevient ce qu'il avait été grâce a un geste délivré par un honnête homme , Monseigneur Myriel l'Évêque de Digne . Les misérables ne sont pas des méchants par nature, c'est la misère qui en est responsable .Pourquoi cette misère ? qui en est le responsable ? Pour remédier a ça , il faut instaurer un système représentant l'âme de Monseigneur Myriel . liberté , égalité et fraternité qui se concrétisent dans la république et la démocratie .L'auteur y développe une idée magnifique qui est le progrès . le progrès embryonne la ou le climat est clair ,et a chaque fois qu'il est entravé par le despotisme ou la dictature , il y a ÉMEUTE. donc l'émeute est un symptôme de l'inprogrès.
Jean Valjean fantine ,cosette , javert , marius , gavroche, Gillenormand le bourgeois , les thénardier , Enjolras et d'autres , constituent les personnages principales de ce roman réaliste et historique par son thème et ces faits a travers la bataille de Waterloo et la chute de l'empire 1815, la restauration, les émeutes de juin 1832 et du 5 juin 1846 , romantique a travers l'histoire se déroulant entre cosette et marius , et policier avec la poursuite (Javert - jeans Valjean ) .
Hugo y réitère ses positions contre la répression , le despotisme ,la peine de mort , l'esclavagisme ( thénardier était devenu négrier ).
Au fil des pages j'ai découvert un écrivain hors pair .Bien que Notre-Dame de Paris1482 m'ait donné un avant gout sur ce géant de la littérature , les misérables m'a subjugué .
Chapeau bas monsieur .