Critique de Kevinaaaa

Un bilan mitigé pour cette nouvelle lecture.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture : les moments de récap qui permettent de faire le point sur les éléments importants qui ont été évoqués et qui clarifient l'ensemble tout au long de l'oeuvre ainsi que la vraie pédagogie qui émane de tout également. L'accompagnement est bienveillant et sincère, la méditation y est abordé dans sa filiation historique et cela m'a beaucoup plu. Ce que j'ai moins aimé : le côté un peu austère. Comme pour le premier livre que j'ai lu de cet auteur (la voie du tambour) je dirais que ce livre est un livre guide, qu'il convient d'ouvrir bien sûr mais surtout d'annoter, d'entourer, de colorier, d'utiliser comme tel afin de garder ce qui vous parle, et d'utiliser ce que vous avez envie de travailler ... Il est d'ailleurs presque inutile de le lire d'une traite tant il conduit une approche pas à pas qui nécessite du temps pour l'acquérir. L'ayant eu en fichier numérique j'ai perdu toutes ces possibilités-là ce qui n'a pas aidé pour l'engouement général que doit me procurer ce genre d'oeuvre pour qu'elles me plaisent vraiment...
Mais ce côté "austère" a néanmoins la qualité de son défaut ... Je m'explique : le point de départ est la méditation mais avec cet auteur je dirai qu'on est plus sur ''la méditation pour les puristes" que la "méditation pour les nuls" ! (Si vous voulez un petit livre de méditation un peu commercial et sans prise de tête, passez votre chemin, ce n'est pas l'objet de ce livre.) Ce livre est plutôt à visée de ceux qui ont envie de se plonger au coeur de la méditation ''historique", celle de Boudha lui-même. Je trouve qu'il y a une vraie recherche de la précision dans ce livre, un retour constant aux sources de la méditation, très loin de ce que l'on peut trouver dans les nombreux livres (très commerciaux) qui fleurissent ici où là et qui incitent le plus grand nombre à méditer. Je suis fan de ce genre de livre, je ne dénigre rien, mais ce que je sais c'est que le livre de Laurent Huguelit n'est pas dans cette veine là. Il est sincère et assez clair, mais loin du modèle commercial que l'on trouve généralement pour ce genre de livre qui, disons le franchement, sont plutôt tendance en ce moment. Pas de tendance ici, mais une vraie et belle sincérité qu'on ne peut lui enlever ! Mais qui reste un modèle assez étonnant quand même, il faut le savoir.
Un livre à lire donc, si vous voulez vous plonger dans la méditation mais que vous êtes déjà un peu initié et que vous vous intéressez à son fonctionnement historique et pas juste à l'effet de mode "méditation" qui peut poindre le bout de son nez parfois. Encore une fois, zéro critique, il faut tous les livres pour faire un monde, mais celui-ci est un peu différent, il faut le savoir. A bon entendeur :)