Ce livre est la biographie des deux grand-mères de l'auteure qui sont toutes les deux nées en 1902 et meurent en 2001. Elles ont été amies toute leur vie depuis l'âge de six ans jusqu'à leur mort. elles ont réalisé leur voeu le plus cher : le fils de Martha épousera la fille de Mathilde et elles seront donc non seulement liées par des liens amicaux mais aussi familiaux.Ce récit se passe en Alsace à Colmar (Kolmar) et quand on voit les dates on comprend tout de suite que nous allons connaître cette région sous la domination allemande jusqu'en 1918 puis française et de nouveau allemande en 1940 sous le joug nazi jusqu'en 1945.

Tout l'intérêt de cette biographie vient de l'amitié de ces deux femmes que beaucoup de choses opposent. Marthe est originaire d'une famille alsacienne classique et pour Mathilde c'est plus compliqué : son père Karl Georg Goerke est allemand et est venu s'installer en Alsace, son épouse est Belge leur première fille Mathilde est née en Allemagne.

Jusqu'en 1914, les deux petites filles grandissent dans des familles à qui tout réussit, elles cultivent une amitié sans faille, elles habitent dans le même immeuble et fréquentent les mêmes écoles. La guerre 14⁄18 vient compliquer les choses car les Allemands se méfient de l'absence de patriotisme des Alsaciens. Nous suivrons la guerre de Joseph le futur mari de Mathilde, il est enrôlé dans l'armée allemande et est envoyé d'abord loin du front de l'ouest, il n'a le droit à aucune permission tellement les autorités craignent les désertions des alsaciens.

Et puis arrive 1918 et le retour de l'armée française triomphante et commence alors dans ce moment de liesse pour une grande partie de la population le drame qui marquera à tout jamais Mathilde. Son père souhaite devenir français et vit alors jusqu'en 1927 année où il le deviendra, une période de peur : il craint à tout moment d'être chassé du pays qu'il s'est choisi . C'est la petite histoire mais cela a dû concerner un grand nombre d'alsaciens d'origine germanique. du coup Mathilde aura tendance à s'inventer une famille extraordinaire en maltraitant parfois la vérité historique. La période nazie est une horreur pour toutes les deux Marthe est veuve d'un officier français et Mathilde est mariée avec Joseph Klebaur fabriquant de porcelaine. Elles seront séparées pendant quatre longues années mais se retrouveront après la guerre.

La façon dont leur petite fille fouille à la fois leur passé et leur caractère est très intéressant , avec comme toile de fond la grand histoire qui a tant bouleversé les vies des familles alsaciennes. On comprend peu à peu à quel point Mathilde a été déstabilisée par le fait qu'elle a dû cacher ses racines germaniques et la peur que son père lui a transmis de pouvoir être expulsé. Marthe a un caractère plus heureux et c'est elle qui construit ce lien amical qui les soutiendra toutes les deux malgré les périodes lunatiques de Mathilde . Tous les personnages qui gravitent autour d'elles sont aussi très intéressants : la tante Alice confite en religion et qui a peur de tout, le père de Matilde qui a transmis à sa fille la peur d'être expulsé, Georgette la soeur tant aimée de Mathilde institutrice dans un quartier populaire de Berlin qui prendra partie pour les spartakistes en 1920 et tant d'autres personnages qui croisent leur vie. Une lecture que je vous recommande : cela fait du bien de retrouver la vie de gens ordinaires traversant les tragédies de la grande histoire sans pour autant avoir connu une vie dramatique.

Lien : https://luocine.fr/?p=15548
Un mélange époustouflant entre récit de famille, travail historique et belle narration. Cette histoire est saisissante et précieuse, avec ces deux femmes qui ont traversé le XXe siècle côte à côte, dans ce contexte passionnant et trop peu exploité de l'Alsace tiraillée entre la France et l'Allemagne. Un livre qui devrait être étudié à l'école (c'est peut-être déjà le cas). Très touchant par ailleurs.
Elles s'appelaient Marthe et Mathilde. Elles sont nées la même année, l'une était française et l'autre allemande.
Elles ont grandi en Alsace, avant la première Guerre mondiale. Très vite, elles sont devenues inséparables.
Premiers émois, mariage, épreuves, enfants…
Deux guerres ont tenté de les diviser. Quand l'une était dans le camp des vainqueurs, l'autre était rejetée dans celui des vaincus.
Leur amitié a survécu à tout. L'âge venant, elles ont trouvé la paix.
Devenue journaliste, leur petite-fille, Pascale Hugues, raconte et nous montre qu'il est toujours possible de dépasser la haine entre les peuples.
Pascale Hugues raconte, dans ce livre qui m'a bouleversé, l'histoire de l'Alsace, à travers celle de ses deux grands-mères, l'une française et l'autre allemande. En déroulant le fil de leurs vies respectives, si proches mais si différentes à cause de leurs origines, l'autrice dresse un portrait de l'Alsace du début du 20e siècle, puis des deux guerres mondiales qui déchirèrent son territoire et ses habitant·es. J'ai adoré la manière dont Pascale Hugues décrit le caractère et les choix de vie de ses grands-mères et comment ceux-ci sont liés à leurs existences en tant que Française et Allemande, au gré des soubresauts de l'Histoire. C'est un gros coup de coeur !
Touchant, émouvant et une belle façon de présenter l Histoire en dehors des sentiers battus. d'autant plus marquant que c est la véritable histoire familiale de l auteur.
Pascale Hugues nous transporte au coeur de l'Alsace du XXe siècle à travers l'histoire de ses deux grand-mères, l'une Allemande, l'autre Française. Un récit captivant et émouvant qui nous révèle les détails d'un pan méconnu de notre histoire, dans un style fluide et un ensemble très bien construit. Une lecture agréable et enrichissante.