ISBN : 2352046505
Éditeur : Les Arènes (30/08/2017)
« Un déjeuner au restaurant du Sénat à Paris puis, quelques jours plus tard, un autre à la cantine du Bundesrat à Berlin, m’en ont appris beaucoup plus que tous les traités de droit constitutionnel sur le fonctionnement de la démocratie dans nos deux pays. »

Pascale Hugues vit à Berlin depuis vingt-cinq ans. L’Allemagne n’est pas encore son vrai Heimat, et la France a cessé d’être le pays familier de son enfance. Vivre entre deux pays, c’est comme por... >Voir plus

Candice333
  18 avril 2018
Le livre est agréable à lire, fluide dirons-nous et avec une tranche d'humour bien marqué.
C'est d'ailleurs les cours chapitres qui facilitent la lecture. Elle nous donne son point de vue que beaucoup d'expats partagent, ce sentiment de piquer à l'une et à l'autre des cultures, les meilleurs aspects.
Oui l'Allemand fait du bien, éduqué, poli, toujours discipliné, confortable (pourquoi se niquer les pieds avec des talons alors que les Birkenstoks sont si confortables). Mais elle évoque aussi la passion des sentiments à la Française, notre côté frivole et qui nous rend si attachants, dans nos manières si chaotiques, dans nos démarches si érotiques qui manquent si cruellement de l'autre côté.
Un livre feel good pour les Français en Allemagne et pour les autres, restés en France, pour comprendre les différences culturelles qui nous font nous aimer et nous détester.
Lien : http://litterature-et-art.co..
Video de Pascale Hugues (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Hugues
3 Jours à Berlin - Pascale Hugues .3 Jours à Berlin : Rencontre avec Pascale Hugues autour de son ouvrage "La robe de Hannah, Berlin, 1904-2014" aux éditions Les Arènes. Traduction des passages en allemand par Daniel Mirsky. http://www.mollat.com/livres/hugues-pascale-robe-hannah-berlin-1904-2014-9782352043256.html 1. Podington_Bear_-_Program_Reverie http://podingtonbear.com/ 2. Droit réservé ®