Critique de luocine

Décidemment dans la sélection des nouveautés du club de lecture , il y a beaucoup de livres qui parlent de la Shoah en France. Est-ce un hasard, ou le fait que les souvenirs se réveillent libérés du poids des interdits du venant de ceux qui avaient vécu ou participé à ces terrible évènements ? Violaine Huisman est près de son père quand il décède, elle veut trouver qui était Denis Huisman, que les gens de ma génération connaissent bien pour avoir travailler sur les manuel de philo « Huisman-Vergez » .

Sa quête de mémoire est douloureuse car ce père fantasque a été un mari volage et n'a pas su aider les deux filles qu'il a eues avec un femme bipolaire. Elle se sent la fille de la « folle », elle aime son père mais a peu d'illusions sur ses qualités morales. (Sa mère est l'objet d'un roman que je n'ai pas lu). le portrait de ce père haut en couleur est bien mené et très agréable à lire, très vite l'autrice se heurte à la difficulté de démêler ce qui est réel de la mythologie familiale dans laquelle les personnages tiennent des positions qui font de beaux récits mais qui ne respectent pas toujours la vérité historique. Une grande partie de sa recherche concerne Georges Huisman, l'ancêtre si glorieux de la famille et auquel la société d'après guerre n'a pas rendu les honneurs ni la place qui aurait dû lui revenir. On revit sa fuite lors de l'invasion nazie et sa peur d'être déporté comme juif. L'autrice nous fait revivre l'épisode du « Massilia » bateau dans lequel se sont embarqués des députés et des membres du gouvernement : Mendes-France, Jean Say entre autre, respectant en cela les ordres de Pétain. Mais tous ceux qui sont juifs seront arrêtés et jugés pour haute trahison. Tout cela est intéressant et a certainement marqué le jeune garçon (le père de la narratrice) qui a dû se cacher et craindre pour sa vie. Mais dans la mémoire familiale et il y a aussi Choute une jolie femme très riche dont George Huisman aurait été très amoureux. Violaine Huisman s'empare de cette histoire et on ne sait absolument pas ce qui relève du roman ou de la réalité.

J'ai aimé lire cette biographie (même adoré la première partie) et la façon que l'auteur a de démêler tous les fils du passé qui arrivent vers elle comme une pelote souvent agressive qui brouillent tellement bien les cartes de la réalité et de la narration familiale. Mais j'ai trouvé en ce qui concerne son grand-père que le mélange historique et fiction littéraire était gênante.
Lien : https://luocine.fr/?p=17917