AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.04 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/04/1929
Biographie :

Denis Huisman est un professeur de philosophie et entrepreneur français spécialisé dans l'éducation.

Il est le fils de Georges Huisman (1889-1957), ancien chef de cabinet de plusieurs ministres dans les années 1930, fondateur du Festival de Cannes en 1939.

Ayant obtenu à la Sorbonne une licence de philosophie, il devient professeur à l'École alsacienne et au collège Sainte-Barbe. Il est également chargé de cours à l’Institut d’art et d’archéologie de Paris, attaché de recherche au CNRS de 1953 à 1957, Edgar Faure le recrute comme chargé de mission à son cabinet en 1958. Il est ensuite chargé de conférences d’esthétique à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à l’Institut français de Londres, à l’Université de New York, à Boston... De 1958 à 1979, il est maître de conférences à HEC, et directeur scientifique depuis 1976 à l'université Paris IX Dauphine.

Il est surtout connu pour avoir dominé le marché du livre scolaire de philosophie dans les années 1970, avec son manuel "Le court traité de philosophie", en collaboration avec André Vergez et Louis Leprince-Ringuet, ainsi qu'avec une profusion d'ouvrages usuels en philosophie, déclinant les multiples possibilités offertes par l'association de l'enseignement de la philosophie avec les méthodes du marketing.

Avec son manuel vendu à des millions d'exemplaires, les "ABC du Bac", qu'il a fondés et dirigés pendant quarante-cinq ans, et des dizaines d'autres titres, il a connu des succès éclatants.

Mais il a surtout lancé des Établissements d'enseignement supérieur d'un nouveau genre comme l'EFAP (l'École française des attachés de presse), en 1961, ou ICART (l'Institut supérieur des carrières artistiques) qui ont formé et placé des milliers de diplômés en France et à l'étranger, notamment à New York, Tokyo ou Lisbonne. Il a cofondé l'Institut de géopolitique des populations en 2000.

Homme de son temps et même visionnaire, il a été le premier à créer des émissions de philosophie pour TF1, et a consacré son existence à rendre à la culture les couleurs de la vie et de la modernité.

Marié quatre fois, il est père de huit enfants dont Bruno Huisman et Emmanuelle Perrin-Huisman.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Huisman   (67)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les meilleurs
Bernard PIVOT reçoit Denis HUISMAN, pour le "Dictionnaire des philosophes" aux PUF ; Michel SERRES, directeur du "Corpus des oeuvres de philosophie en langue Française" dont 12 tomes sont déjà parus chez Fayard ; Jean François REVEL, auteur d'une "Anthologie de la poésie française" dans la collection Bouquins chez Laffont ; Pierre BRUNEL, co-directeur du "Dictionnaire des écrivains du...
+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Danieljean   13 septembre 2019
Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale de Denis Huisman
Ne manquez pas d’égards envers les jeunes car d’eux peuvent sortir les sages des générations futures. Celui qui arrive à l’âge de quarante ans et reste méchant est incorrigible.
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   13 septembre 2019
Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale de Denis Huisman
La perfection est la loi du ciel, et la perfection est la loi de l’homme.



Le commandement du ciel s’appelle la nature raisonnable ; si nous nous y conformons et réglons nos actions selon les exigences de cette nature raisonnable, nous sommes sur la bonne voie.



Ce qui est conféré par le ciel est appelé la nature ; l’accord avec cette nature est appelé le chemin du devoir ; le règlement de ce chemin est appelé l’instruction. Ce chemin ne doit pas être quitté un seul instant. S’il pouvait être quitté ce ne serait pas le chemin de la voie droite.



L’homme supérieur ne doit pas attendre de voir les choses pour être prudent, ni de les entendre pour être craintif ... Il n’y a rien de plus visible que ce qui est secret, et rien de plus manifeste que ce qui est petit. C’est pourquoi l’homme supérieur se surveille lui-même quand il est seul.



Tant qu’il n’a pas été agité par le plaisir, la colère, la tristesse ou la joie, l’esprit se trouve en état d’équilibre. Mais lorsque ces sentiments ont été éveillés et agissent comme ils se doivent, ils engendrent ce qu’on peut appeler l’état d’harmonie. L’équilibre est la racine dont sortent toutes les actions humaines dans le monde et l’harmonie est le chemin universel qu’elles doivent suivre.



Je sais pourquoi la voie du milieu n’est pas suivie : les hommes instruits la dépassent et les ignorants ne l’atteignent pas. Je sais pourquoi la voie du milieu n’est pas comprise : les hommes vertueux vont au-delà, et ceux qui sont sans valeur ne l’atteignent pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Writer   06 août 2016
La philosophie sans complexe de Denis Huisman
Mon choix, c'est moi.



C'est Bergson qui a développé avec le plus de force l'idée que "toute conscience signifie choix". Il a montré que la conscience était liée au présent, au réel, à l'action. Ma tâche actuelle sollicite ma conscience, j'évoque par exemple tous les souvenirs qui me sont utiles pour accomplir ce que je fais dans le moment présent. D'autre souvenirs, au contraire, restent inconscients.

C'est la masse des souvenirs dont l'évocation serait tout à fait inutile pour mon activité présente.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   13 septembre 2019
Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale de Denis Huisman
Le sage donne une attention spéciale à neuf choses. Il s’applique à bien voir ce qu’il regarde, à bien entendre ce qu’il écoute ; il a soin d’avoir l’air affable, d’avoir une tenue irréprochable, d’être sincère dans ses paroles, d’être diligent dans ses actions ; dans ses doutes, il a soin d’interroger ; lorsqu’il est mécontent, il pense aux suites de la colère ; en face d’un bien à obtenir, il consulte la justice.
Commenter  J’apprécie          10
Writer   01 septembre 2017
La philosophie sans complexe de Denis Huisman
Choisir de ne pas choisir c'est encore faire un choix.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   13 septembre 2019
Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale de Denis Huisman
Lorsque nous avons l’intelligence qui résulte de la sincérité, cette condition doit être attribuée à la nature ; lorsque nous avons la sincérité qui résulte de l’intelligence, cette condition doit être attribuée à l’instruction.
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   08 mars 2021
L'esthétique de Denis Huisman
Toute création est avant tout procréation : si, aux affres des douleurs physiques de l'enfantement succède l'extase maïeutique d'avoir mis au monde un être de sa chair, toute création devra se faire dans la joie, même si la mélancolie, le doute, l'angoisse préludent à l'enthousiasme d'avoir triomphé.

Dans une page de L'énergie spirituelle (p.24), Bergson affirmait notamment : "La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire ; partout où il y a joie, il y a création ; plus riche est la création, plus profonde est la joie".

(page 81)
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   13 septembre 2019
Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale de Denis Huisman
L’homme sage agi avant de parler et parle ensuite selon qu’il a agi.

Étudier sans penser est un travail perdu ; penser sans étudier est dangereux.

Se dominer soi-même et observer les convenances est la vertu parfaite.
Commenter  J’apprécie          10
zizza   19 novembre 2017
L'esthétique de Denis Huisman
L'Esthétique naquit un jour d'une remarque et d'un appétit de philosophe" disait Paul Valéry. Avec l'Ethique et la Logique, elle forme la triade de ces "sciences normatives" dont parlait Wundt, l'un de ces ensembles de règles qui s'imposent à la vie de l'esprit. On pourrait dire qu'aux règles de l'action et de la science, aux lois du Bien et du Vrai, aux codes de la conduite et du raisonnement correspondent terme à terme ces trois visées de l'Esthétique: les règles e l'Art, les lois du Beau, le code du Goût.
Commenter  J’apprécie          00
Dexterette   06 avril 2014
L'art de la dissertation philosophique de Denis Huisman
Ce petit livre n'a qu'un but propédeutique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
9753 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur