AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les petits pas ne suffisent pas (28)

Être une poussière dans le temps devrait nous obliger à un peu plus d’humilité. Pourtant, notre inclination à la domination et à l’exploitation de la nature a déréglé, en un siècle, un système écologique stable depuis 800 000 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Souvent, on me disait "T'es content, on a fait ce que tu as demandé ?" mais moi, ce n'est pas ça que j'avais envie d'entendre ! J'avais pas envie d'entendre qu'on faisait les choses pour me faire plaisir ! J'avais envie d'entendre qu'on faisait les choses parce qu'on avait compris la gravité de la situation.
Commenter  J’apprécie          20
D'origine grecque, le terme "économie" signifie étymologiquement "l'administration de la maison". Avant de désigner l'ensemble des activités humaines de production, e distribution et de consommation, l'économie est "ce que l'on épargne".
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux ont-ils besoin d'être utiles pour qu'on les respecte ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons une communauté d'origine et une continuité de destin avec le vivant mais, parce que nous nous sommes hissés tout en haut de la pyramide, tant d'un point de vue éthique que technologique, nous l'avons oublié.
Commenter  J’apprécie          10
"Qui peut être contre la croissance ?" s'interrogeait Le Point en 2012. Réponse : celles et ceux qui ont compris que, derrière la promesse d'une richesse accessible à tous, se cachent des inégalités vertigineuses et la destruction de ressources naturelles sans lesquelles nous ne pouvons survivre.
Commenter  J’apprécie          10
La lucidité engendre de la douleur, mais aussi de la culpabilité parce que notre mode de vie, et toutes nos habitudes se retrouvent sur le banc des accusés. Ce ressenti intérieur n'est pas de la responsabilité des lanceurs d'alerte qui ne font que témoigner de l'état du monde, il est inhérent à la prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          10
On nomme "solastalgie" la souffrance psychique qui fait suite à la prise de conscience des blessures infligées à la Terre. Parfois accompagnée d'un sentiment d'impuissance devant l'immensité des enjeux, de colère, d'anxiété ou de tristesse, voire tout cela à la fois, elle est de plus en plus partagée par nos contemporains. Elle se heurte souvent au déni et à l'optimisme forcené d'une société basée sur le crédit.
Commenter  J’apprécie          10
Peu d'entre nous ont vécu le rêve de voler avec des condors ou de nager avec des dauphins, mais est-ce indispensable pour retrouver un peu d'humilité dans la grande chaîne du vivant ?
Commenter  J’apprécie          10
L'économie réalisée avec la baisse des APL va être dérisoire pour le budget de l’État alors que l'impact social et symbolique lui, sera désastreux !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5239 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}