Citations sur Les petits pas ne suffisent pas (28)

Être une poussière dans le temps devrait nous obliger à un peu plus d’humilité. Pourtant, notre inclination à la domination et à l’exploitation de la nature a déréglé, en un siècle, un système écologique stable depuis 800 000 ans.
Souvent, on me disait "T'es content, on a fait ce que tu as demandé ?" mais moi, ce n'est pas ça que j'avais envie d'entendre ! J'avais pas envie d'entendre qu'on faisait les choses pour me faire plaisir ! J'avais envie d'entendre qu'on faisait les choses parce qu'on avait compris la gravité de la situation.
D'origine grecque, le terme "économie" signifie étymologiquement "l'administration de la maison". Avant de désigner l'ensemble des activités humaines de production, e distribution et de consommation, l'économie est "ce que l'on épargne".
Les animaux ont-ils besoin d'être utiles pour qu'on les respecte ?
Nous avons une communauté d'origine et une continuité de destin avec le vivant mais, parce que nous nous sommes hissés tout en haut de la pyramide, tant d'un point de vue éthique que technologique, nous l'avons oublié.
"Qui peut être contre la croissance ?" s'interrogeait Le Point en 2012. Réponse : celles et ceux qui ont compris que, derrière la promesse d'une richesse accessible à tous, se cachent des inégalités vertigineuses et la destruction de ressources naturelles sans lesquelles nous ne pouvons survivre.
La lucidité engendre de la douleur, mais aussi de la culpabilité parce que notre mode de vie, et toutes nos habitudes se retrouvent sur le banc des accusés. Ce ressenti intérieur n'est pas de la responsabilité des lanceurs d'alerte qui ne font que témoigner de l'état du monde, il est inhérent à la prise de conscience.
On nomme "solastalgie" la souffrance psychique qui fait suite à la prise de conscience des blessures infligées à la Terre. Parfois accompagnée d'un sentiment d'impuissance devant l'immensité des enjeux, de colère, d'anxiété ou de tristesse, voire tout cela à la fois, elle est de plus en plus partagée par nos contemporains. Elle se heurte souvent au déni et à l'optimisme forcené d'une société basée sur le crédit.
Peu d'entre nous ont vécu le rêve de voler avec des condors ou de nager avec des dauphins, mais est-ce indispensable pour retrouver un peu d'humilité dans la grande chaîne du vivant ?
L'économie réalisée avec la baisse des APL va être dérisoire pour le budget de l’État alors que l'impact social et symbolique lui, sera désastreux !