Critique de LesDemoisellesdeChatillon

❤️ Coup de coeur ❤️

Ce roman graphique n'est pas simplement un coup de coeur, c'est une magistrale tarte dans le museau, le (attention vulgarité) putain de coup de pied au cul dont nous avons tous besoin.
Un signal d'alarme. Urgent. Terrible.

Nicolas Hulot et Muriel Douru s'associent pour passer un message très clair : notre planète est en danger et, par la force des choses, parce qu'on n'a pas de plan B, nous également.

Pas de prédiction, juste des constats, qui font froid dans le dos. Vraiment.

Est-ce que ce roman graphique fait culpabiliser ? Oui ! Et il y a de quoi. Ce que l'on fait subir à la Nature par pur égoïsme, pour notre petit confort personnel, pour l'appât du gain ou la quête d'un bonheur artificiel véhiculé par la publicité, c'est franchement la honte.

J'avoue, j'ai versé quelques larmes en cours de lecture.
Les animaux disparus, le néocolonialisme, les politiques qui ne font rien, les grands groupes qui font passer le pognon avant la Vie...
Et la peur pour nos enfants...

Les petits pas ne suffisent pas !
Et il est temps que nous ouvrions tous les yeux.

Les illustrations sont très parlantes. J'ai adoré ce roman graphique et j'ai très envie de découvrir les autres titres de Muriel Douru, artiste engagée.
Les textes sont très clairs, précis, accessibles à tous.

Les droits d'auteur de Nicolas Hulot seront intégralement reversés au profit du programme « Génération Climat » de sa Fondation.

Un roman graphique à lire, à offrir, à partager en masse pour ouvrir les consciences.
Vraiment, lisez-le ! Choisissez la pilule rouge et suivez le lapin blanc au fond du gouffre.

J'avais besoin de cette piqûre de rappel pour relancer mon projet de petit jardin en permaculture.
En tout cas j'en suis encore secouée.
Une pépite !
Lien : https://demoisellesdechatill..