Critique de Biancabiblio

Strasbourg, juin 1825. Gaspard Berg passe son temps libre à dessiner et il rêve de devenir sculpteur comme son père. Hélas pour lui, Herbert Berg rêve d'un autre destin pour son fils unique et tient à ce que son fils continue à suivre les cours du Collège Royal au grand dam de Gaspard qui s'y ennuie ferme.

Un dimanche alors qu'il s'est installé au bord de l'Ill avec son nécessaire pour dessiner, Gaspard découvre un cigogneau blessé mais comme il ne sait pas comment venir en aide à l'oiseau, il hèle un jeune batelier.

Il fait ainsi la connaissance de Basile Gessler qui emporte le cigogneau chez lui, sa soeur Margot aimant recueillir les animaux blessés. Quelques jours plus tard, il se rend chez les Gessler afin de prendre des nouvelles du petit blessé et se lie d'amitié avec Basile et Margot.

Fascinés par la légende du lac sous la cathédrale de Strasbourg, les deux garçons décident de découvrir si ce lac est un mythe ou une réalité et dans leurs recherches, ils tombent sur de dangereux contrebandiers…

J'avais découvert la jolie plume de Sophie Humann à l'occasion de ma lecture de l'un de ses précédents romans, Les serpents du Muséum dans lequel elle nous proposait une jolie balade dans le Paris du derniers tiers du 19è siècle, encore marqué par la fin de l'Empire et de la Commune et qui nous transportait au coeur du muséum d'histoire naturelle.

Avec Les compagnons de la cignogne, changement de décor avec une intrigue qui se déroule au coeur de la capitale alsacienne, Strasbourg, et d'époque puisque exit la fin du 19è siècle et place au début du siècle.

Une plongée une fois encore très bien documentée, avec un récit enlevé et rondement mené, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, qui mêle histoire, contrebande et enquête policière. Des rebondissements en pagaille et aucun temps mort pour ce court roman, premier d'une série.

Ce premier volume le lac des damnés se lit très bien, personnellement je l'ai dévoré en quelques heures, bien prise par l'histoire emmenée par un duo sympathique qui se déroule sans temps mort.

C'est à la fois son point fort et son point faible. En tant qu'adulte, j'ai trouvé qu'il était trop enlevé pour ma part, le récit est trop rapide, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages ni à réfléchir au fin mot de l'histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..