EAN : 9782081305427
Flammarion (16/04/2014)
4.2/5   5 notes
Paris, 1875. Juliette passe les vacances d'été chez son oncle, gardien en chef du Muséum d'histoire naturelle. La jeune fille s'émerveille devant les plantes rares, les pierres précieuses, la multitude d'animaux sauvages, et surtout, le nouveau pavillon des reptiles. Jusqu'au jour où elle se retrouve nez à nez avec un terrifiant serpent sorti de sa vitrine ! Quelqu'un l'a ouverte, laissant un deuxième serpent s'échapper... mais qui. En menant l'enquête au cœur du Mu... >Voir plus
orbe
  09 mai 2014
Venez vivre une enquête trépidante au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris !
1875, Juliette est envoyée chez son oncle gardien en chef pour essayer de reprendre goût à la vie suite au décès de sa mère et son refus de retourner à l'école.
A sa suite, nous découvrons non seulement les animaux du Zoo mais aussi, la vie à Paris à la fin du XIXème siècle avec les maladies, la peur que le soleil ne nuise à la santé ou encore la condition d'artiste.
Mais c'est bien sûr la magie du Muséum qui attire le lecteur avec la visite notamment de la galerie d'anthropologie ou encore celle de l'atelier d'empaillage. le pavillon des reptiles va attirer notre jeune héroïne avant de se retrouver nez à nez avec un terrifiant naja échappé de sa vitrine. Mais comment cela a-t-il été rendu possible? Suivons l'enquête…
Un roman d'aventure qui prend pour le cadre original le Muséum. C'est l'occasion de découvrir les différents personnages et métiers qu'il abrite, du simple jardinier au Directeur. L'héroïne n'a pas froid aux yeux et son dynamisme permet à la vérité d'éclater. Un très bon livre qui mêle science, histoire et enquête policière.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
ptitemarjo
  10 avril 2014
Je ne suis pas très attirée par les romans "historiques". Par contre celui-ci ne l'est pas vraiment, il a été placé à Paris en 1875 avec pour décors le muséum d'histoire naturelle. Pour y être déjà allée, cet élément me faisait déjà envie. Juliette qui sa Bretagne pour aller en vacances chez son oncle qui est employé au jardin.
Juliette fait des rencontres amicales et plus dangereuse avec les habitants du parc, tant les hommes que les animaux. Ce livre traite des animaux, de dessin, de différence à travers une petite enquête...
La couverture avec un serpent dessus va attirer plus d'un curieux ;-)
J'ai vraiment apprécié!
Biancabiblio
  16 mai 2014
En cette année 1875, Juliette se morfond dans sa Bretagne natale, entre son père éclusier et sa poule Ninette. La jeune fille âgée de 12 ans a perdu sa maman quelques mois plus tôt et refuse depuis d'aller à l'école.
Aussi, lorsque l'oncle Léon, frère de sa mère défunte et gardien en chef du Muséum d'histoire naturelle propose de l'accueillir tout un été avec sa femme Aglaé, Juliette prend le train en compagnie de la femme du médecin et rejoint Paris.
Là elle découvre, émerveillée, les différentes ménageries du Muséum et les nombreuses espèces présentes : oiseaux chamarrés, animaux sauvages et exotiques, plantes extraordinaires, en compagnie de son oncle puis de Gaspard, le soigneur gitan, mal intégré au sein de l'institution de par ses origines, excepté par Léon.
Elle se fait aussi deux amis, Jacques le peintre venu immortaliser un tigre de Cochinchine qui va lui donner des cours de dessins et Anselme Cavroux, le taxidermiste qui l'initie à l'art délicat de la naturalisation.
Mais un beau matin, alors qu'elle cherche son oncle, elle voit la porte du pavillon des reptiles ouverte, curieuse, elle entre dans ce lieu encore inconnu et se retrouve nez à nez avec un naja échappé de la vitrine, elle aussi ouverte. Heureusement plus de peur que de mal mais son oncle découvre alors qu'un crotale manque à l'appel, il a disparu, comme volatilisé. Qui est le voleur ? Et quel est son mobile ?
Notre jeune héroïne va alors espionner le personnel et mener l'enquête au sein du Muséum pour découvrir le fin mot de l'histoire et démasquer le coupable.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
lecteursderousseau
  26 mai 2015

Resumé
Le livre parle d une petite fille qui s appelle Juliette qui vien passé c est vacances d été cher son tonton
gardien d un museum d histoire naturelle
Critique
Jai bien aime se livre parce que il y a de l action de la peur et sa allair jolie toute c est plante les animaux et les pierres

HistoiresSansFin   05 décembre 2014
Les serpents du Muséum est à la fois un roman historique mais aussi un petit policier, dont la clé du mystère est de découvrir qui fait disparaître des serpents et sème la zizanie au sein du Muséum. [...] Cet « arche » de diversité est un lieu bien choisi pour parler de la différence et de tolérance, comme les lecteurs le découvriront.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
orbeorbe   08 mai 2014
- Mais que diable faites-vous là, et pourquoi grand Dieu ce serpent n'était-il pas dans sa vitrine ?
Juliette secoue la tête, en signe d'impuissance. Un tremblement la saisit, elle a froid tout à coup. Une envie de voir sa mère la prend, comme un vertige. Plus rien ne peut retenir ses larmes. L'homme s'en aperçoit. Il faut s'occuper de cette enfant, et vite. Le reste attendra.