Maya, documentariste, est venue à Beyrouth en 1994 pour y tourner un film sur la reconstruction de la ville après de multiples années de guerre. Comme souvent dans les romans, elle découvre dans les ruines une sacoche qui contient des photos et surtout le journal de Noura, journaliste syrienne réfugiée au Liban, ainsi que les lettres de son amant, Kamal, opposant turc résidant à Istanbul.
Noura raconte comment, vers 1968, sa soeur Hana s'est suicidée en avalant du désherbant, enceinte et abandonnée par son amant. Pour établir la vérité, Noura a rédigé une nouvelle où elle ne tait ni les noms ni les faits. Sa famille lui en veut mortellement de l'avoir ainsi traînée dans la boue.
Maya, la Libanaise de passage à Beyrouth, intriguée et émue par sa lecture, rencontre Sabiah, une amie proche de Noura.
Et nous découvrons une jeune femme passionnée de musique qui écrit sur Asmahân, grande chanteuse orientale qu'elle compare à Oum Kalsoum. On découvre la vie de sa grand-mère arménienne dont les parents ont été assassinés à Alep, son père, le militant de gauche enfermé par la police d'Assad et dont la peine entraîne le refus de laisser l'amant de Hana l'épouser, à cause de la honte. Elle raconte comment sa famille a laissé faire, couvert l'infamie. Et la vengeance familiale arrive, implacable, sous la forme d'assassins à bord d'une voiture rapide. Noura n'écrira plus.

Maya la Libanaise qui vit à Paris, redécouvre son pays, sa culture, la condition faite aux femmes dans ce livre où se croisent et se mêlent les chemins de Syrie, de Turquie et du Liban. Vues par un Européen, il n'était pas si clair que ces cultures sont si étroitement imbriquées, résultantes e l'ancien empire ottoman.

Attentats, disparitions inexpliquées, la violence aveugle et les agressions au nom de l'État ou de l'honneur familial servent de toile de fond à ce roman intéressant et émouvant qui donne la parole à des femmes mais qui met aussi en avant de beaux personnages masculins dont celui de Kamal, l'amant éperdu qui apprend la mort de Noura, sa bien-aimée, et part vers un nouvel avenir.

Un roman parfois difficile à suivre en raison de la multiplicité des lieux et dates et des personnages qui se croisent sans avoir eu le temps de prendre un peu d'épaisseur.
Lu dans le cadre de Masse critique sur Babelio.
Un récit aigre doux sur le devenir féminin à Beyrouth à deux époques reliées par une mystérieuse valises de documents. En 1994, Maya, documentariste, explore cette valise découverte dans les décombres d'un appartement relatant l'histoire de Noura, journaliste syrienne en exil qui essaye de révéler la vérité sur le destin tragique de sa soeur Sabah.
Ces trois destins de femmes aux vies éclatées dans les décombres de la capitale syrienne sont construits sous forme de flashback et de croisements historiques. Cette construction perd un peu le lecteur mais il en ressort une histoire poignante et touchante.