4,3

Dans les boîtes à livres les ouvrages ont parfois souffert. Celui-ci était tout annoté au crayon à papier, s'il l'avait été au stylo, il serait resté dans la boîte ! Doit-on mettre au crédit ou au débit de ce récit le fait que le tiers des mots étaient soulignés ? En tout cas, la lecture en est gênée car on est tenté de chercher, en vain, ce qui avait retenu l'attention du précédent lecteur.

Heureusement, Vincent Humbert a fait passer beaucoup d'émotion et de force d'expression pour retenir mon attention et m'inviter à cette lecture. Son témoignage du pouce est à fleur de peau. Il nous guide dans son cheminement jusqu'à l'idée d'euthanasie qui lui est venue quand il a compris qu'il ne ferait plus aucun progrès rééducatif. Il était lucide mais aveugle (avec les paupières cousues pour éviter que ses yeux ne se dessèchent), muet, anosmique, agueusique et immobile sauf du pouce qui lui permettait de sélectionner les lettres énoncées par Frédéric Veille afin de recueillir ses propos et élaborer ce livre. Cette demande au président est le combat de Vincent accidenté le 24/09/2000 et décédé le 24/09/2003, mais c'est également l'hommage à sa mère-piéta qui lui a consacré ses années de vie jusqu'à provoquer la mort de son fils.

Respectueux des propos, j'ai pris la peine de gommer ce qui était souligné avant de remettre ce livre en boîte car chaque mot fait sens et mérite d'être souligné !.
Ce livre n'est pas a prendre a la legere,il s'agit d'un temoignage qui nous fait prendre conscience que du jour au lendemain,tout peut basculer,que nous ne sommes que de passage sur terre,et que nous devrions avoir le droit de vivre et de mourir dignement.Ce livre demande beaucoup de courage pour aller jusqu'à la fin,et il faut etre reconnaissant a la personne qui l'a ecrit,et respectueux de ce qu'est devenu ce jeune homme,terrasse dans sa jeunesse.
Sans entrer dans un debat,dont l'opinion regarde chacun,je vous conseille de lire ce livre,car nul ne sait ce dont sera fait
J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui osent...et qui veulent...et qui obtiennent.Je leur dis merci pour cette belle humilite de vie
Ce livre est un témoignage bouleversant et toujours autant d'actualité. le courage de Vincent et de sa mère face à cette épreuve est admirable. le texte est très juste et malgré le drame qui est vécu n'est en aucun cas misérabiliste. L'émotion est forte et montre l'authenticité du récit.
J'ai vraiment aimé ce livre, je l'ai lu en deux jours c'est pour dire, quel courage de la part de ce jeune homme et de sa maman Marie HUMBERT, à travers ce livre Vincent exprime ce qu'il a sur le coeur, du haut de ses 23 ans au moment de l'écriture du livre, il exprime avec force ce qu'il ressent, il parle comme un jeune homme de son âge utilisant parfois des mots crus mais avec tellement de justesse. Il a même réussi à me faire rire à certains passages, d'ailleurs il le dit lui même ce livre n'est pas destiné à ce que l'on ait pitié de lui, qu'on s'apitoie sur son sort ou à faire pleurer dans les chaumières, ce n'est pas son but, il a juste cherché à nous exprimer ce qu'il ressentait depuis son accident, l'évolution qu'il voyait jour après jour.

Pour terminer vous comprendrez évidemment que je ne peux pas mettre de note à ce genre de livre, ça serait incorrecte de ma part de faire cela, la seule chose que je dirais c'est que ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur le sujet de l'euthanasie et j'ai beaucoup aimé la façon de s'exprimer de ce jeune homme, si vous pouvez le lire un jour s'il vous plait lisez-le, personnellement c'est mon coup de coeur, je ne suis pas prête d'oublier ce livre et je vais le garder très précieusement.
Ce livre est un témoignage très émouvant que j'ai lu il y a quelques années (livre que l'on m'avait prêté mais que j'aurais pu l'acheter), on se retrouve devant un dilemme tragique, et surtout on essaie de se mettre à la place de cette maman même si c'est impossible, et on s'imagine avoir cette décision à prendre aider son fils à mourir et garder cette décision toute sa vie dans son coeur.

Cette histoire avait eu un tel tapage médiatique que je suis étonnée du peu de lecteurs, ce livre m'a vraiment émue et reste en mémoire dans mon esprit.
Ce livre a remis en question mon point de vue sur l'euthanasie. En effet, je me suis rendue que compte que tout n'était pas tout blanc ou tout noir sur la question. La souffrance de l'auteur est tellement présente que j'ai fini par me dire" c'est vrai, sa vie est foutue, et si c'était le seule solution, un soulagement pour lui et pour les autres?". C'est horrible de dire ça, mais Vincent ne vit plus, sa vie est un calvaire, il n'est pas heureux. L'amour entre sa mère et lui est puissant, j'admire le courage et la bonté de cette femme. C'est un livre bouleversant, touchant, je vous le conseille vraiment!
Lien : http://ununiverslivresque.e-..
Un livre très touchant, qui fait beaucoup réfléchir, un témoignage vraiment poignant. On se pose certaines questions du genre : Pourquoi l'euthanasie n'est-elle pas autorisée quand le patient la demande clairement ? Vincent Humbert, certes, est tétraplégique, aveugle et muet, mais il est ce qu'on appelle LUCIDE, il a " toute sa tête " et est CAPABLE de mesurer ce qu'il endure. C'est inhumain de s'être acharné pour qu'il reste en vie, c'est inhumain de faire vivre ça à quelqu'un ... Ce livre montre aussi qu'avec de la volonté, on peut " tout " faire. Vincent Humbert tenait vraiment à écrire ce livre ( voir la préface ) et c'est par un moyen extraordinaire que Frédéric Veille a recueilli les propos de Vincent : il mettait son doigt entre le pouce et l'index du jeune homme, lui dictait l'alphabet et Vincent pressait avec son pouce lorsque c'était la bonne lettre. Les mots et les phrases se formaient ainsi. Puis regardez, c'est un livre de 188 pages ! C'est un livre merveilleux que je conseille à tout le monde, préparez un paquet de mouchoirs quand même ;)
Il est difficile de critiquer ce livre car son témoignage n'est pas seulement bouleversant mais aussi une remise en cause de nos lois.

J'imagine le temps qu'il a fallu pour retranscrire les paroles de Vincent et en faire un livre. Ces échanges ont dû être fastidieux, mais important pour lui. Son témoignage avait fait beaucoup de bruit à l'époque, et avait même relancé la question de l'euthanasie. Les avis sont mitigés, et le sont encore
aujourd'hui. Nous voilà alors spectateur de cette vie qu'il n'a pas voulu, subissant l'humiliation de se faire changer à seulement 20 ans, de rester sans bouger tout en étant conscient. Vincent était tout l'inverse d'un condamné à mort. C'était un condamné à vivre.

Il s'exprime dans ce livre de façon direct et cru, n'ayant pas peur des mots employés. Il nous parle de tout ses regrets, de tout ce qu'il a perdu. Il se sent, et on se sent avec lui, incapable de pouvoir faire avancer les choses. Il était pompier volontaire et désirait devenir professionnel à Paris, il avait une copine qu'il aimait. Malheureusement, il a tout perdu. Il ne lui restait que sa mère qui a tout abandonné pour pouvoir s'occuper de lui. Il se sent comme un fardeau, son corps et son esprit sont prisonniers et il semble qu'on ne peut rien faire pour lui. Il doit subir.

La justice peut-elle vraiment empêcher et refuser le droit à une mort digne ? Pourquoi être obligé à vivre ainsi ? Pourquoi devoir subir ? Est-ce que vous, vous pourriez vivre ainsi ? Voici les questions qu'il nous pousse à se demander. Et il faut avouer que ses arguments sont vraiment puissants.

C'est un témoignage fort et déchirant, qui nous pousse à réfléchir. A l'époque, tout le monde s'est approprié son histoire, sa tragédie. Son visage était dans les journaux ou à la télé. Malgré le fait que son histoire à bouleversé beaucoup de monde, peu de chose ont changé sur la question de l'euthanasie. C'est aussi pour cela que ce livre est difficile à critiquer car donner un avis sur le sujet principal qu'est l'euthanasie, pencherait plutôt vers la politique. Ce qui n'est pas le but d'une critique littéraire.
Un sujet difficilement abordable avec un témoignage réel.

Au moins, Vincent Humbert a pu réaliser son souhait et s'en aller le 26 septembre 2003.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
Ce livre m'a vraiment bouleversée. A la fin de ce roman on se pose énormément de question sur l'euthanasie, devrait on l'autorisé ou pas? Pour ma part je suis plutôt pour mais je peux comprendre que pour certaine personnes ce choix est difficile à comprendre.
Vincent et sa mère sont devenus célèbres après la médiatisation de leur combat pour mourir dans la dignité. Vincent devenu tétraplégique, muet, aveugle suite à un accident communique grâce à son pouce avec sa mère qui a tout abandonné pour être à ses côtés. C'est ainsi qu'il livrera son témoignage au journaliste Frédéric Veille.
Ce témoignage poignant n'a pas pour but de faire pleurer, Vincent refusait la pitié mais il s'agit d'un témoignage d'une vie brisée par un banal accident, d'un lien très fort antre une mère et son fils et surtout d'un combat pour l'euthanasie.
Réflexion très intéressante également sur la médecine moderne qui soigne mais se montre aussi inhumaine en s'acharnant, en créant des handicaps terribles, en prolongeant inutilement la vie de personnes qui ne demandent qu'à mourir. Les médecins ne peuvent abréger leurs souffrances car ceci est assimilé à un meurtre mais sans cette médecine de pointe, ces malades n'auraient pas survécu.
A la différence de Vincent Lambert, son quasi homonyme, Vincent Humbert a pu recouvrer ses facultés intellectuelles après des mois de coma et communiquer son choix auquel on n'a pourtant pas accédé et que dont sa mère a dû se charger. Terrible décision pour elle !