Éditeur : J'ai Lu (13/05/2004)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 154 notes)
" Monsieur Chirac, je vous demande le droit de mourir.."
Cette supplice , datée du 30 novembre 2002, s'adressait au président de la République française, qui ne pouvait y répondre favorablement puisque la loi, en France, n'autorise pas l'euthanasie. Et pourtant ... Lorsqu'on lit le message bouleversant que nous envoie Vincent Humbert depuis son lit d'hôpital de Berk, on ne peut qu'être troublé : quand la médecine ne peut plus rien pour vous, quand vous êtes l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Audreyzaz
  13 juin 2008
J'ai vraiment aimé ce livre, je l'ai lu en deux jours c'est pour dire, quel courage de la part de ce jeune homme et de sa maman Marie HUMBERT, à travers ce livre Vincent exprime ce qu'il a sur le coeur, du haut de ses 23 ans au moment de l'écriture du livre, il exprime avec force ce qu'il ressent, il parle comme un jeune homme de son âge utilisant parfois des mots crus mais avec tellement de justesse. Il a même réussi à me faire rire à certains passages, d'ailleurs il le dit lui même ce livre n'est pas destiné à ce que l'on ait pitié de lui, qu'on s'apitoie sur son sort ou à faire pleurer dans les chaumières, ce n'est pas son but, il a juste cherché à nous exprimer ce qu'il ressentait depuis son accident, l'évolution qu'il voyait jour après jour.
Pour terminer vous comprendrez évidemment que je ne peux pas mettre de note à ce genre de livre, ça serait incorrecte de ma part de faire cela, la seule chose que je dirais c'est que ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur le sujet de l'euthanasie et j'ai beaucoup aimé la façon de s'exprimer de ce jeune homme, si vous pouvez le lire un jour s'il vous plait lisez-le, personnellement c'est mon coup de coeur, je ne suis pas prête d'oublier ce livre et je vais le garder très précieusement.
akhesa
  07 octobre 2013
Ce livre n'est pas a prendre a la legere,il s'agit d'un temoignage qui nous fait prendre conscience que du jour au lendemain,tout peut basculer,que nous ne sommes que de passage sur terre,et que nous devrions avoir le droit de vivre et de mourir dignement.Ce livre demande beaucoup de courage pour aller jusqu'à la fin,et il faut etre reconnaissant a la personne qui l'a ecrit,et respectueux de ce qu'est devenu ce jeune homme,terrasse dans sa jeunesse.
Sans entrer dans un debat,dont l'opinion regarde chacun,je vous conseille de lire ce livre,car nul ne sait ce dont sera fait
J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui osent...et qui veulent...et qui obtiennent.Je leur dis merci pour cette belle humilite de vie
Sidou-69
  04 juillet 2011
Un livre très touchant, qui fait beaucoup réfléchir, un témoignage vraiment poignant. On se pose certaines questions du genre : Pourquoi l'euthanasie n'est-elle pas autorisée quand le patient la demande clairement ? Vincent Humbert, certes, est tétraplégique, aveugle et muet, mais il est ce qu'on appelle LUCIDE, il a " toute sa tête " et est CAPABLE de mesurer ce qu'il endure. C'est inhumain de s'être acharné pour qu'il reste en vie, c'est inhumain de faire vivre ça à quelqu'un ... Ce livre montre aussi qu'avec de la volonté, on peut " tout " faire. Vincent Humbert tenait vraiment à écrire ce livre ( voir la préface ) et c'est par un moyen extraordinaire que Frédéric Veille a recueilli les propos de Vincent : il mettait son doigt entre le pouce et l'index du jeune homme, lui dictait l'alphabet et Vincent pressait avec son pouce lorsque c'était la bonne lettre. Les mots et les phrases se formaient ainsi. Puis regardez, c'est un livre de 188 pages ! C'est un livre merveilleux que je conseille à tout le monde, préparez un paquet de mouchoirs quand même ;)
titiseb77
  01 janvier 2015
Ce livre est un témoignage très émouvant que j'ai lu il y a quelques années (livre que l'on m'avait prêté mais que j'aurais pu l'acheter), on se retrouve devant un dilemme tragique, et surtout on essaie de se mettre à la place de cette maman même si c'est impossible, et on s'imagine avoir cette décision à prendre aider son fils à mourir et garder cette décision toute sa vie dans son coeur.
Cette histoire avait eu un tel tapage médiatique que je suis étonnée du peu de lecteurs, ce livre m'a vraiment émue et reste en mémoire dans mon esprit.
TinkerbellsReadings
  04 septembre 2014
C'est moi. Je suis de retour avec une chronique qui va m'être extrêmement difficile à écrire. Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Retrouvées pour cet envoi et tout particulièrement Francesca. Honnêtement je suis honoré d'avoir eu l'occasion de lire ce livre. Comme j'en avais déjà parlé dans ma vidéo Unboxing/IMM, j'avais entendu parler de ce livre grâce à Claudia de Lecture de livres. Si j'ai dit plus haut que cette chronique me serait difficile à chroniquer, c'est principalement car il s'agit d'un témoignage. J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Résumons un peu. " Monsieur Chirac, je vous demande le droit de mourir..." Ce supplice, daté du 30 novembre 2002, s'adressait au président de la République française, qui ne pouvait y répondre favorablement puisque la loi, en France, n'autorise pas l'euthanasie. Et pourtant ... Lorsqu'on lit le message bouleversant que nous envoie Vincent Humbert depuis son lit d'hôpital de Berk, on ne peut qu'être troublé : quand la médecine ne peut plus rien pour vous, quand vous êtes le spectateur impuissant de vos tortures, pourquoi vous serait-il refusé (toutes considérations religieuses mises à part) d'en obtenir la fin ? La fin d'un supplice : c'est ce que Vincent souhaite, avec détermination et des arguments terribles ... En attendant, veillé quotidiennement par une mère-pietà dont l'amour et le dévouement n'ont d'égale que sa propre douleur et assisté par un ami avec lequel il communique par signes, il lance dans ce livre un appel pathétique. Pour que les condamnés de la vie puissent obtenir, s'ils le réclament, une libération dans la dignité.
Si je suis autant perplexe pour écrire cette chronique, c'est que pour une fois je me dois d'exprimer mon opinion sur un point « politique ». Cependant si vous souhaitez en discuter je n'y vois inconvénient, mais je ne souhaite pas que cela tourne au pugilat. Bon alors que ce soit bien clair, je suis tout à fait d'accord avec l'euthanasie. C'est donc en accord avec le jeune homme, Vincent Humbert que je me lançai dans la lecture de ce livre.
Parlons de suite de l'écriture car c'est ce qui nous intéresse le plus je pense. Je dois dire que la personne qui a retranscrit les mots de Vincent, Frédéric Veille à su nous retranscrire à merveille ce que ressentais ce jeune homme dont la vie fut brisée par un accident de la route. Même si l'on se doute que ce dernier à retravailler un peu ces paroles, j'avais l'impression que les phrases et les mots étaient sortie tout droit de la bouche du jeune homme. de plus il ne m'a fallu que cinq pages avant d'avoir les larmes aux yeux et ce jusqu'au bout du livre. On ressent tout de même que ce sont des phrases retravaillés mais dans certaines formulations on voit l'influence du jeune homme. Et c'est en ça que j'ai apprécié finalement.
(suite lien ci dessous)
Lien : http://tinkerbells-readings...
Sidou-69Sidou-69   11 mars 2012
" Avoir alerté l'opinion publique, avoir crié aux gens ma douleur, mon envie de ne plus vivre ce que je vis et ce que je fais vivre à mes proches, m'a soulagé. Mais je n'ai rien obtenu d'autre. Pis encore, tout cet épisode médiatique, nécessaire pour qu'enfin en haut lieu ils comprennent un jour que faire durer des gens comme moi est un crime, n'a fait que reculer l'échéance. Car je veux toujours que l'on mette fin à mes jours. Oui, je persiste : je veux mourir parce que cette vie de merde qu'on me fait vivre depuis mon accident, je n'en peux plus, je n'en veux plus, ce n'est pas une vie "
steph59psteph59p   28 octobre 2012
On devrait toujours dire "Je t'aime" à sa mère quand on la quitte, ou quand on l'a au téléphone, ne serait-ce que deux minutes. Même si on sait, si l'on est persuadé qu'on la reverra bientôt, il faudrait toujours terminer sa phrase par: "Je t'aime"
Steeph76Steeph76   04 décembre 2011
La voix de ma mère, l'amour de ma mère, sa présence auprès de moi, chaque jour, chaque nuit quand il le faut, c'est son cadeau, le cadeau que chaque mère devrait faire à son fils. Et moi, comme cadeau, comme dernier mot, je lui ai dit : "Bon, eh bien maintenant que tu as fini les confitures, tu peux rentrer".
CheyenneangeCheyenneange   06 juin 2014
Ne pensez-vous donc pas que nous avons tous le droit de décider de nos derniers instants avant quiconque ?

Au nom de la liberté du choix,
Au nom de la dignité humaine,
Au nom à la liberté de la personne,
Accordons la priorité à la volonté individuelle.
Défendre l'euthanasie, c'est défendre la vie.
lailasamburulailasamburu   18 mai 2013
Pourquoi faire vivre quelqu’un qui souffre, quelqu’un d’à moitié mort qui supplie qu’on le laisse choisir ?