Critique de Desmotspourtoujours

Plonger dans le passé tout en s'agrippant au présent. Plonger dans la douloureuse tempête des souvenirs, des coups et des mots qui blessent. Puis se rappeler cette lumière qui lui a un tant soit peu sauvé. Une lumière aussi insaisissable et intrigante. Une lumière vive qui camouflait les ombres de l'âme égaré. Ethan Shaw est un Dieu. Celui qui exige, celui qui prend, celui qui jette. le monde à ses pieds, les filles, les garçons, les femmes et les hommes, il règne par sa froideur et son aura. Adam Vollmann ne l'a jamais oublié. Une présence fantôme, une ancre solide, celle qui relie le passé cauchemardesque à son présent choisi. Adam est devenu journaliste par dépit, première étape avant de devenir un écrivain célèbre dit-il. Une routine banale où morosité et absence d' enthousiasme se taillent la part du beefsteak. Et puis ce jour fatidique, il apparaît sur tous les écrans. Là, présence figée où les mots volcaniques l'assassinent. Partant à la quête de la vérité, Adam plonge dans le tourbillon de l'apparence. Réalité ou illusion ? le combat est engagé.

Fabrice Humbert explore avec agilité les méandres du paraître. Fake ou pas, le contrôle des médias, le contrôle du psychique, le contrôle de tout, plongent le narrateur sur un territoire où le vrai et le faux s'associent. Un couple diabolique qui ne laisse aucun répit. Il n'y a aucune indulgence. La peur, la colère, la haine, le mensonge, la vérité forment une entité à part entière qui noie sans aucun remord un héros qui perd pied. Fabrice Humbert interroge subtilement sur cette croyance omniprésente, sur les conséquences qu'elle engendre, sur le comportement de tout en chacun. Croyance morale ou immorale, l'Homme la façonne à son image et à son égoïsme. Métaphore sournoise, salie, illusoire, ce kaléidoscope accapare la perte des sens. Rien n'est vrai. Tout est faux. Où est la vérité ?

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est la manière dont l'auteur se saisi de son sujet et pousse dans les retranchements un homme qui n'est ni fou ni sage. Un homme qui part à la quête d'une vérité qui le pousse sur un chemin ardu et révélateur. La part noire de l'homme est mise en exergue d'une façon subtile. Elle peut être, tour à tour, dérangeante ou attachante. Francis Humbert aime jouer avec le ressenti du lecteur. Je n'ai pas su sur quel pieds dansé. Il m'a obligée à me remettre en cause. J'ai perdu pied car l'auteur le souhaitait. LE MONDE N'EXISTE PAS est à mes yeux un très bon roman. Un roman qui interpelle. Un roman qui secoue. Un roman où l'illusion fomente une intrigue captivante. Et si le monde n'était qu'un scénario et, nous, les marionnettes ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..